Comment se lever tôt et devenir une personne du matin

comment se reveiller tot.jpg

Avant d’apprendre à me lever tôt il y a quelques années, je croyais que je ne serais jamais capable d’y parvenir parce que je ne me considérais pas comme étant une personne matinale.

Réussir à me lever à 7h du matin était déjà un exploit pour moi.

Or, j’entendais souvent parler des nombreux bénéfices de se lever plus tôt : plus d’énergie, plus de créativité, moins de distraction, meilleure performance, et j’avais le vif désir d’y parvenir.

Cependant, je bloquais toujours parce que je me disais que je n’étais pas de type matinal et je croyais que se réveiller tôt était probablement réservé à une élite de gens ayant cette capacité naturelle.

Heureusement, j’ai découvert au fil du temps que se lever tôt est avant tout une question de détermination et de volonté plutôt que de capacité naturelle.

Le fait de se lever tôt n’est pas réservé à une élite de personnes  ayant cette capacité naturelle.

Il est vrai que certaines personnes sont de type matinal et ont plus de facilité à se réveiller plus tôt, par contre, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y parvenir si vous n’êtes pas une personne du matin.

D’ailleurs, lorsqu’on prend le temps d’étudier la vie des gens qui sont productifs et qui se lèvent tôt chaque matin, on réalise que la grande majorité d’entre eux ne se considèrent pas comme des « personnes du matin ». Ils ont plutôt appris à se lever de bonne heure au fil des années.

Voici ce que trois auteurs des meilleurs livres sur la productivité matinale disent à ce sujet :

  • Vous dites : « je ne suis pas une personne du matin ». Eh bien, c’était exactement mon cas il y a quelques années. – Hal Elrod, Auteur du livre The Miracle Morning.
     
  • À l’époque, je ne me serais jamais considéré comme étant une personne du matin et j’avais la mauvaise habitude de me lever à la dernière minute, de snoozer quelques fois et de ne pas sourire jusqu’à ce que j’aie ma première tasse de café. – Jeff Sanders, Auteur du livre The 5 AM Miracle.
     
  • Je ne suis pas une personne du matin, mais cela ne m’empêche pas d’accomplir des choses importantes dès les premières heures du jour. – Steve Scott, Auteur du livre Wake Up Successful.

Par conséquent, le fait de se lever tôt n’est pas réservé à une élite de personnes ayant cette capacité naturelle. C’est accessible pour quiconque est prêt à se discipliner et à payer le prix. 

Si ça vous intéresse d’y parvenir, continuez à lire cet article parce que nous verrons 7 techniques pour réussir à se lever tôt et devenir une personne du matin.  


TÉLÉCHARGEZ le guide ultime
pour réussir à se lever tôt

Téléchargez gratuitement le guide ultime pour réussir à se lever tôt et devenir une personne du matin. Cela vous servira d'aide-mémoire quotidien pour vous aider à appliquer les différentes stratégies.


1. Se coucher plus tôt

Il n’y a pas de secret : pour se lever plus tôt, il faut se coucher plus tôt.

Notre corps a besoin d’une certaine quantité de sommeil pour bien fonctionner et il n’y a rien que l’on puisse faire pour passer outre.

Selon la National Sleep Foundation, un adulte de 18 à 64 ans a besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour fonctionner à son mieux.

Toutefois, si l’on se fie à ce graphique de la Harvard Medical School, la majorité des gens auraient besoin de 7,5h de sommeil par nuit, et ceux qui ont besoin de moins 6h ou de plus de 9h de sommeil par nuit sont des exceptions.

Il est impossible de se lever plus tôt et de continuer à se coucher trop tard, car cela peut littéralement mener à l’épuisement à plus long terme.

Le sommeil est un besoin naturel du corps et il n’y a pas de raccourci possible. De la même manière que nous avons besoin de manger et boire, nous avons besoin de bien dormir.

Cela veut donc dire que si on prévoit se lever plus tôt, il faut aussi prévoir se coucher plus tôt afin de ne pas être privé de la quantité de sommeil dont on a besoin.

La première chose à faire est donc de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin pour fonctionner à votre maximum, puis d’ajuster votre heure de coucher en conséquence.

Avez-vous besoin de 7h, de 8h ou de 9h de sommeil pour être bien reposé?

Du moment que vous connaissez la quantité de sommeil que vous avez besoin, faites en sorte d’ajuster votre heure de couché avec l’heure de votre réveil pour vous assurer d’avoir la bonne quantité de sommeil.

Par exemple, si vous avez besoin de 8h de sommeil, que vous avez l’habitude de vous coucher à 22h et de vous lever à 6h, et que vous décidez finalement de vous lever à 5h30 du matin, alors vous devriez vous coucher à 21h30 pour bénéficier de vos 8h de sommeil.

