Qu’est-ce qu'Evernote, à quoi ça sert et pourquoi l’utiliser?

qu'est-ce que evernote.jpg

Quelle que soit votre profession ou votre occupation, vous avez certainement beaucoup d’information, de tâches et d’idées à gérer et organiser.

Entre vos idées pour un projet, le matériel que vous voulez conserver pour vous inspirer, les différentes notes que vous prenez au cours d’une semaine, et toute l’information que vous tentez d’organiser dans votre vie, il y a de forte de chances que vous ayez tout simplement trop d’information et que vous ne sachiez plus quoi faire avec cela ni à quel endroit l’organiser, n’est-ce pas?

C’est là que l’application Evernote entre en scène.

Depuis quelques années, Evernote a révolutionné la prise de notes et la gestion de l’information et a permis à des milliers de personnes de régler leur problème d’organisation personnelle et d’être plus productives au travail et à la maison.

Personnellement, si je n’avais qu’une seule application d’organisation et productivité à vous recommander, ce serait sans l’ombre d’un doute Evernote.

Depuis 2013, j’utilise Evernote pour organiser ma vie et mon travail et cela a littéralement révolutionné ma productivité ainsi que mon organisation personnelle.

Avant d’utiliser Evernote, j’étais éparpillé au niveau de mon organisation personnelle comme probablement la majorité d’entre vous. Je prenais des notes avec des bouts de papier, avec plusieurs cahiers de notes différents, sur mon bloc-notes de téléphone, et avec des documents de traitement de texte comme Microsoft Word. J’avais des notes, des idées et des documents à plusieurs endroits et j’avais de la difficulté à retrouver rapidement et facilement l’information que je cherchais.

Grâce à Evernote, j’ai pu centraliser et organiser toute l’information liée à ma vie personnelle et professionnelle

Or, quand j’ai découvert Evernote  et que j’ai commencé à l’utiliser, j’ai pu centraliser toute l’information liée à ma vie personnelle et professionnelle au même endroit, et depuis ce moment, toutes mes notes, mes idées, mes inspirations et mes documents sont bien organisés dans Evernote et accessibles à partir de partout.

Aujourd’hui, je considère qu’Evernote est comme mon deuxième cerveau et je ne pourrais plus m’en passer. Je suis beaucoup plus organisé et productif grâce à cette application.

Les chances sont très probables que vous ayez déjà entendu parler de cette application, or, si ce n’est pas le cas, je m’apprête à vous présenter dans cet article ce qu’est Evernote, à quoi ça sert et pourquoi vous devriez commencer à l’utiliser dès aujourd’hui.

Continuez à lire cet article pour découvrir Evernote.

evernote c quoi.jpg

Qu’est-ce que Evernote?

Evernote est une application de prise de notes infonuagique conçue pour collecter et organiser de l’information, qu’il s’agisse de texte, d’image, de document, de vidéo, d’enregistrement audio ou de page web.

Il s’agit de l’outil idéal pour organiser toute votre information en un seul et même endroit et d’y accéder à partir de toutes vos plateformes numériques comme votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, et ce, de façon synchronisée.

L’application est disponible sur Windows, Mac, IOS, Android et sur le web.

À la grande différence d’une simple application de prise de notes comme le bloc-notes de votre téléphone, Evernote possède des fonctions avancées de classement de l’information, de partage et de synchronisation, ce qui permet non seulement de prendre des notes, mais de l’organiser de façon claire et centralisée, de les partager et d’y accéder à partir de n’importe où!

Evernote fait partie des applications les plus puissantes et populaires dans les domaines de l’organisation personnelle, la prise de notes et la productivité

Evernote fait partie des applications les plus puissantes et populaires sur le marché dans les domaines de l’organisation personnelle, la prise de notes et la productivité, et compte en date d’aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs partout dans le monde.

Des milliers de personnes ont littéralement pu éliminer le papier de leur environnement et travailler de façon entièrement numérique grâce aux différentes fonctions d’Evernote comme le scanneur qui permet de numériser des documents physiques dans Evernote.

