3 astuces de pro pour réussir à se concentrer sur une activité (et ne pas être distrait)

comment se concentrer au travail.png

Réussir à se concentrer en 2019 est un défi de taille.

Je ne vous apprends rien et vous l’avez probablement déjà expérimenté par vous-mêmes en essayant de vous adonner à une activité qui exige de la concentration.

C’est comme si chaque fois qu’on essaye de se concentrer sur quelque chose, tout autour de nous (et en nous) cherche à attirer notre attention.

Le téléphone sonne, les messages entrent, les nouvelles idées arrivent et nos pensées divaguent dans tous les sens…

Comment réussir à se concentrer vraiment sur une activité qui compte? C’est une grande question que des milliers de personnes se posent.

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que des mots de recherche comme « comment se concentrer pour étudier », « comment rester concentré dans la prière » et « comment se concentrer pour travailler » soient aussi populaire sur Google.

Nous cherchons TOUS désespérément des solutions pour enfin surmonter nos problèmes de concentration. Et si vous lisez cet article, je suis persuadé que ça vous parle et que vous cherchez aussi cette solution.

C'est pourquoi, dans cet article, j'aimerais vous partager 3 astuces ultra-efficaces que je pratique personnellement, et qui me permettent quotidiennement de réduire les distractions et de rester concentré sur les activités que je fais dans le moment présent.

Ces techniques s'appliquent, quelle que soit l'activité que vous essayez de pratiquer, que ce soit la lecture, la prière, le travail créatif ou l'étude. 

Continuez à lire pour découvrir ces techniques de concentration.

1- Trouver un environnement propice à la concentration

Premièrement, il faut commencer par s’attarder à l’environnement dans lequel on pratique une certaine activité.

Je ne vous apprends rien, mais il y a certains environnements plus propices pour pratiquer les activités qui exigent de la concentration.

Disons, par exemple, que vous devez réviser intensément pour un examen, et que vous vous trouvez en plein milieu de la cafétéria de l’école. Il y a plein de bruit autour de vous, beaucoup de mouvement et des gens que vous connaissez qui risquent de venir vous saluer.

Comment pouvez-vous espérer être concentré et ne pas être distrait dans un tel environnement? C’est presque impossible.

Par contre, si vous vous enfermiez dans la bibliothèque de l’école ou dans un café peu achalandé, vous auriez beaucoup plus de probabilités de réussir à garder le focus.

Il en va de même pour n’importe qu’elle activité qui exige de la concentration!

  •  Je suis incapable d’écrire, à moins d’être dans une pièce fermée où il n’y a aucun bruit et mouvement.

  • Je suis incapable de rester concentré pour méditer/prier à moins d’être tranquille chez moi à la maison.

  • Je suis incapable de lire un livre si tout le monde parle et fait du bruit autour de moi.

Donc pour pratiquer ces activités qui demandent un effort intellectuel, il faut premièrement que je trouve un endroit calme où j’aurai la PAIX.

En ce qui me concerne, mon bureau à domicile est mon meilleur allié puisque j’y ai aménagé un espace idéal qui me permet d’être hyper-concentré.

NOTE : Si vous souhaitez optimiser votre espace de travail pour être plus concentré, je vous conseille de vous inscrire à ma formation gratuite 5 jours pour organiser l’espace de travail idéal.

Avant de continuer à la prochaine astuce, je vous conseille d’évaluer si l’endroit dans lequel vous pratiquez une certaine activité est optimal.

Par exemple, si vous n’arrivez jamais à vous concentrer pour faire votre travail créatif, posez-vous la question à savoir si vous vous trouvez physiquement dans un bon environnement.

2- Capturer ses idées sur un support externe

Ensuite, tenons pour acquis que vous pratiquez l’activité en question (écriture, prière, réflexion, étude, etc.) dans un environnement calme et propice à la concentration.

Vous aurez maintenant un adversaire de taille à affronter : vous-mêmes!

Avez-vous remarqué que presque chaque fois que l’on veut se concentrer sur une activité quelconque, notre cerveau nous rappelle constamment toutes sortes de choses pour lesquelles on ne peut rien faire dans le moment!?

Vous essayez, par exemple, de lire tranquillement un bon livre de business, mais vous pensez sans cesse à:

  • De nouvelles idées

  • Des tâches que vous avez oublié de faire

  • Ce que vous allez faire durant le weekend

  • Des solutions à vos problèmes

  • Etc.

Toutes ces pensées vous distraient finalement du livre que vous essayez de lire (ou de l’activité que vous pratiquez) et vous perdez le focus.

Vous n’arrivez pas à vous concentrer plus de 5 minutes consécutives!!

Que faire pour éviter cela?

Développer l’habitude de capturer et noter sur un support externe (autre que votre cerveau) les tâches, idées et pensées qui vous traversent l’esprit.

C’est la meilleure solution pour faire taire toutes ces choses et retrouver votre concentration.

Car une fois que la chose en question est capturée sur un support externe, on n’a plus à y penser et on peut retrouver le calme et la tranquillité d’esprit.

C’est d’ailleurs l'un des principes de base du livre Getting Things Done – L’art de l’efficacité sans le stress de David Allen.

Selon lui, il faut développer cette habitude de capturer nos idées, tâches et pensées dans un système fiable pour ne pas se laisser distraire de l’activité en cours.

