Travailler chez soi: Les meilleurs trucs pour rester concentré, motivé et productif

Comment bien travailler chez soi.jpg

Ceci est un extrait de mon livre Comment organiser son bureau pour être productif, disponible au format eBook ou imprimé.

 
comment bien travailler chez soi.jpg
 

Travailler à domicile… Qui n’a jamais rêvé de cela?

Avoir la liberté de gérer son horaire comme on le souhaite, rester en pyjama toute la journée, travailler paisiblement dans le confort de son domicile sans subir les interruptions de ses collègues ni perdre 1h par jour dans le trafic, n’est-ce pas idéal?

C’est la vision que la plupart des gens qui aspirent à cela ont à l’égard du travail à domicile…

Par contre, si vous êtes travailleur autonome ou si vous êtes de ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail, vous savez certainement que la vision qu’ont la plupart des gens du travail à domicile est souvent bien loin de la réalité!

Même si c’est génial et que je suis un fervent partisan de cette pratique, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas toujours aussi rose qu'on peut le croire et qu’il y a également plusieurs défis de taille.

Pensons, par exemple, au fait d’être seul loin de ses collègues ou clients à longueur de journée, de devoir se motiver soi-même à travailler (puisque nous n’avons personne pour nous mettre la pression), ou encore, d’essayer de résister à toutes les tentations et distractions du domicile (la piscine, la télé, le canapé, les tâches ménagères, la famille, etc.)…

En fait pour bien travailler et être réellement productif en travaillant de la maison, il faut beaucoup d’organisation et d’autodiscipline. Autrement, vous allez vite reprendre le chemin du bureau, si vous êtes un employé, ou perdre de l’argent, si vous êtes entrepreneur.

Pour vous aider à être pleinement performant et productif tout en travaillant de la maison, j'ai consulté plus d'une trentaine d'articles sur le sujet et j'ai réuni dans un seul gros article, TOUS les meilleurs trucs que j'ai recensés pour réussir à bien travailler et rester productif à partir de chez soi. 

Les voici sans plus tarder.

1. Définir un espace de travail distinct

Si vous voulez réellement être productif en travaillant de la maison, il est absolument nécessaire que vous ayez un endroit ou une pièce distincte pour établir votre bureau à domicile.

Car vous aurez énormément de difficultés à vous motiver et à performer à votre maximum si vous travaillez toute la journée à partir de votre lit, sur le divan ou sur la table de votre cuisine.

Même s’il n’y a rien de mal en soi et qu’il est possible d’être productif à partir de l’un de ces endroits à l’occasion, ce n’est pas une solution gagnante à long terme.

Tout comme vous ne travaillez pas à temps plein dans la cafétéria des employés au boulot, vous ne devriez pas non plus travailler sur la table de votre cuisine, dans votre lit ou sur le divan à plein temps... 

Vous devriez plutôt aménager un espace de travail distinct réservé pour vos activités professionnelles.

Cela vous aidera à rester plus concentré en évitant des sources de distractions comme le divan (qui est une invitation à se reposer et à écouter la télé), puis à faire une séparation claire entre votre vie personnelle et professionnelle.

Quand vous serez dans votre espace de travail, vous saurez que vous êtes en mode « travail ».

Si vous le pouvez, le mieux est vraiment que vous réserviez une pièce distincte de votre domicile pour y établir votre bureau. Mon père, qui travaille à domicile à plein temps a, par exemple, converti le garage de la maison en bureau privé. C'est sa zone professionnelle où il fait son travail et rencontre ses clients. 

2. Faire de cet espace de travail un lieu inspirant

Une fois que vous avez défini votre espace de travail à domicile, un autre aspect important est de bien aménager cet espace et d’en faire un lieu inspirant.

En d’autres mots, vous voulez que votre bureau vous mette dans un état d'esprit favorable qui vous motive et vous aide à vous concentrer pour réaliser votre meilleur travail.

Je connais malheureusement certains entrepreneurs qui travaillent à domicile à plein temps, mais qui déteste leur espace de travail. La décoration ainsi que l’ambiance ne leur plaisent pas, à un point tel qu’ils ont beaucoup de difficulté à se concentrer et à être productifs. Ils se sentent même obligés d’aller travailler à l’extérieur comme dans un café, une bibliothèque ou un espace « co-working » pour trouver la motivation et l’inspiration.

Cela est décevant, puisque l’avantage de pouvoir travailler à domicile est justement de ne pas avoir à sortir à l’extérieur, mais bien de pouvoir rester dans le confort de sa maison.

Pour éviter que cela vous arrive, assurez-vous de créer un espace de travail beau et inspirant qui vous donnera envie d’y passer du temps.

Comment faire?

Mettez des meubles qui vous inspirent, des couleurs qui produisent l'état émotionnel que vous cherchez, des accessoires décoratifs qui vous parlent ainsi que de la verdure... 

Faites de votre bureau de travail un endroit inspirant et motivant.