Nous vous y trompez pas, il est impossible de se lever plus tôt et de continuer à se coucher trop tard, car cela peut littéralement mener à l’épuisement à plus long terme.

Si tu te couches tard, tu vas te lever tard. Si tu te couches tôt, tu vas te lever tôt. Si tu veux réussir à te lever tôt, tu dois te coucher tôt.
— Michael Hyatt

L’expert en productivité Michael Hyatt a dit : si tu te couches tard, tu vas te lever tard. Si tu te couches tôt, tu vas te lever tôt. Si tu veux réussir à te lever tôt, tu dois te coucher tôt. Tu ne peux pas espérer devenir une personne qui se lève tôt si tu continues à te coucher tard comme tu l'as toujours fait.

La première technique pour réussir à se lever tôt, c’est tout simplement de se coucher plus tôt. Ne négligez pas votre sommeil afin de pouvoir vous lever plus tôt.

2. Commencer graduellement

Si vous avez l’habitude de vous lever à 7h30 tous les matins, n’essayez pas de changer votre mode de vie et de vous lever à 5h30 dès demain matin. Cela risquerait d’être extrêmement difficile et de vous faire mal.

Allez-y plutôt de façon progressive et commencez premièrement par vous lever 30 minutes plus tôt dès demain matin.

Par la suite, au fur et à mesure que vous vous habituerez à ce nouvel horaire, retranchez un autre bloc de 30 minutes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous parveniez à l’heure idéale que vous voulez atteindre.

Allez-y graduellement et n’oubliez pas le point précédent d’ajuster votre heure de couché en conséquence afin de ne pas diminuer vos heures de sommeil.

La deuxième technique pour réussir à se lever tôt, c’est de commencer graduellement et non pas drastiquement.

3. Développer de bonnes habitudes de sommeil

La constance dans les habitudes de sommeil est un élément de succès pour réussir à se lever tôt.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous couchez et vous levez toujours à la même heure durant la semaine, vous avez tendance à vous lever encore à la même heure lorsque vous êtes en congé?

C’est ce que l’on appelle les habitudes de sommeil.

L’idée est d’essayer autant que possible de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours (sauf la fin de semaine), afin que notre système s’habitue à ce rythme de vie et ait un cycle de sommeil optimal.

Vous pourriez, par exemple, vous coucher à 22h du dimanche au jeudi soir et vous lever à 6h du lundi au vendredi matin.

Essayez d’éviter le plus possible les activités qui se terminent tard le soir et qui nuisent à vos habitudes de sommeil (ex : une sortie en semaine qui se termine à minuit alors que votre heure de couché est 22h).

Je suis conscient que cela n’est pas toujours possible parce qu’il y a certains soirs d’exceptions où nous sommes forcés de nous coucher plus tard, cependant, le principe est de tendre vers des heures de sommeil régulières pour avoir plus de faciliter à se lever toujours à la même heure et être en pleine forme.

4. Planifier une activité passionnante au réveil

Rien de mieux qu’une activité passionnante au moment du réveil pour trouver la motivation de sortir du lit.

Avec le temps que vous allez libérer en vous levant plus tôt, planifiez de faire quelque chose qui vous passionne ou qui vous fait progresser vers l’accomplissement de vos objectifs.

L’auteur Hal Elrod suggère dans son livre Miracle Morning, de faire en sorte que chaque matin soit comme une matinée de Noël où nous sommes surexcités de nous lever pour aller déballer nos cadeaux.

Planifiez une activité qui vous est chère et que vous n’avez normalement peu ou pas le temps de pratiquer.

Afin de vous aider à bondir hors du lit plus facilement, vous pourriez planifier une activité qui vous est chère et que vous n’avez normalement peu ou pas le temps de pratiquer.

Dans mon cas, j’ai déterminé que mes moments du matin allaient servir à lire, méditer et prier. C’est pourquoi quand le cadran sonne le matin j’ai hâte de me lever pour profiter de ce temps, car je sais que je n’aurai pas d’autres occasions au cours de la journée.

Réfléchissez maintenant à une activité qui pourrait vous motiver à vous lever tôt, et faites le test demain matin en vous levant 30 minutes plus tôt pour pratiquer cette activité.

5. Aménager la chambre stratégiquement

L’un des facteurs importants pour réussir à se lever tôt est d’aménager votre chambre stratégiquement afin que celle-ci vous aide à vous lever tôt, et non le contraire. Pour cela, nous effectuerons deux ajustements mineurs à votre chambre.

