5 obstacles qui peuvent vous empêcher d'atteindre vos objectifs (et comment les surmonter)

comment atteindre ses objectifs.png

En janvier, tout le monde est déterminé à se fixer de nouveaux objectifs.

Avec le début de la nouvelle année, c’est l’occasion pour chacun de repartir à neuf et d’enfin passer à l’action sur de nouveaux projets ou sur des choses que nous avons remise à plus tard pendant TROP longtemps.

Vous êtes motivé à passer à l’action et vous vous dites que cette année, c’est LA bonne année!

Vous allez enfin :

  • Écrire ce livre

  • Commencer à faire du sport

  • Lancer votre site web

  • Créer votre entreprise

  • Etc.

Vous avez peut-être même déjà écrit vos objectifs dans un cahier de notes, élaboré un plan d’action et vous êtes prêt à passer l’action.

Tout semble beau jusqu’ici…

Mais le hic, c’est que c’est seulement d’ici quelques semaines que le VRAI CHALLENGE de la poursuite de vos objectifs va commencer.

Alors que vous allez mettre la main à la pâte, les obstacles vont commencer à se dresser sur votre chemin et plusieurs vont être tentés d’abandonner.

Seuls les plus préparés et les plus déterminés parviendront à persévérer et à atteindre leurs objectifs.  

Je ne veux pas être pessimiste et casser votre « bulle », mais c’est un fait.

Ce n’est pas pour rien que des statistiques démontrent qu’environ 80% des gens abandonnent leurs objectifs dès le mois de février et que seuls 8% viennent à bout de leurs résolutions. 

Pour vous aider à réaliser vos objectifs et à ne pas abandonner lorsque les obstacles vont se dresser, j’aimerais vous communiquer d’avance les obstacles auxquels vous devrez inévitablement faire face.

Cela vous permettra de mieux vous préparer à les affronter, voir même, de les éviter complètement.  

Voici 5 obstacles qui peuvent vous empêcher de réaliser vos objectifs cette année ainsi que des moyens de les surmonter.

1- Le manque de clarté et de réalisme

Le premier obstacle qui peut vous amener à dévier de votre objectif, c’est le manque de clarté ou de réalisme par rapport aux buts que vous vous êtes fixés.

Vous avez probablement souvent entendu parler de « l’importance de bien fixer ses objectifs » et déjà lu des conseils comme la méthode SMART pour bien formuler vos objectifs.

Et honnêtement, lorsqu’on regarde ça au premier regard, ça semble banal et on se dit que c’est inutile.

Mais en fait, c’est vrai que c’est très important.

Car un objectif mal fixé a beaucoup plus de chance de ne pas se réaliser qu’un autre qui est super clair et réaliste.

Donc la première chose qui peut commencer à vous faire du tort dans la poursuite de vos objectifs, c’est si vos objectifs ne sont pas clairs ou mal définis.

Et sans trop entrer dans le détail de « comment bien fixer ses objectifs » (car ce pourrait être le sujet d’un autre article), il y a tout de même certains points très importants que vous devez garder en tête pour réussir à ce niveau.

La solution

Pour mettre toutes les chances de votre côté et poursuivre un objectif clair, atteignable et réaliste, voici 3 erreurs à éviter:

  1. Ne fixez pas l’échéance de l’objectif au 31 décembre. En fixant vos objectifs le 31 décembre, la date d’échéance est trop loin et vous risquez de perdre le rythme et la motivation en cours de route. Visez plutôt des échéances à court terme comme 3 ou 4 mois.

  2. Ne poursuivez pas TROP d’objectifs en même temps. En poursuivant trop d’objectifs à la fois, vous perdrez le fil et ne parviendrez pas à investir suffisamment de temps et d’énergie dans chaque objectif. Vaut mieux se fixer peu d’objectifs, mais de vous y investir à fond jusqu’à ce que ce soit terminé.

  3. Ne fixez pas des objectifs trop ambitieux par rapport à l’échéance. Si vous essayez, par exemple, d’écrire et publier un livre d’ici 3 mois, c’est trop ambitieux et irréaliste par rapport à l’échéance que vous visez. Restez réaliste par rapport à ce qu’il est réellement possible d’accomplir dans le temps imparti.

2- Le manque de focus et l’incapacité à dire non

Ensuite, un obstacle commun que vous allez certainement rencontrer sur votre chemin, c’est le manque de focus.

