Mon histoire: Comment j’ai commencé à m’intéresser à la productivité

Mon histoire: Comment j’ai commencé à m’intéresser à la productivité

Quand j'ai terminé mes études en comptabilité et que j'ai commencé ma carrière en 2015, j'ai eu l'impression d'être envoyé sur le marché du travail sans avoir été formé pour affronter les vrais défis du marché du travail.

L’école ne m'avait pas enseigné comment gérer mon temps, gérer mes courriels, comment m’organiser, comment gérer mon énergie, ni quels outils utiliser pour être efficace.

Je me suis donc retrouvé sur le marché du travail dans une position où j’avais le contrôle sur mon emploi du temps et où je n’avais aucune idée de comment m’organiser efficacement pour performer à mon maximum.

La semaine axée sur les résultats

La semaine axée sur les résultats

Pendant longtemps, j’ai cru que ma productivité dépendait du nombre d’heures que je travaillais.

J’avais cette conception que plus j’accordais de temps à mon travail, plus j’allais générer des résultats.

C’est pourquoi je m’efforçais de travailler de nombreuses heures par semaine et de faire du temps supplémentaire jusqu’à m’en épuiser.

Or, cela était vrai jusqu’à ce que je commence à travailler dans l’économie de la connaissance où je suis maintenant payé pour mes idées et mon savoir et non pas pour accomplir une tâche donné comme dans une usine de production ou une entreprise de service.

Comment partir en vacances sans stress et ne pas être débordé au retour

Comment partir en vacances sans stress et ne pas être débordé au retour

Le temps des vacances est enfin arrivé! Vous avez travaillé fort toute l’année et vous avez maintenant droit à quelques jours/semaines pour partir en vacances, décrocher du travail et vous reposer un peu.

Plus besoin de répondre à vos courriels, de vous stresser à cause du travail et d’être pris dans les embouteillages, et ce, pour toute la durée de vos vacances. 

C’est la plus belle période de l’année et vous allez enfin pouvoir profiter.

En fait, pas pour tout le monde…

Mauvaise journée: Quoi faire quand les choses ne se passent pas comme prévu

Mauvaise journée: Quoi faire quand les choses ne se passent pas comme prévu

Il y a des jours où tout va de travers et rien ne se passe comme prévu.

Des jours où des circonstances extérieures hors de notre contrôle viennent nous frapper de plein fouet et gâcher notre planning ainsi que notre journée.

Dernièrement, j'ai eu une journée de ce genre.

Alors que je prévoyais une journée productive à préparer une formation importante, rien ne s'est passé comme je l'aurais voulu...

Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (partie 3)

Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (partie 3)

Maintenant que vous avez choisi le meilleur contenu que vous voulez consulter et que vous avez organisé vos blogues, podcasts, livres et vidéos dans les deux premiers articles de la série, nous verrons, dans ce troisième et dernier article, comment consommer plus de contenu sans être dépassé par toute l’information.  

Je vais donc vous donner quelques stratégies simples pour que vous soyez en mesure de consulter plus de contenu en moins de temps tous les jours de votre vie, et ce, sans même vous sentir surchargé par l’information.

Vous êtes prêts?

Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (Partie 2)

Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (Partie 2)

Nous avons discuté dans le premier article du défi que représente la surcharge d’information aujourd’hui et nous avons établi qu’il y a tout simplement TROP de contenu disponible par rapport à notre capacité à le consommer.

Cela fait en sorte qu’on peut facilement être surchargé par toute l’information que l’on aimerait lire, écouter ou visionner.

Nous allons maintenant regarder à comment organiser tout ce contenu pour être en mesure de mieux consommer et assimiler l’information.