Ajustement #1 : Éloigner le réveille-matin

Ce premier ajustement consiste à déplacer votre réveille-matin dans un endroit plus éloigné de la chambre, ce qui vous forcera à sortir de votre lit pour aller éteindre l’alarme. Il s’agit d’une technique simple, mais qui fonctionne à merveille. La seule règle à respecter pour que cela fonctionne, c’est que le réveille-matin soit suffisamment loin pour que vous soyez obligé de sortir du lit pour éteindre l’alarme.

En règle générale, nous faisons plutôt le contraire. Le réveille-matin est souvent sur notre table de chevet et nous n’avons qu’à allonger le bras, sans sortir du lit, pour éteindre l’alarme, ce qui est une belle invitation à rester dans le lit encore quelques minutes.

Ajustement #2 : Laisser entrer la lumière naturelle

La lumière du jour indique à notre organisme qu’il est l’heure de se lever, ce qui favorise un réveil naturel (parfois sans alarme).

Pour ceux qui vivent au Québec, c’est d’ailleurs parce qu’il y a peu de lumière naturelle le matin qu’il est beaucoup plus difficile de se réveiller en hiver.

Ce deuxième ajustement consiste à trouver un moyen de laisser entrer la lumière naturelle du jour dans la pièce au moment du lever du soleil. Pour cela, il y a deux options possibles:

  • Option 1 : Laissez un léger espace entre le cadre de la fenêtre et les rideaux/toile, ou ne fermez pas entièrement les rideaux/toile. Cela permet à la lumière du jour de jaillir sur les côtés du rideau/toile et d’éclairer légèrement la chambre le matin.
     
  • Option 2 : Achetez un réveille-matin avec lampe de luminothérapie. Cela produit l’effet de la lumière du jour et illumine la pièce à l’heure que nous l’avons paramétré. Cette option est plus dispendieuse, mais est envisageable si l’option 1 ne fonctionne pas pour vous, ou en hiver, quand il n’y pas de lumière naturelle à l’extérieur. Voici une photo ainsi qu’un lien pour vous en procurer un.
 

Bref, ces deux petits ajustements dans votre chambre à coucher mettent toutes les chances de votre côté pour que vous arriviez à vous lever plus tôt.

6. Vaincre le réveille-matin

La clé pour réussir à se lever plus tôt sans perdre de temps à trainer dans le lit, c’est d’éviter de « snoozer » (repousser l’alarme du cadran à plus tard).

Par conséquent, lorsque l’alarme sonne pour indiquer le moment du réveil, réveillez-vous immédiatement et ne vous permettez pas d’appuyer sur « snooze » de nombreuses fois pour finalement vous rendormir à chaque fois. Sortez plutôt de votre lit, éteignez l’alarme et ne refermez pas les yeux pour vous rendormir.

C’est d’ailleurs pour vous aider à ne pas vous rendormir après avoir éteint l’alarme que vous avez placé stratégiquement votre réveille-matin dans un endroit éloigné de votre chambre.

Étant donné que je suis conscient qu’il est difficile de se lever immédiatement dès que l’alarme sonne la première fois, j’ai développé une bonne alternative.

Je programme 2 alarmes distinctes à deux moments différents. La première alarme sur mon téléphone mobile est programmée pour 5h50, et la deuxième sur mon réveille-matin est programmée à 6h00.

Quand la première alarme sonne à 5h50, je ne fais qu’étendre le bras pour éteindre mon cellulaire et je sais instinctivement que l’heure du réveil approche. Puis, quand la deuxième alarme sonne à 6h00, je sors de mon lit, j’éteins l’alarme et je ne me rendors plus.

Pour réussir à vous lever tôt, vous devrez vaincre votre réveille-matin et éviter de « snoozer ».

Pour réussir à vous lever tôt, vous devrez vaincre votre réveille-matin et éviter de « snoozer ».

D’ailleurs, lorsqu’on y pense, « snoozer » n’apporte rien de positif. Non seulement cela brise notre cycle de sommeil, mais en plus, cela ne fait aucun sens. C’est comme dire : je déteste me lever le matin et je préfère rester dans mon lit plutôt que d’accomplir et relever les défis passionnants qui m’attendent.

7. Être déterminé et avoir de la volonté

Cette dernière technique est probablement la plus importante, car sans une détermination et une volonté forte, les 6 autres techniques ne vous serviront pas à grand-chose.

Comme je le disais en introduction, se lever tôt est avant tout une question de détermination et de volonté plutôt qu’une question de capacité naturelle.

Se lever tôt est avant tout une question de détermination et de volonté plutôt qu’une question de capacité naturelle.

C’est votre détermination qui fera en sorte que vous réussirez ou non à vous lever tôt et à devenir une personne du matin.

Quand vous aurez le choix entre vous lever à 5h30 ou dormir jusqu’à 7h00, vous feriez mieux d’avoir une bonne raison de vous lever, autrement je peux vous garantir que vous choisirez de rester au lit.

