Les 3 plus gros changements que j'ai effectués pour booster ma productivité

augmenter sa productivité.jpg

On me pose souvent des questions du genre : « quelle est la meilleure technique pour augmenter sa productivité », « quelles sont tes meilleures stratégies qui te permettent d’être efficace», ou « quel serait le meilleur conseil que tu pourrais me donner pour être plus productif »?

Lorsqu’on me pose ces questions, j’ai toujours de la difficulté à répondre, puisque que pour moi, la productivité ne dépend pas seulement d’une ou plusieurs techniques et stratégies, mais plutôt d’un ensemble d’outils, d’habitudes et d’ambitions.

En d’autres mots, je ne suis pas productif parce que j’applique telle ou telle stratégie. Je suis productif parce que je sais où je m’en vais de la vie, parce que j’utilise les meilleurs outils de travail et parce que je pratique un ensemble d’habitudes productives qui me permettent d’être efficace.

Ceci étant dit, il y a quand même quelques habitudes, stratégies et techniques qui ont fait une énorme différence sur mon niveau de productivité personnelle lorsque j’ai commencé à les pratiquer au cours des dernières années.

Je vous partage donc, dans cet article, les 5 plus gros changements que j’ai effectués au cours des dernières années et qui ont le plus contribué à augmenter ma productivité.

Si vous les appliquez, je vous garantis que vous verrez aussi une énorme différence sur votre niveau de performance!

1- Me lever plus tôt et suivre une routine matinale

Le plus gros changement que j’ai effectué dans les dernières années et qui a eu un impact phénoménal pour moi, a tout simplement été de commencer à me lever plus tôt de façon intentionnelle et de suivre une routine matinale.

Je me souviens qu’à la fin de mes études universitaires en 2015, j’avais l’habitude de me lever vers 7h30 ou 8h00 du matin alors que ma journée de travail commençait à 9h00.

Je me levais donc souvent à la course en devant me dépêcher à me préparer pour partir au boulot, ce qui me laissait très peu de temps personnel pour bien commencer la journée en m’adonnant aux choses qui me tiennent à cœur.

J’avais toujours l’impression de commencer mes journées en mode « réactif » plutôt que « proactif ».

Puis, j’ai lu le livre Wake Up Successful de S.J Scott et cela m’a complètement ouvert les yeux sur les bénéfices de se lever plus tôt avant que sa journée de travail réelle ne commence.

J’ai immédiatement développé cette nouvelle habitude, et aujourd’hui, je me lève maintenant entre 5h30 et 6h30 du matin alors que ma vraie journée de travail ne débute qu’à 9h00. Cela me laisse donc en moyenne 2h de temps personnel chaque matin pour me consacrer à des choses importantes avant d’aller au boulot.

J’en profite alors pour :

  • Méditer

  • Lire

  • Écrire mes articles

  • Travailler sur mon business

Si vous prenez l’habitude de vous lever plus tôt, avant que votre journée de travail ne commence, pour vous dégager du temps personnel pour des activités qui vous passionnent, alors je vous garantis que vous verrez une énorme différence sur votre productivité et même sur votre niveau de satisfaction à l’égard de la vie.

2- Créer et respecter une semaine idéale 

Un autre changement important que j’ai effectué dans mes habitudes de travail, et qui a été très bénéfique pour moi, a été de créer et respecter une « semaine idéale ».

De quoi s’agit-il?

D’un horaire type dans lequel on organise notre emploi du temps de façon idéale pour mener une vie équilibrée, avoir suffisamment de temps pour ses activités d’impact, travailler selon ses piques d’énergie et maximiser son temps.

En d’autres mots, c’est comme faire un budget prévisionnel, mais avec son temps. On élabore un budget temps idéal nous permettant de faire la meilleure utilisation possible du temps qui est à notre disposition au cours d’une semaine.

J’ai entendu parler de ce concept par Michael Hyatt durant mes années universitaires et je me souviens d’avoir immédiatement mis cela en pratique.

