6 conseils pour passer moins de temps sur les médias numériques

decrocher des reseaux sociaux.jpg

Nous passons une quantité de temps impressionnante sur les différentes plateformes de médias et loisirs numériques que sont la télévision, les téléphones, les tablettes, l’Internet et les applications mobiles.

Les occasions qui s’offrent à nous à travers ces différents médias sont alléchantes : réseaux sociaux, émissions et séries de télé, vidéos YouTube, films, blogues, sites de nouvelles, jeux vidéos, applications de divertissement, etc. 

Bien qu’ils ne soient pas mal en soi, les médias numériques (télévision, Internet, téléphone portable, jeux, etc.) représentent pour beaucoup de personnes une perte de temps phénoménale.

Vous serez probablement surpris d’apprendre que les Américains consomment en moyenne 10,39 heures de contenu médiatique par jour, selon une étude menée par la firme Nielsen en 2016, et que les Canadiens passent en moyenne 7,9 heures par jour les yeux rivés à l'un de leurs écrans, excluant le temps passé sur un ordinateur ou appareil mobile pour le travail.

Les gens passent en moyenne 1 heure 56 minutes par jour sur les 5 principaux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, SnapChat, Instagram, Twitter)

De plus, les gens passent en moyenne 1 heure 56 minutes par jour sur les 5 principaux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, SnapChat, Instagram, Twitter) et consultent leur fil d’actualité environ 17 fois par jour.

2 heures par jour sur les réseaux sociaux… J’imagine que vous êtes d’accord avec moi pour dire que c’est énorme!

Malheureusement, le temps que l’on passe à écouter la télévision, à flâner sur les réseaux sociaux ou à jouer sur notre téléphone serait généralement suffisant pour nous permettre d’accomplir ce que nous prétendons « ne pas avoir le temps de faire » comme lire un livre, développer son projet d’entreprise, faire de la photo, etc.

Si vous êtes conscient de perdre du temps avec les différents médias numériques et réseaux sociaux, alors vous devez réduire le nombre de temps que vous passez là-dessus.

Voici 6 conseils pour réduire le temps que vous passez sur les médias numériques et vous permettre de récupérer de nombreuses minutes dans votre journée. 

#1 Bloquer l’accès aux sites et applications

Si vous êtes constamment distrait par le téléphone, l'Internet ou les réseaux sociaux pendant vos périodes de travail, il existe des applications géniales pour bloquer l’accès aux sites internet ainsi qu’à vos applications distrayantes.

Je recommande entre autre l’application Freedom qui est disponible sur PC, Mac, IOS et Android et qui permet de programmer des périodes de temps durant lesquelles vous pouvez bloquer l’accès à des sites internet particuliers, à des applications, aux appels ainsi qu’aux messages textes sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

L’application Freedom permet de programmer des périodes de temps durant lesquelles vous bloquez l’accès à des sites internet, à des applications, aux appels ainsi qu’aux messages textes.

Par exemple, si vous la mauvaise habitude de traîner sur Internet avant de vous coucher, alors vous pouvez demander à Freedom de bloquer certaines fonctionnalités de votre téléphone, ordinateur ou tablette pendant cette période.

J’utilise personnellement cette application et cela m’aide à décrocher des réseaux sociaux, d’Internet et de mon téléphone quand je veux être concentré sur une activité particulière. 

#2 Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux

À moins que les réseaux sociaux ne soient pour vous un outil de promotion et de gestion d’entreprise, vous ne devriez pas passer 2 heures par jour sur les réseaux sociaux comme la moyenne des gens.

Pour réduire le temps que vous passez là-dessus, je vous conseille de vous concentrer uniquement sur les réseaux sociaux les plus importants pour vous et votre entreprise, et non pas d’être actif sur chacun d’entre eux.

Vous n’avez pas besoin d’être actif sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Snap Chat. Concentrez-vous uniquement sur les réseaux sociaux où se trouve votre public cible (vos amis, votre réseau, vos clients) et limitez-vous à ceux-ci.

Vous pouvez également déterminer des plages horaires spécifiques aux cours de votre journée pour consulter vos réseaux sociaux de la même manière que vous avez peut-être l'habitude de déterminer des plages horaires pour consulter votre boîte de courriels. 

Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à décrocher de vos réseaux sociaux, utilisez des applications comme Freedom pour vous bloquer intentionnellement l’accès pendant une certaine période de temps.