Soyez donc conscient de la raison pour laquelle vous souhaitez vous lever plus tôt. Il faut que ça soit clair pour vous, autrement, vous n’aurez pas la détermination nécessaire de vous lever lorsque le cadran sonnera plus tôt demain matin.

Pour que ce soit bien clair dans votre esprit, identifiez la raison pour laquelle vous êtes prêt à sacrifier des minutes précieuses de sommeil le matin afin de vous lever plus tôt.

  • Est-ce pour dégager 30 minutes de temps personnel pour faire de l’exercice avant de commencer votre journée de travail?
     
  • Est-ce pour dégager 45 minutes afin de prendre un temps de méditation et prière avant la journée?

Identifiez le « pourquoi », puis appuyez-vous sur celui-ci pour avoir la détermination et la volonté nécessaire de persévérer dans les jours difficiles. Parce que je vous préviens, il y aura certainement des jours difficiles durant lesquels vous n’aurez pas envie de vous lever tôt. C’est dans ces moments que vous devrez revenir à votre « pourquoi ».

Quelques précisions

Avant de terminer cet article, j’aimerais adresser quelques précisions concernant le fait de se lever tôt.

SI VOUS VOUS LEVER TÔT, CE N’EST PAR POUR GASPILLER VOTRE TEMPS.

Si vous parvenez à vous lever plus tôt, ce n’est pas pour gaspiller ce précieux temps à regarder la télévision, à répondre à vos courriels, à consulter vos réseaux sociaux, à prendre un long déjeuner ou à surfer sur Internet.

Ce temps supplémentaire que vous venez de libérer en vous levant plus tôt doit être attribué à une activité importante et passionnante que vous n’avez pas le temps de pratiquer en temps normal. Par exemple, faire de l’exercice le matin, travailler sur la vision de son entreprise, lire un livre, méditer et prier avant de commencer la journée, etc.

L’idée est de se lever plus tôt pour gagner du temps supplémentaire et non pas pour le gaspiller. Ceci étant dit, faites attention à ne pas gaspiller ces précieuses minutes sur des choses sans importance quand vous vous réveillez le matin.

SE LEVER TÔT N’EST PAS POSSIBLE POUR TOUT LE MONDE

Je suis conscient que certaines personnes ont un horaire qui ne permet pas de se lever plus tôt. Si vous travaillez de soir ou de nuit, ou si votre emploi vous demande déjà de vous lever à 5h du matin pour être présent au travail vers 6h-7h, cela ne s’applique pas pour vous.

Dans votre cas, misez sur le fait de commencer vos journées en force plutôt que de vous lever plus tôt.

SE LEVER TÔT EST DIFFICILE AVEC DES JEUNES ENFANTS

Si vous avez de jeunes enfants, il est possible que le fait de vous lever plus tôt ne soit pas possible. Premièrement parce que vos nuits sont peut-être entrecoupées, et deuxièmement, parce que vous risquez probablement d’être dérangé par vos enfants même si vous vous levez plus tôt.

Dans votre cas, vous pouvez toujours essayer de vous lever avant que vos enfants ne se réveillent, ou d’alterner avec votre conjoint pour savoir qui s’occupe des enfants le matin. Le lundi matin, les enfants peuvent être à votre charge, puis le mardi, sous la charge de votre conjoint, par exemple. Cela permet à chacun d’avoir un bloc de temps personnel le matin à tour de rôle.

Conclusion

Se lever tôt est un vrai plaisir lorsqu’on apprend à le faire stratégiquement sans s’épuiser. Cela nous permet d’avoir du temps personnel avant chaque début de journée et de commencer nos journées de façon proactive plutôt que réactive.

Il m’aura fallu de nombreuses années pour parvenir à mettre en place cette discipline, mais maintenant que j’ai pris l’habitude, je ne peux plus me passer de mon temps personnel du matin.

Je vous encourage dès demain matin à mettre en pratique ces 7 stratégies et à vous lever plus tôt que ce que vous en avez l’habitude. Je vous garantis que lorsque vous aurez développé cette habitude, vous en récolterez de nombreux bénéfices et vous ne pourrez plus vous en passer!

Rappelez-vous : tout ce qu’il faut pour réussir à vous lever tôt, c’est de la détermination ainsi que certaines techniques efficaces.

Connaissez-vous d’autres techniques particulières pour réussir à vous lever plus tôt? Quelles sont-elles? Partagez dans les commentaires.


TÉLÉCHARGEZ le guide ultime
pour réussir à se lever tôt

Téléchargez gratuitement le guide ultime pour réussir à se lever tôt et devenir une personne du matin. Cela vous servira d'aide-mémoire quotidien pour vous aider à appliquer les différentes stratégies.

comment se reveiller tot.jpg

Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.