Si vous rêviez d’une application qui vous permettrait d’organiser toutes les dimensions de votre vie en un seul endroit, et peut-être même d’éliminer complètement le papier, Evernote est votre solution.


COMMENCEZ À UTILISER EVERNOTE
DÈS AUJOURD'HUI

Vous pouvez commencer à utiliser Evernote gratuitement dès aujourd’hui. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un compte et télécharger l’application sur vos différents appareils.


À quoi sert Evernote, pourquoi l’utiliser?

Les utilités d’Evernote ainsi que les raisons de l’utiliser sont nombreuses et je pourrais en discuter longtemps. Toutefois, j’aimerais simplement pointer vers les plus importantes.

  • Centraliser l’information. Avec Evernote, toute votre information sera centralisée en un seul et même endroit entièrement sécurisé. Vous aurez un seul système de prise de notes et de classement de l’information et vous pourrez retrouver beaucoup plus facilement ce que vous cherchez. Fini les blocs-notes de votre téléphone, les bouts de papier, les post-its, les multiples cahiers de notes et l’information éparpillée sur votre bureau.
     
  • Stocker tous types de fichiers. Quel que soit le type et le format d'information que vous désirez stocker, Evernote pourra le stocker, y compris les notes du monde physique. Vous pourrez stocker du texte, des images, des vidéos, des documents, des notes, des pages web et des enregistrements audios.
     
  • Accéder à l’information à partir de n’importe où. Où que vous soyez, que ce soit au bureau, à la maison, en transport ou à la salle de sport, vous pourrez accéder à votre information stockée dans Evernote grâce à la synchronisation entre vos différents appareils (téléphone, tablette et ordinateur). Si vous créez une note à partir de votre téléphone, celle-ci se synchronisera sur tous vos autres appareils où vous pourrez ainsi y avoir accès à tout moment et sur n’importe quel appareil.
     
  • Collecter de l’information à tout moment. Vous pourrez capturer des nouvelles idées et de l’information à tout moment grâce à votre accès à Evernote sur tous vos appareils. Si une idée vous vient en tête alors que vous êtes en transport, utilisez la fonction de notes audio pour enregistrer votre idée. Si votre patron vous précise une information importante, vous pourrez la noter en quelques secondes dans Evernote. Vous aurez constamment avec vous un outil de collecte d’information efficace pour ne plus jamais manquer d’information importante.
     
  • Trouver rapidement l’information. Grâce aux fonctions de recherche d’Evernote, vous serez en mesure de retrouver vos notes, vos idées et toute l’information que vous cherchez en quelques secondes. Vous pourrez rechercher par mots-clés, ou encore, selon des étiquettes ou des cahiers de notes spécifiques que vous aurez organisées. Retrouver votre information n’aura jamais été aussi simple et rapide. Fini les longues minutes à chercher à quel endroit vous aviez noté une certaine information.
     
  • Partager de l’information plus facilement. Grâce aux fonctions de partage d’Evernote, il est possible de partager des notes et de l’information en quelques secondes. Vous pouvez donner un accès à des notes individuelles ou à des cahiers de notes complets à vos collaborateurs. Vous pouvez également publier des notes en ligne avec un lien URL public. Le travail collaboratif sera plus facile que jamais avec Evernote.
     
  • Développer un outil personnalisé. Evernote est un outil extrêmement flexible qui vous permettra de faire pratiquement tout ce que vous voulez. La seule chose qui pourra vous limiter, c’est votre créativité. Certaines personnes utilisent Evernote pour centraliser leurs recherches web, pour créer un système de suivi de clients, pour élaborer des plans de projets, pour suivre leurs dépenses, pour archiver leurs idées, pour faire une liste de recettes ainsi que 1001 façons d’utiliser Evernote.

    J’utilise personnellement Evernote pour gérer plusieurs facettes de ma vie comme stocker l’information liée à mes projets, écrire des articles de blog, archiver du matériel inspirant, et bien plus.
Evernote va simplifier votre organisation personnelle et booster votre productivité!