Et en notant cela dans un endroit fiable, on peut y revenir plus tard pour prendre action sur cette information quand c’est le bon moment (pas quand on veut lire tranquillement).

Qu’est-ce qu’un support externe fiable, me demanderez-vous?

Ce peut être tout simplement un cahier de notes que vous gardez toujours à proximité pour capturer l’information et la consulter plus tard.

Ou ce peut être une application plus sophistiquée comme Evernote.

Personnellement j'utilise Evernote, pour capturer et gérer mon information. C’est un outil incroyablement puissant et très simple à utiliser.

 

J’en parle davantage sur le blogue ici.

Peu importe l’outil que vous utilisez, ça se présente généralement comme suit :

  1. Vous êtes en train de pratiquer une activité qui demande de la concentration (lecture, étude, travail créatif, prière, etc.)

  2. Votre attention est attirée par une pensée, une idée ou une tâche à faire.

  3. Vous sortez immédiatement votre outil de capture (cahier de notes ou Evernote) et vous écrivez directement l’information pour l’externaliser de votre tête et la stocker sur un support fiable.

  4. Vous retrouvez votre concentration sur l’activité en cours et allez consulter l’information que vous avez capturée au moment opportun dans lequel vous aurez le temps d’agir.

En ayant un bon outil pour capturer l’information et en développant cette habitude, je vous garantis que vous serez davantage en mesure de rester concentré.

Vous aurez toujours des idées et pensées au mauvais moment, mais grâce à cette technique, vous pourrez stopper leurs effets négatifs immédiatement et retourner à votre activité en cours.


À LIRE : 6 conseils pour passer moins de temps sur les médias numériques | Travailler chez soi: Les meilleurs trucs pour rester concentré, motivé et productif

3- Bloquer les distractions digitales

Vous avez beau être dans un lieu calme et avoir l’habitude de noter les pensées qui vous passent par la tête, mais il reste encore un ennemi de taille qui peut saboter votre concentration : votre téléphone.  

C'est un énorme défi de rester concentré aujourd'hui puisque nous avons désormais un petit ordinateur au fond de notre poche qui fait en sorte que nous sommes « connectés » 24h sur 24h.

Le téléphone est une source de distraction importante qui peut, à lui seul, saboter nos temps de travail profond.

C'est pourquoi, il faut prendre le contrôle sur les distractions digitales avant que celles-ci ruinent notre concentration.

Et il y a deux solutions pour régler ce problème. L’une est facile et l’autre est plus intense.

L’approche facile

Si vous êtes capable de vous autodiscipliner, vous pouvez utiliser la méthode simple qui consiste simplement à éteindre votre téléphone et/ou à le laisser dans une autre pièce pendant votre bloc d'activité qui exige de la concentration.

Cela règle le problème des distractions digitales et vous permet de rester concentré sur votre activité.

Sauf que dans les faits, ce n’est pas toujours évident de le faire et nous avons toujours « peur de manquer un appel ou un message important ».

C’est pourquoi, si ce n’est pas suffisant, je vous conseille d’opter pour la méthode forte.

l’approche intense

Si vous ne faites pas confiance ou que vous ne pouvez pas vous permettre d’éteindre complètement votre téléphone, optez pour cette approche.

L’approche intense consiste à utiliser un bloqueur de notifications pour contrôler les distractions et préserver sa concentration.

Il existe plusieurs applications de ce genre dont leur seule mission est de vous aider à bloquer les sources de distractions digitales pour vous permettre de rester focus.

J'utilise personnellement l'application Freedom.

C'est une app géniale qui permet de bloquer les appels, messages et notifications pendant une période déterminée durant laquelle on souhaite rester concentré.

J’ai déjà parlé de cette application dans cet article.

Mais ce qui est génial avec cette application (et qui fait que c’est peut-être une meilleure approche que la précédente), c’est que l’on peut vraiment décider de ce que l’on veut bloquer ou non.

 

 Vous pouvez dire à Freedom, pour la prochaine heure :

  • Bloque l’accès à ma boite mails

  • Bloque les applications de réseaux sociaux

  • Bloque les appels entrants et les messages textes (sauf ceux de ma famille et de mon patron qui ont droit à un accès immédiat à tout moment)

  • Bloque les jeux vidéo sur mon téléphone

  • etc.

Vous décidez de couper ce qui risque d’être une source de distraction pendant votre période de concentration et vous laissez activé tout ce qui est essentiel sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Personnellement, j’utilise Freedom pour bloquer les appels, messages et applications pendant mes blocs d’activités intenses, mais je laisse toujours un accès à Evernote et à ma femme.

De cette manière, mon téléphone reste près de moi, mais il ne reste représente plus une source de distraction puisque tout est bloqué. Par contre, j'ai toujours accès à Evernote pour collecter les pensées qui me passent par la tête et qui pourraient me distraire de mon activité en cours.

Conclusion

Resté concentré est un vrai défi et ça le demeurera toujours.

Par contre, en mettant en pratique ces 3 astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réduire les distractions et garder le focus sur vos activités.

En résumé :

  1. Travaillez dans un environnement propice à la concentration

  2. Capturez vos idées sur un support externe

  3. Bloquez les distractions digitales générées par votre téléphone

 

QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR RÉDUIRE LES DISTRACTIONS ET RESTER CONCENTRÉ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.