3. Définir un horaire de travail optimal

L’un des grands avantages du travail à domicile (pour ceux qui ont un horaire flexible), c’est d’avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps comme on le désire.

Même si c’est génial, cela a tout de même un bon et un mauvais côté…

Le mauvais côté, c’est que vous n’êtes jamais obligé de travailler dans un horaire fixe et vous avez le plein contrôle sur votre emploi du temps… Cela veut dire que si vous manquez de discipline, vous pouvez facilement vous retrouver à perdre un temps fou chaque jour et à ne pas maximiser votre temps de travail.

J’ai personnellement coaché des entrepreneurs pour qui cela était un vrai défi. Ils se couchaient super tard la semaine, se levaient vers 10h tous les matins, commençaient à travailler vers 11h et avaient constamment l’impression d’être en retard sur le reste du monde et sur leur travail.

La liberté dans leur emploi du temps ne les aidait pas du tout, mais jouait plutôt contre eux.

Le bon côté, maintenant, c’est qu’en ayant le plein contrôle sur votre emploi du temps, vous pouvez créer un horaire de travail optimal qui est parfaitement adapté à votre cycle de productivité et à vos préférences.

  • Vous êtes productif tôt le matin entre 8h et 11h? Vous pouvez organiser votre bloc de travail le plus important de la journée durant cette période.

  • Vous préférez plutôt dormir plus tard le matin et commencer à travailler vers 11h? Aucun problème, vous n’avez qu’à ajuster votre horaire en conséquence et à terminer plus tard vers les 18h.

  • Vous aimez travailler tard le soir? Vous pouvez décider de travailler de 19h à 23h.

  • Vous aimez aller au gym en plein milieu de l’après-midi pour couper votre journée en deux et vous aérer l’esprit? Aucun problème, allez-y.

Vous comprenez le principe?

En travaillant à domicile, définissez un horaire de travail idéal qui vous permettra d’être le plus productif possible. Bien sûr, ces horaires ne sont pas rigides et inflexibles et vous pouvez les ajuster aux besoins selon la réalité de chaque semaine. Toutefois, en vous créant un emploi du temps type, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être le plus efficace possible quand vous travaillez de la maison.

4. Délimiter son horaire pour préserver sa vie privée

L'un des défis du travail à domicile, c'est que le travail peut facilement empiéter sur la vie personnelle.

En effet puisque votre bureau est directement situé dans votre maison, vous pouvez facilement être absorbé par le travail et rester quelques heures en plus dans votre bureau, alors que vous devriez décrocher pour vous consacrer à votre famille ou vos autres activités.

En plus, lorsqu’on est travailleur autonome ou entrepreneur, on est souvent passionné par notre travail/entreprise… Travailler n’est pas un fardeau pour nous, c’est plutôt notre passion. On ne compte donc pas les heures et on peut se retrouver à travailler beaucoup plus qu’avec un emploi stable de 9h à 17h…

Je connais encore des entrepreneurs tellement passionnés par leur entreprise (ou trop débordé, je ne sais pas…) qu’ils commencent leur journée de travail à 8h le matin et peuvent parfois travailler jusqu’à 23h le soir…

Vous êtes d’accord qu’il est impossible de maintenir un tel rythme à long terme et que cela aura rapidement des conséquences sur la santé ou la qualité des relations personnelles.

D’autres entrepreneurs n’arrivent tout simplement pas à décrocher… Même s’ils savent qu’ils ne devraient pas travailler le weekend, c’est plus fort qu’eux et ils se retrouvent soudainement dans leur bureau à domicile pour quelques heures même durant un beau dimanche après-midi qui aurait dû se passer en famille…

Pour réussir à travailler efficacement chez soi, il faut donc établir des limites autour de son horaire et s'y tenir le plus possible pour ne pas empiéter sur notre vie personnelle.

Vous pouvez, par exemple, définir que votre horaire régulier est de 8h à 17h du lundi au vendredi, ou encore, de 9h à 16h du lundi au mercredi, puis de 8h à 14h les jeudi et vendredi. En dehors de ces heures fixes de travail, vous ne vous permettez pas de travailler à moins d’une urgence ou d’une situation exceptionnelle.

Vous voyez, en tant qu'entrepreneur, vous pouvez créer l'horaire qui vous convient le mieux comme nous l’avons vu au dernier point. L'important, c'est tout simplement que vous mettiez un certain cadre pour vous assurer d'être équilibré et de ne pas tomber dans un extrême qui nuirait à votre vie personnelle.



5. S'habiller

Un autre conseil qui peut sembler banal, mais qui est tellement vrai, c'est tout simplement de vous habiller au début de votre journée de travail, et ce, même si vous travaillez de la maison.

Même s’il est tentant de rester en pyjama toute la journée (et il n’y a rien de mal à cela si vous parvenez à être productif en pyjama), vous envoyez le signal à votre subconscient comme quoi vous entrez en mode « travail » et que vous n'êtes plus en mode "je traine à la maison" quand vous vous habillez avant de commencer la journée.