Vous pouvez commencer l’année avec plein de belles ambitions et un plan clair à réaliser, mais plus le temps avancera et plus vous serez distrait par les nouvelles occasions/demandes qui se présenteront à vous.

En cours d’année…

  • Vous aurez de nouvelles idées pour un autre projet (qui ne fait pas partie de vos objectifs actuels)

  • On vous offrira de nouvelles opportunités

  • On vous demandera de votre temps

  • Etc.

Et puisque la plupart d’entre nous sont enclins à dire « oui », vous allez probablement faire l’erreur d’accepter plusieurs de ces nouvelles opportunités et projets.

Mais le problème en répondant positivement à ces nouvelles options, c’est que vous ajouterez constamment de nouvelles choses à votre emploi du temps et vous serez trop éparpillé.

Vous n’aurez plus assez de temps et d’énergie pour compléter les objectifs que vous aviez fixés en janvier et vous finirez par les délaisser ou les reporter à plus tard (et le cycle continue…).

Mais pour faire partie des 8% qui viennent à bout de leurs objectifs, vous devez apprendre à rester focalisé sur vos objectifs de départ et à reporter tout le reste.

Voici comment vous pouvez vous y prendre.

La solution

  1. Développez l’habitude de revoir vos objectifs chaque semaine, voir même chaque jour. Cela vous permettra de les garder constamment en tête et de ne pas vous égarer.

  2. Chaque fois que vous recevez de nouvelles demandes ou avez des idées pour un nouveau projet, demandez-vous si c’est plus important que les objectifs que vous poursuivez actuellement. Si oui, voyez comment vous pouvez vous réorganiser pour intégrer cela. Sinon, refuser ou reporter.

  3. Soyez capable de dire « non » à certaines choses intéressantes.  Autrement vous ne parviendrez jamais à allouer tout votre temps et votre énergie à vos objectifs actuels.



3- La procrastination et l’inaction

Le prochain obstacle auquel nous sommes tous vulnérables, c’est la procrastination.

En des termes simples, la procrastination, c’est remettre à plus tard une action que l’on devrait faire aujourd’hui.

Et l’une des causes principales de la procrastination, c’est le fait de poursuivre un objectif ou projet de grande ampleur.

En effet, lorsque quelque chose nous semble trop gros ou trop compliqué, nous sommes souvent intimidés par l’ampleur de la tâche et nous réagissons en l’évitant le plus longtemps possible.

C’est exactement ce qui risque de se produire avec vos objectifs, surtout s’ils sont complexes à atteindre…

Et la procrastination risque de vous nuire surtout au début et en plein milieu du processus.

  • Au début, parce que vous ne saurez pas trop par où commencer, donc vous trouverez tous les moyens de reporter à plus tard.

  • Au milieu, parce que vous ne verrez pas encore les résultats que vous désirez malgré tous les efforts déjà investis. Ainsi, vous serez porté à éviter le projet.

La procrastination est à éviter si vous souhaitez atteindre votre objectif à la date d’échéance que vous avez fixée, autrement vous perdrez un temps fou inutilement.

Comment surmonter l’obstacle de la procrastination? Voici quelques solutions.

La solution

  1. Décortiquez votre objectif en petites actions indépendantes que vous pouvez réaliser. Plutôt que d’essayer d’écrire un chapitre entier, commencer par écrire un paragraphe. Les petites actions sont bien moins intimidantes que les gros projets.

  2. N’attendez pas à demain pour commencer. Plutôt que commencer à poursuivre votre objectif plus tard, commencez dès aujourd’hui à faire une petite action qui vous fera progresser. Vous verrez qu’une fois que la machine est en marche, c’est beaucoup plus facile de passer à l’action.

  3. Faites attention à la procrastination déguisée. Vous essayerez parfois de vous convaincre que certaines tâches sont plus importantes que vos objectifs, mais c’est faux. C’est de la procrastination déguisée. Dès que vous vous surprenez à faire ça, retourner à vos objectifs.

4- Le perfectionnisme ou l’incapacité de terminer

Un autre adversaire de taille qui cherchera à vous empêcher de réaliser vos objectifs, c’est le perfectionnisme, en d’autres mots, la tendance excessive à toujours rechercher la perfection.

Est-ce que ça vous parle?

Moi oui en tout cas. Étant un perfectionniste de nature et j’aime que les choses soient bien faites, voire presque parfaite.

Malheureusement, ça m’a souvent fait perdre du temps, notamment dans le processus de lancement de mon blogue. Je voulais que tout soit parfait et j’ai attendu plus d’un an avant de le lancer. J’aurais pu faire simple et le lancer 4 mois plus tôt avec quelques imperfections, mais je me suis fait prendre au piège du perfectionnisme.