Bref, Evernote vous servira de base de données personnelle dans laquelle vous aurez toute l’information nécessaire pour gérer votre vie personnelle et professionnelle, et celle-ci sera accessible à tout moment, à partir de n’importe où et de n’importe quel appareil.

Vous devriez utiliser Evernote parce que cela va réellement simplifier votre organisation personnelle et booster votre productivité personnelle.

Quel abonnement Evernote choisir?

Vous pouvez commencer à utiliser Evernote et bénéficier de tous les avantages mentionnés jusqu’ici dès aujourd’hui. Pour cela, vous n’avez qu’à créer un compte gratuit.

Cependant, si vous voulez plus d’espace de stockage mensuel et débloquer toutes les fonctionnalités d’Evernote, vous devrez vous procurer un abonnement à prix très raisonnable.

Voici les différents abonnements Evernote :

Basic

Gratuit

  • 60 Mo de nouveaux téléchargements par mois
  • Synchronisez Evernote sur 2 appareils
  • Taille maximale de note 25 mo
  • Capturez des pages internet, des images et des fichiers PDF
  • Recherchez du texte dans des images
  • Partagez des notes avec des amis et des collègues
  • Verrouillez l'application mobile à l'aide d'un code d'accès

OBTENIR BASIC >>


Plus

46,99$/année

  • 1 Go de nouveaux téléchargements par mois
  • Synchronisez l'application sur tous vos appareils
  • Taille maximale de note 50 mo
  • Capturez des pages internet, des images et des fichiers PDF
  • Recherchez du texte dans des images
  • Partagez des notes avec des amis et des collègues
  • Verrouillez l'application mobile à l'aide d'un code d'accès
  • Accédez à une assistance par email
  • Accédez à vos carnets de notes hors-ligne
  • Transférez des emails dans Evernote

OBTENIR PLUS >>


Premium

89,99$/année

  • 10 Go de nouveaux téléchargements par mois.
  • Synchronisez l'application sur tous vos appareils
  • Taille maximale de note 200 mo
  • Capturez des pages internet, des images et des fichiers PDF
  • Recherchez du texte dans des images
  • Partagez des notes avec des amis et des collègues
  • Verrouillez l'application mobile à l'aide d'un code d'accès
  • Accédez à une assistance par chat.
  • Accédez à vos carnets de notes hors-ligne
  • Transférez des emails dans Evernote
  • Cherchez du texte dans des PDF et des documents Office
  • Annotez des PDF
  • Présentez vos notes en un clic
  • Numérisez des cartes de visite

OBTENIR PREMIUM >>


Il existe également une version spéciale d’Evernote pour les entreprises qui désirent organiser leur information de façon centralisée. Il s’agit d’Evernote Business. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Personnellement, je vous recommande de commencer avec la version Plus. Celle-ci est très abordable (46,99$ par année) et débloque beaucoup de fonctionnalités importantes comme le fait de pouvoir stocker 1 Go mensuel, transférer des courriels dans Evernote, accéder aux carnets de notes hors-ligne, et surtout, d'avoir accès à Evernote sur tous vos appareils.

Si vous hésitez encore sur le type d’abonnement individuel qui répondra le mieux à vos besoins, consultez cette page pour plus d’informations.

Conclusion

Alors voilà ce qu’est Evernote, à quoi ça sert et pourquoi vous devriez l’utiliser. J’espère vous avoir convaincu de tester cette application rapidement, car je suis persuadé que si vous l’essayez, vous l’adopterez, et vous en apprécierez les nombreux bénéfices.

Cette application est beaucoup trop puissante et est LA SOLUTION à vos problèmes d’organisation personnelle et de prise de notes.

Je vous encourage à créer un compte Evernote Plus dès maintenant et à tester cette application au cours des prochains jours pour prendre des notes, stocker de l’information et organiser votre vie.  


CRÉEZ UN COMPTE EVERNOTE DÈS MAINTENANT

c quoi evernote.png

Vous pouvez commencer à utiliser Evernote gratuitement dès aujourd’hui. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un compte et télécharger l’application sur vos différents appareils.