J’avais alors pris une page hebdomadaire de mon agenda papier (à l’époque), puis j’avais élaboré une semaine type me permettant d’être ultra-efficace. Je réservais alors du temps pour :

  • Mes cours

  • Mes temps d’étude

  • Le gym

  • La lecture personnelle

  • Les amis

  • La méditation

  • Etc.

Ma semaine idéale me permettait d’avoir un modèle d’horaire type à suivre chaque semaine, de manière à maximiser mon temps. Je n’avais donc pas besoin de réinventer mon planning chaque semaine et je n’avais qu’à suivre ce modèle pour faire la meilleure utilisation de mon temps.

Je savais, entre autres, que :

  • Le lundi était ma journée d’étude à la maison

  • Les mardis et mercredis étaient mes journées de cours

  • Chaque jeudi soir, je me permettais de passer du temps avec des amis

  • Etc.

Bref, le concept de la semaine idéale a été une découverte géniale que j’applique encore et toujours, jusqu’à aujourd’hui!

Prenez le temps définir une semaine type et je vous garantis que vous aurez beaucoup plus de facilité à bien gérer votre temps chaque semaine.



3- Planifier mes semaines 

Puis, l’autre grand changement que j’ai effectué a été de planifier mes semaines avant que celles-ci ne commencent réellement.

Autrefois, j’avais l’habitude de commencer ma semaine de travail le lundi matin sans trop savoir où je m’en allais et sans avoir pris le temps de faire le point sur la semaine précédente ni de planifier la suivante.

Je perdais donc du temps le lundi à essayer de déterminer quelle était ma priorité pour la journée plutôt que de me mettre directement au travail.

Aussi, puisque je n’avais pas de planning clair devant les yeux, j’avais plus de difficulté à gérer mes priorités, je me sentais plus stressé puisque je ne savais pas à quel moment j’aurais du temps pour travailler sur mes activités importantes et tout cela me nuisait énormément.

C’est en lisant le livre Getthing Things Done que j’ai découvert le concept de faire une « Weekly Review », ou encore, un planning hebdomadaire en français.

L’auteur David Allen recommandait de prendre 1h, entre vendredi et dimanche, pour planifier la semaine à venir. Il conseillait pendant cette heure de traiter la paperasse dans son bureau, de vider sa boîte de courriel, de mettre ses listes de tâches à jour puis de déterminer notre emploi du temps pour la prochaine semaine sur notre agenda.

En faisant cela, j’ai pu débuter mes semaines à jour, avec une boîte de courriel vide et un bureau propre, tout en sachant exactement ce que j’avais à faire pour chaque journée de la semaine.

Je pratique encore cette discipline de planifier mes semaines avant que celles-ci ne commencent et cela fait une ÉNORME différence pour moi.

Je parle davantage de cette pratique dans ces articles :

En tout cas, je vous conseille fortement d’essayer cette discipline de planifier votre semaine d’avance si vous souhaitez améliorer votre gestion du temps et être plus productif.

Conclusion

Donc, si je reviens sur la fameuse question qu’on me pose souvent : « quelles sont tes meilleures stratégies qui te permettent d’être efficace», et bien, ma réponse serait de commencer avec ces 3 stratégies que je viens de vous décrire dans cet article.

  1.  Commencez à vous lever plus tôt et à suivre une routine matinale pour vous adonner à vos activités importantes avant même le début de votre VRAIE journée de travail.

  2. Créez une semaine idéale pour établir un horaire optimal qui vous permet d’être équilibré et productif.

  3. Réservez 1h chaque weekend pour planifier votre semaine d’avance.

Bien évidemment, je pourrais également répondre à la question en fournissant plusieurs autres conseils, car la productivité est un énorme sujet. Mais au moins, avec ces 3 stratégies/disciplines, vous avez un excellent point de départ pour commencer à être plus productif à partir d’aujourd’hui!

 

ET VOUS, QUELLES SONT LES STRATÉGIES QUE VOUS AVEZ MISES EN PLACE ET QUI VONT ONT PERMIS D’ÊTRE PLUS PRODUCTIFS(VES)?

Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.