5 erreurs qui vous empêchent d’avoir un bon réveil et d’être en forme le matin

Avez-vous de la difficulté à vous réveiller le matin?

Et à commencer vos journées en pleine forme sans avoir le sentiment de vous réveiller fatigué?

La solution à votre problème, c’est de mettre en place une discipline matinale productive (aussi appelé morning routine).

Une discipline matinale va vous aider à reprendre le contrôle de vos matinées et à démarrer chacune de vos journées du bon pied en ayant…

  • du temps de qualité pour faire des activités qui vous tiennent à cœur avant d’être accaparé par vos obligations quotidiennes

  • plein d’énergie pour attaquer vos tâches

  • et bien plus.

Lisez cet article pour découvrir toutes les étapes à suivre pour créer votre routine du matin.

Toutefois, en plus de bâtir votre discipline matinale, vous devez aussi vous attarder aux différentes erreurs qui nuisent à votre réveil et qui vous empêchent d’être en forme le matin.

Il y en a plusieurs, mais j’aimerais dans cet article vous en présenter 5 qui sont assez communes, et très néfastes.

Erreur #1: Se coucher trop tard

La plus grosse erreur qui nous empêche d’avoir un réveil efficace, c’est qu’on se couche trop tard la veille, tout simplement.

…Et ce, sans raison valable.

  • On traîne sur notre téléphone à regarder des vidéos drôles ou à consulter les dernières stories de nos amis.

  • On est absorbé par notre série télé et on ne voit pas l’heure passer.

  • Ou parfois, on n’a simplement pas envie d’aller au lit, alors on procrastine l’heure de notre coucher.

Résultat : On ne dort pas suffisamment, ce qui fait qu’on est fatigué à notre réveil et on a de la difficulté à se lever à l’heure le lendemain matin.

Le pire ennemi d’un réveil productif, c’est le fait de ne pas dormir suffisamment.

Si vous voulez être en forme le matin, vous devez accorder à votre corps la quantité de sommeil minimal dont il a besoin pour fonctionner à son plein potentiel.

À ce sujet, les spécialistes du sommeil recommandent entre 7h à 8h de sommeil par nuit pour la grande majorité des gens.

En bas de ce seuil, vous êtes en insuffisance de sommeil, et c’est tout à fait normal que vous vous sentiez fatigué à votre réveil.

Donc pour avoir un bon réveil et être en forme, commencez par la base et faites en sorte de dormir suffisamment chaque nuit.

C’est un conseil élémentaire qui semble très évident, mais la réalité montre qu’on le néglige trop souvent.

Erreur #2 : Se réveiller en plein milieu d’un cycle de sommeil

L’autre erreur qu’on fait souvent, c’est se réveiller en plein milieu d’un cycle de sommeil, ce qui rend notre réveil difficile.

Vous voyez le genre de matin où vous vous sentez complètement vaseux (groggy) et avez l’impression d’avoir les deux yeux dans le même trou?  

C’est ce qui arrive lorsqu’on se réveil au MAUVAIS moment.

Pour comprendre ce phénomène, il faut retourner à la base et observer le fonctionnement du sommeil.

Le sommeil fonctionne en cycle de 90 minutes. Et dans chaque cycle, il y a 3 phases distinctes :

  1. Le sommeil léger

  2. Le sommeil profond

  3. Le sommeil paradoxal

Tout au long de la nuit, on traverse les différentes phases à plusieurs reprises, et on alterne entre le sommeil léger, profond et paradoxal.

Comme je le disais, un cycle complet dure 90 minutes. Et il se décortique comme suit :

  • Sommeil léger (endormissement)

  • Sommeil profond

  • Sommeil léger

  • Sommeil paradoxal

Voici une image du site Euphytose qui explique bien le concept:

SOURCE : EUPHYTOSE

Et le MEILLEUR moment de tout ce cycle pour se réveiller facilement et sans réveil, c’est lorsqu’on est dans la phase du sommeil léger.