En psychologie, on appelle ce concept « l’embodiment ». En gros, les vêtements que nous portons ont un impact sur la perception que les autres ont de nous, mais surtout, ils ont un impact sur notre propre jugement de nous-mêmes. La tenue que nous portons influence notre comportement et nos pensées, et peut même impacter notre concentration ainsi que notre productivité.

Bref, sans nécessairement vous habiller avec un costard, habillez-vous simplement de façon confortable pour booster votre productivité.

6. Réduire les distractions

Même s’il y a beaucoup de défis en travaillant de chez soi, le plus difficile est probablement de lutter contre toutes les sources de distractions et les multiples possibilités…

Vous voyez, quand on travaille de la maison, il n’y a personne pour nous surveiller et toutes sortes de possibilités attirantes.

Si vous le voulez, vous pouvez décider d’écouter un petit épisode de votre série Netflix en pleine matinée. Vous pouvez aussi décider d’entreprendre un grand ménage de votre bureau ou de lire un bon livre. En été, vous pouvez même aller vous baigner et faire une petite sieste au soleil au beau milieu de l’après-midi (#histoire vraie).

Bref, tout ce qui se trouve dans votre domicile comme vos loisirs, vos passions et vos tâches sont à votre portée et vous avez la possibilité de vous y adonner en pleine journée de travail…

Sans compter que si vos proches sont à la maison pendant la journée, il peut y avoir encore plus de distraction à combattre.

Encore une fois, à moins d’être très discipliné, c’est un vrai défi pour plusieurs quand on travaille à domicile à temps plein.

Mais la clé, pour réussir à bien travailler et être productif à domicile, c’est de réduire le plus possible toutes ces sources de distractions.

Voici quelques conseils simples :

  • Fermez la porte de votre bureau quand vous travaillez (si vous avez une porte)

  • Avisez vos proches qui sont à la maison de ne pas vous déranger pendant vos heures de travail

  • Éloignez les sources de distractions de votre bureau (télévision, jeux vidéos, journaux, etc.)

  • Ne faites aucune tâche ménagère pendant vos heures de travail

  • Faites-vous comme si vous étiez au bureau et ne vous permettez pas de faire ce que vous ne pourriez pas faire au boulot.

Bref, éloignez-vous le plus possible de toutes les sources de distractions pour rester concentré le plus possible sur votre travail.

Bien entendu, vous pouvez prendre autant de pauses que vous le voulez et profiter de votre domicile. C’est d’ailleurs l’un des avantages du travail à domicile. Par contre, faites juste attention à ce que ça ne nuise pas à vos blocs de travail.

7. Briser l'isolement

Finalement, un autre facteur avec lequel vous allez devoir composer si vous travaillez à domicile à temps plein, c’est l’isolement.

On n’imagine pas cela quand on aspire à pouvoir travailler de la maison et on se dit qu’il est impossible de s’ennuyer à domicile. Pourtant, c’est un défi réel qui peut affecter plusieurs personnes, surtout ceux qui sont naturellement axés sur les relations…

En ce qui me concerne, je suis un individualiste et j’aime me retrouver tranquille toute la journée. Par contre, je pense à ma conjointe qui aime être entourée de gens et ce n’est pas toujours facile pour elle de travailler seule à domicile.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de rester seul toute la journée et il y a plusieurs façons de briser l’isolement pour être plus productif.

Vous pouvez, par exemple:

  • Rencontrer des collaborateurs ou clients à votre bureau à domicile

  • Prévoir des téléconférences avec vos collaborateurs

  • Sortir rencontrer quelqu'un dans un café ou un restaurant sur l'heure du midi

  • Aller travailler dans un espace "co-working" pour vous sentir moins seul

  • Aller travailler dans un café 

  • Prendre une pause pour aller au gym en plein milieu de la journée

  • Planifier des rendez-vous à l'extérieur du bureau dans la journée

  • Aller prendre une petite marche à l’extérieur

  • Etc.

Ne restez pas seul toute la journée et trouvez des moyens de sortir de votre bureau et de rencontrer des gens durant la journée. Vous briserez alors ce sentiment d’isolement et vous serez plus productif.

Conclusion

Travailler de chez soi est un vrai privilège. Par contre, cela a son lot de défis. Si vous souhaitez réellement être concentré et productif en travaillant de la maison, vous devez apprendre à bien travailler.

Pour cela, vous avez maintenant 7 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en pratique et qui devraient vous permettre de relever les défis et de profiter pleinement de cette opportunité extraordinaire.

Quoi de mieux qu’être pleinement performant et productif… dans le confort de son domicile?

QUE FAITES-VOUS POUR ÊTRE PRODUCTIF EN TRAVAILLANT À DOMICILE? LAISSEZ-MOI SAVOIR VOS STRATÉGIES DANS LES COMMENTAIRES CI-DESSOUS.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.