Ma routine d'activation matinale pour bien me réveiller et avoir plus d'énergie

 
routine matinale.png
 

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin fatigué, sans énergie et aucunement disposé à commencer votre journée?

Malgré votre bonne volonté, votre corps n'est tout simplement pas prêt à passer à l'action et vous n’avez qu’une seule envie : rester au lit encore quelques minutes.

Moi ça m'arrive encore à l'occasion…

Il y a des matins où je ne me sens pas prêt à attaquer ma journée et où c’est très difficile de passer à l’action.

Mais pour maximiser mes matinées et commencer chaque journée en force, j'ai développé une routine matinale qui me permet d'éveiller mon corps et de le préparer à l'action (même si ça ne lui tente pas).

C'est ce que j'appelle ma routine de réveil ou ma routine matinale d'activation.

De quoi s'agit-il?

D'une série de petites choses que je fais systématiquement à mon réveil, dans le seul but de préparer mon corps pour la journée.

Car vous savez, le corps est une grosse machine qui a besoin d'un bon entretien et d'une bonne préparation quotidienne pour qu'il puisse performer à son maximum.

C'est pourquoi, dans ma quête d'être productif à chaque jour, je m'engage immédiatement dans ce rituel d'activation dès que je me lève, et ce, afin de préparer mon corps pour une journée productive.

Car l'une des clés d'une journée productive, c'est de s'assurer d'avoir de l'énergie toute la journée!

Et c'est exactement à quoi sert ce rituel: bien se réveiller le matin et booster son énergie pour tenir ferme le reste de la journée.

Pour ceux qui connaissent l'hiver canadien, c'est un peu comme réchauffer le moteur de sa voiture par un matin où il fait -30 degrés. Ou pour ceux qui font du sport, c'est comme s'échauffer quelques minutes avant de commencer l'activité physique.

Cette routine d'activation prépare le corps pour une journée optimale.

Je vous partage dans cet article les 5 étapes que je pratique personnellement dans ma routine, pour m’activer et augmenter mon niveau d’énergie dès le réveil.

1. S'hydrater

La première chose que je fais directement au réveil, c’est boire 1 à 2 grands verres d’eau (l’équivalent de 500 ml).

La logique n’est pas compliquée à comprendre : votre corps n’a pas été hydraté durant les 7 à 8 dernières heures, pendant votre sommeil.

Vous êtes donc toujours déshydraté au moment de votre réveil.

Pour activer votre métabolisme et prévenir les effets négatifs de la déshydratation, vous avez besoin de bien vous hydrater.

Si vous ne buvez pas d’eau dans les 30 minutes suivant votre réveil, vous risquez, en effet, de ressentir certains symptômes de déshydrations comme les maux de tête, des étourdissements, un mal de cœur, un sentiment de faiblesse ou des difficultés à vous concentrer.

Ce que je vous conseille pour ne pas oublier de boire de l’eau à votre réveil, c’est tout simplement de remplir un grand verre d’eau la veille, avant de vous coucher, et le mettre sur votre table de chevet.

De cette manière, dès que le réveil sonne, vous calez ce verre d’eau et vous sortez du lit bien hydraté.

Ahh et en passant, le café n’hydrate pas… Au contraire, il déshydrate encore plus.

Attendez donc d’avoir bu votre verre d’eau avant de faire couler votre premier café…

Et tant qu’à aborder ce sujet, essayez donc d’attendre jusqu’à 9h du matin avant de boire votre premier café. Vous en retirerez beaucoup plus de bénéfices. J’en parle davantage dans cet article.

2. Se rafraichir

Une fois que je suis sorti du lit et que j’ai bu mon grand verre d’eau (500 ml), je file directement dans la salle de bain pour me rafraîchir.

Car vous savez, après une bonne nuit de sommeil, le corps n’est pas toujours très propre…

Pensez seulement à votre haleine du matin, à vos cheveux tout mêlés, à la saleté que vous avez dans le visage, etc.

Pas très agréable de commencer sa journée dans un tel état.

Pour réveiller l’enveloppe extérieure de votre corps, je vous conseille de prendre quelques minutes pour prendre soin de vous, avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Vous pouvez…

Prendre une douche tiède de 30 secondes. Ça enlève la saleté de votre visage, replace vos cheveux et régule la température de votre corps.

Vous rincer la bouche

Vous habiller confortablement

Soulager vos besoins

L’idée, c’est de prendre soin de votre hygiène personnelle afin d’être bien dans votre corps et prêt à commencer la journée.


Envie de reprendre le contrôle de votre temps?

Jetez un coup d’oeil à ma formation Maitriser et optimiser son temps. Vous y découvrirez mes meilleures stratégies pour optimiser votre agenda, gagner 10h par semaine et accomplir plus (sans s’épuiser)🔥


3. Éveiller ses sens

Ensuite, je sors de la salle de bain et je me dirige vers la cuisine pour éveiller mes 5 sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Même si ça peut sembler bizarre, je vous l’accorde, je remarque que ça contribue à un bon réveil.