Lorsqu’on réussit à se réveiller à ce moment-là, c’est beaucoup plus facile et on ne se sent pas groggy.

À l’inverse, se réveiller durant une phase de sommeil profond ou paradoxal est beaucoup plus compliqué, et vous risquez de vous sentir groggy à votre réveil.

Donc la stratégie pour avoir un bon réveil et être en pleine forme, c’est d’essayer de programmer votre réveil au moment où vous êtes en phase de sommeil léger (plutôt quand dans un sommeil profond ou paradoxal).

Comme c’est difficile de le calculer lorsqu’on dort, vous pouvez utiliser une application comme Sleep Cycle qui vous propose de programmer un réveil en fonction d’une fenêtre de temps (ex : 30 minutes).

Et qui vous réveille seulement lorsque vous êtes dans la phase de sommeil léger.

Pour vous donner un exemple:

  • Vous pourriez programmer votre réveil dans Sleep Cycle entre 6h30 et 7h00.

  • Et vous dites à Sleep Cycle d’activer le réveil à l’intérieur de cette fenêtre de temps, lorsque l’application détecte que vous êtes en sommeil léger.

  • Donc si vous êtes en sommeil paradoxal à 6h45, mais que vous tombez en sommeil léger à 6h58, le réveil se déclenchera à 6h58.

Ça vous permet ainsi de vous lever en phase de sommeil léger et d’avoir un réveil plus doux.

Ce qui va grandement vous faciliter la vie le matin.


Apprends à créer une routine matinale productive et à avoir un bon réveil efficace

 
 

Dans mon webinaire gratuit Comment développer une discipline matinale productive, je vous explique toutes les étapes à suivre pour vous réveiller de façon proactive, instaurer une bonne routine du matin et dominer votre journée avant le petit-déjeuner.🔥


Erreur #3: Snoozer plusieurs fois avant de sortir du lit

L’autre erreur fréquente qui sabote votre réveil et vous rend la vie pénible, c’est de snoozer votre réveil-matin plusieurs fois avant de vous décider à sortir du lit…

J’ai l’impression que ça va de soi avec les erreurs précédentes que j’ai mentionnées jusqu’à maintenant.

Car premièrement, quand on se couche trop tard et qu’on ne dort pas suffisamment, c’est tout à fait normal que notre corps n’ait pas envie de sortir du lit, et donc que l’on snooze en espérant pouvoir dormir quelques minutes de plus.

Mais le problème avec le fait de snoozer, c’est que même si vous vous rendormez pour quelques minutes, vous n’aurez pas un sommeil de qualité puisque vous venez dans tous les cas d’interrompre votre cycle de sommeil!

Si vous étiez dans une phase de sommeil paradoxal, par exemple, et que votre réveil sonne, votre cycle de sommeil est automatiquement interrompu, ce qui vous force à repartir de zéro.

Or, le principe du snooze c’est que le réveil va resonner de nouveau dans l’espace de quelques minutes, ce qui ne vous laissera pas le temps de replonger dans un véritable sommeil de qualité.

Donc le fait de snoozer est une illusion: même si vous dormez quelques minutes de plus, vous ne serez pas plus reposé, car votre cycle de sommeil a été interrompu.

Alors en snoozant, vous ne faites que gaspiller du temps et n’aurez pas plus d’énergie au bout du compte.

--

Le deuxième problème avec le fait de snoozer, c’est que ça vous fait commencer votre journée à reculons et ne vous met pas dans un bon état d’esprit pour être productif.

Au lieu de vous réveiller à l’heure et d’avoir un réveil proactif, vous réagissez plutôt au réveil matin et commencez votre journée en retard par rapport à votre planning.

Ce qui peut être un facteur de stress dès le matin.