Vous pourriez par exemple, bloquer l’accès à tous vos réseaux sociaux à partir de 20h le soir ou durant vos périodes de travail. 

#3 Ne pas s'abonner aux services de diffusion en continu

À moins que vous n’ayez une discipline exceptionnelle et que vous n'ayez aucune difficulté à contrôler la quantité de temps que vous passez sur des plateformes comme Netflix, ne vous abonnez pas aux services de diffusion en continu.

Même si elles sont géniales, ces plateformes sont une invitation constante à passer nos soirées à écouter des films et des séries plutôt que de s’adonner à des activités plus importantes.

Avec ces plateformes, il est trop facile de tomber dans le piège d’écouter « juste un autre épisode », si vous voyez ce que je veux dire...

Si vous voulez écouter un film ou un émission, utilisez plutôt la bonne vieille méthode de louer la série ou le film en question via iTunes ou Windows Store.

Cela vous fera certainement gagner un peu de temps. 

#4 Ne mettez pas de téléviseur dans votre chambre (ou n’en ayez tout simplement pas)

Tout comme Netflix est une invitation à passer la soirée à écouter des séries plutôt que de travailler, avoir une télévision dans sa chambre est une invitation à écouter la télé plutôt que de se coucher et être en forme le lendemain.

Évitez autant que possible d’avoir un téléviseur dans votre chambre si vous avez tendance à écouter la télé tard le soir.

Aussi, certaines personnes productives règlent le problème en ne s’abonnant tout simplement pas à aucun réseau de télévision, ce qui revient pratiquement au même que de ne pas avoir de téléviseur. Ils utilisent leur téléviseur seulement pour écouter des films à partir de leur ordinateur.

#5 Éviter les jeux vidéos

Si vous êtes une personne qui a moindrement d’ambition dans la vie, vous n’avez pas le temps pour les jeux vidéos.

Même si certains jeux sont hyper intéressants, vous n’avez pas le temps pour cela, à moins que ce soit dans une période de temps de loisirs ou de repos que vous avez intentionnellement planifiée dans votre horaire.

Je vois malheureusement trop de gens gaspiller du temps dans les transports en commun à jouer à un jeu sur leur téléphone plutôt que d’utiliser ce temps pour faire quelque chose de productif comme lire, réfléchir, traiter ses courriels, passer des appels ou simplement se reposer la tête.

Je vois également trop de gens perdre leur soirée devant leur console de jeux plutôt que d’avancer sur des choses importantes ou passer du temps avec leurs proches.

J’ai pendant longtemps joué à des jeux vidéos sur la Xbox et mon téléphone, mais depuis que j’ai compris ma mission ainsi que tout ce que j’ai à accomplir, je n’en ai plus du tout envie.

Si vous passez de nombreuses heures à jouer à des jeux vidéos, vous ne pouvez pas vous plaindre de manquer de temps.

Si vous avez l’habitude de passer de nombreuses heures sur des jeux vidéos à l’ordinateur, sur votre téléphone ou sur une console de jeux, vous ne pouvez pas vous plaindre de manquer de temps.

#6 Évaluer la quantité de temps que vous passez sur les médias

Si vous avez le sentiment de passer trop de temps sur les différents médias et aimeriez être en mesure de couper là où vous perdez du temps, utilisez l'application RescueTime.

Cette application vous permettra d’évaluer la quantité de temps que vous avez passé sur différents sites et applications, et ce, à partir de toutes vos plateformes comme le téléphone, l'ordinateur et la tablette. 

Vous serez alors en mesure d'avoir un aperçu de la quantité de temps que vous passez à différents endroits et pourrez prendre la décision de couper. 

Conclusion

En diminuant le nombre de temps que vous passez sur les médias numériques au cours d’une journée, vous serez surpris de voir à quel point vous aurez du temps supplémentaire pour faire toutes sortes de petites choses que vous n’aviez plus le temps de faire.

Dépendamment de la quantité de temps que vous passez actuellement sur ces médias, vous pouvez facilement gagner entre 30 à 180 minutes par jour!

Faites donc bien attention de ne pas vous laissez pas prendre au piège des médias numériques qui peuvent si facilement vous voler votre temps. Appliquez ces 6 conseils et diminuez le plus possible le nombre de temps que vous passez sur ces médias.

Avez-vous l’impression de passer trop de temps sur les différents médias numériques (télévision, internet, téléphone, réseaux sociaux)? Si oui, que comptez-vous faire pour remédier à la situation? Partagez dans les commentaires. 

Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.