Bref, c’est une autre histoire…

Si vous recherchez constamment la perfection dans ce que vous faites, vous ne parviendrez jamais à atteindre vos objectifs.

Pourquoi?

Parce qu’à vos yeux, le projet ne sera jamais assez parfait…

Vous retarderez toujours la date de fin dans le but de perfectionner encore quelques facettes, mais vous dépasserez complètement le deadline que vous aviez fixé au départ.

Je connais quelqu’un qui avait pour objectif de publier des nouveaux chants, mais qui passait tellement de temps à éditer et remixer la chanson qu’il ne l’a finalement jamais publié…

Que ce ne soit pas votre cas.

Comment surmonter cette tendance? Voici quelques pistes.

La solution

  1. Dites-vous que « Done is better than perfect ». Vaut mieux terminer quelque chose même si c’est imparfait, que de s’éterniser à essayer de rendre quelque chose parfait (sachant que la perfection n’existe pas).

  2. Contentez-vous du résultat atteint. Plutôt que de rechercher toujours la perfection, réjouissez-vous du résultat que vous avez atteint. Vous pourrez progresser davantage et vous améliorer dans un second temps.

5- Le manque de motivation et le découragement

Finalement, il y a le manque de motivation et le découragement.

C’est probablement le pire obstacle que nous devons tous affronter, surtout si l’on poursuit un objectif difficile et ambitieux.

Pourquoi est-ce si difficile?

Parce que la poursuite d’un gros objectif est un processus très long, et nous ne voyons pas toujours les résultats immédiatement.

Lorsque j’écrivais mon livre Comment organiser son bureau pour être productif, c’était un énorme projet que j’avais sous-estimé. Je pensais être capable de le terminer en 4 mois, mais il m’en aura finalement fallu 7.

Et je dois avouer qu’après 2 mois de travail, alors que j’avais seulement écrit 3 ou 4 chapitres sur 14, j’ai commencé à me décourager et à croire que je n’y arriverais jamais.

J’ai alors fait face à l’obstacle du manque de motivation et du découragement, mais j’ai triomphé puisque le livre est maintenant publié :D (Juste pour ça, vous devriez m’encourager en vous le procurant haha).

Je ne sais pas quel est l’objectif que vous poursuivez actuellement, mais c’est clair que si c’est quelque chose qui vous dépasse, vous aurez besoin d’une grande persévérance pour réussir.

Voici quelques conseils pour ne pas se décourager en cours de route et rester motivé.

La solution

  1. Rappelez-vous constamment le « pourquoi » de ce que vous faites. Michael Hyatt a dit : « People lose their way when they loose their why ». C’est totalement vrai en ce qui concerne les objectifs. Si vous perdez de vue votre motivation première, vous baisserez les bras devant le premier obstacle.

  2. Célébrez les progrès régulièrement. N’attendez pas d’avoir complété l’objectif à 100% pour célébrer. Réjouissez-vous pour chaque pas important que vous avez effectué. Vous avez perdu 2 kilos, bravo! Vous avez écrit 1 chapitre, génial!

  3. Soyez un combattant. Comme un soldat qui part à la guerre, armez-vous d’une persévérance infaillible et ne laissez rien ni personne vous décourager par rapport à vos objectifs. Aujourd’hui on vous demande peut-être avec scepticisme pourquoi vous faites quelque chose. Demain on vous demandera comment vous avez réussi. (Si vous persévérez jusqu’au bout, bien entendu).

Conclusion

Donc voilà les amis!

Sur la route vers l’atteinte de vos objectifs, préparez-vous à affronter ces 5 obstacles majeurs.

  1. Le manque de clarté et de réalisme par rapport à vos objectifs

  2. Le manque de focus et l’incapacité à dire non aux nouvelles opportunités

  3. La procrastination et l’inaction face à vos objectifs

  4. Le perfectionnisme ou l’incapacité à terminer le projet

  5. Le manque de motivation et le découragement en cours de route

Armez-vous des solutions que je vous ai partagées pour chaque obstacle et je suis persuadé que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

Et si vous avez besoin d’aide pour vous organiser, vous motiver et rester redevable dans la poursuite de vos objectifs, je peux vous accompagner dans ce cheminement. Planifier gratuitement un appel découverte avec moi pour que je vous explique comment je peux vous aider.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.