Conclusion : Snoozer est contreproductif et nuit à vos débuts de journée. Essayez de ne plus le faire.

etre en forme le matin.jpg

Erreur #4: Consulter son téléphone dès le réveil

Ensuite, il y a une autre erreur fréquente que la grande majorité des gens font : consulter son téléphone dès le moment où on ouvre l’œil.

La pire façon de saboter votre réveil et de vous mettre en mode réactif, c’est d’aller tout de suite sur votre téléphone pour consulter vos réseaux sociaux, courriels, messages et sites de nouvelles alors que vous venez juste de vous réveiller.

Pourquoi est-ce néfaste? Parce que ça vient tout de suite accaparer vos pensées, vous mettre une pression provenant de l’extérieur et vous priver de la quiétude du matin.

Pensez-y : votre esprit vient de dormir pendant plusieurs heures. Alors il n’est pas prêt à se faire bombarder tout de suite de stimuli extérieurs dès le réveil.

Au contraire, il a besoin de calme pour pouvoir réveiller la machine et s’activer tranquillement…

C’est pourquoi il est plutôt conseillé de ne jamais toucher à son téléphone dans les 15 à 30 minutes suivant son réveil, mais plutôt, d’utiliser ce temps pour pratiquer des activités d’activation.

De plus, quoi de pire que de prendre son téléphone dès le réveil et de tomber sur quelque chose qui vous déplait ou vous stresse?

Ce peut être un email d’un client insatisfait, un commentaire déplacé sur vos réseaux sociaux, un événement qui s’est produit dans l’actualité, etc.

Dans tous les cas, le résultat est le même : ça vous met une pression, un stress et ça génère de mauvaises émotions dès le début de votre journée.

Ce qui affecte votre humeur et nuit à votre productivité personnelle.

Donc pour avoir un bon réveil, ne touchez pas à votre téléphone tout de suite.

Laissez-vous au moins les 30 minutes pour vous réveiller correctement.



Erreur #5 : Ne pas planifier son réveil

Finalement, la dernière erreur qui peut vous empêcher d’avoir un réveil efficace, c’est de ne pas planifier les activités que vous souhaitez faire le matin en sortant du lit.

Se réveiller sans avoir de plan ni de priorité, c’est prendre le risque d’aller dans tous les sens et de gaspiller son temps.

Si vous vous réveillez sans plan, vous allez être plus enclin à prendre votre temps et ne pas utiliser les précieuses minutes qui sont à votre disposition avant le début de votre journée.

La solution: Planifiez toujours la veille ce que vous voulez faire à votre réveil.

  • Vous aimeriez faire une séance de sport avant d’aller au boulot? Planifiez-la la veille et préparez vos vêtements de sport.

  • Vous aimeriez lire 3 chapitres de votre livre favori avant votre journée? Planifiez-le et placez votre livre directement sur votre table de chevet.

  • Vous aimeriez régler une tâche urgente et prioritaire avant le début de la journée? Planifiez la tâche et faites-la dès votre réveil.

En planifiant d’avance, vous allez optimiser votre temps, et donc, avoir un réveil plus productif et agréable.

Vous devriez toujours faire votre planification la veille afin d’être productif dès le matin.

Conclusion

Voilà qui couvre les principales erreurs qui vous empêchent d’avoir un bon réveil.

Faites les ajustements nécessaires et vous devriez avoir de bien meilleurs résultats.

Comme le dit la fameuse citation : « On ne peut pas s’attendre à avoir des résultats différents, si on n’essaye pas quelque chose de différent ».

Si vous ne voulez plus avoir un réveil difficile et être en pleine forme quand vous sortez du lit, changez vos habitudes et les résultats seront différents.

Pour aller plus loin avec la mise en place de votre discipline matinale, jetez un coup d’œil à ma formation en ligne Productif dès le matin qui traite de ce sujet en profondeur.

Ou inscrivez-vous à mon webinaire gratuit Comment développer une discipline matinale productive.

Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.