C’est une discipline que j’ai apprise de S.J Scott dans son livre Wake Up Successful.

En quoi ça consiste exactement? À stimuler en quelques secondes nos différents sens.

Par exemple…

► Pour stimuler la vue, je me place devant la fenêtre et m’expose au soleil quelques secondes.

► Pour stimuler le toucher, je prends quelque chose de froid dans le congélateur pour quelques secondes.

► Pour stimuler l’ouïe, je fais jouer un vidéo inspirationnel en arrière-plan ou j’écoute de la musique. 

► Pour stimuler l’odorat, je renifle la bonne odeur du sac de café pendant quelques instants.

► Pour stimuler le goût, je bois un petit verre de jus ou je mange quelque chose de très léger comme un yogourt ou un petit fruit.

L’idée est d’engager tous nos sens afin de se réveiller et se préparer à passer à l’action.

Même si c’est un rituel qui peut paraître étrange, je vous dis que c’est puissant.😜

Libre à vous d’essayer ou non.



4. Bouger

Ensuite, je me dirige vers le salon et je fais une série d’exercices et d’étirements simples pendant 5 à 10 minutes.

Car vous savez, en ayant été couché et immobile pendant les 7 à 8 heures dernières heures, votre corps était au repos. Ce qui fait que votre circulation sanguine a été ralentie et vos muscles se sont relâchés.

Et l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre niveau d’énergie et de vous sentir bien éveillé le matin, c’est de faire bouger vos muscles et d’accélérer votre circulation sanguine.

Personnellement, je commence toujours avec un 5 minutes de vélo elliptique. (J’ai un petit elliptique dans mon bureau).  Cela me permet d’augmenter ma circulation sanguine ainsi que la température de mon corps.

Puis, je fais quelques pompes et étirements pour terminer.

Voici un programme d’étirements matinaux intéressants de Fizzup que je suis à l’occasion :

 

Peu importe les exercices ou étirements que vous choisissez, l’important c’est de bouger un peu pour activer votre corps.

Voici quelques autres possibilités pour bouger:

  • Monter et descendre les escaliers plusieurs fois

  • Faire des redressements assis

  • Faire des « jumping jacks »

  • Marcher 5 minutes autour de la maison

  • Aller faire prendre une marche au chien

  • Etc.

5. S'alimenter

Finalement, je termine ma routine d’activation en consommant quelque chose de très léger.

Le but est de donner un peu d’énergie à mon corps, sans prendre le petit-déjeuner au moment de ma routine (car ce serait lourd à digérer, et mon énergie diminuerait).

Personnellement, je prends toujours une multivitamine (supplément de vitamine), un yogourt à boire et un petit fruit comme une clémentine.

Cela me permet d’avoir un minimum d’énergie et de pouvoir patienter jusqu’au petit-déjeuner que je prends un peu plus tard, avant de partir pour le boulot.

Conclusion

Alors ce sont les 5 étapes que je pratique systématiquement chaque matin dès le moment où je me réveille.

Honnêtement, si vous développez ce rituel de réveil, je vous garantis que vous expérimenterez un regain d’énergie presque instantanée le matin.

Votre corps sera beaucoup plus disposé à affronter la journée de cette manière, plutôt que si vous vous réveillez directement sans boire d’eau ni préparer votre corps.

Maintenant, la question que vous vous posez probablement, c’est : « combien de temps est-ce que ça te prend pour faire tout ça chaque matin »?

La réponse est environ 20 à 30 minutes.

En fait, ce n’est pas compliqué, je me lève volontairement 20 à 30 minutes avant le début de ma première activité du jour, et je pratique cette routine d’activation.

Ensuite, je poursuis ma routine matinale complète en prenant du temps personnel pour méditer et lire, puis me préparer avant le début de ma VRAIE journée de travail.

Sur mon agenda, ça ressemble à ceci :

  • Routine d’activation/réveil – 30 minutes

  • Méditation/écriture/lecture – 45 minutes

  • Préparation pour journée de travail – 45 minutes

En gros, c’est un bon 2h que je consacre à ma routine matinale complète.

Bref, la clé pour que ça fonctionne pour vous, c’est d’adapter cette routine à vos besoins et votre réalité.

Si vous n’avez que 10 minutes pour vous activer, alors essayez de faire ces étapes en mode ultra-rapide. Et si vous pouvez vous permettre de prendre plus de temps comme moi, allez-y.

Une routine matinale est quelque chose de très personnel. Alors, inspirez-vous de ma routine si vous le souhaitez, mais adaptez-la à votre aise.

Commencez à vous activer au moment de votre réveil et vous verrez une ÉNORME différence sur votre énergie!

QUE FAITES-VOUS POUR BIEN VOUS RÉVEILLER LE MATIN ET AVOIR PLUS D’ÉNERGIE? LAISSEZ UN COMMENTAIRE 👇


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.