L'erreur à ne pas commettre le lundi matin (et comment l'éviter)

Visuel - Planifier sa semaine.jpg

Lundi matin, 7h15.

Le réveil sonne pour la troisième fois et vous vous levez finalement en sursaut.

L'heure est avancée et il est déjà temps de vous préparer pour partir au travail...

Vous aviez prévu de vous lever à 6h du matin pour prendre le temps de bien commencer la semaine, mais vous avez eu un weekend tellement chargé sans véritable moment de repos que ce fut juste impossible de vous réveiller à l’heure. (Sans compter que vous vous êtes couché à 23h30 la veille, car vous étiez absorbé par votre série Netflix).

Vous partez donc au boulot à la course pour ne pas être en retard, sans même prendre le temps de déjeuner ni de prendre votre café.

Vous arrivez finalement au travail avec quelques minutes de retard, stressé, énervé et pas d’humeur à discuter.

Vous vous installez tranquillement à votre poste de travail, mais vous ne savez pas trop par où commencer puisque vous n'avez pas planifié votre semaine à l'avance. En plus, vous n'avez pas l'envie (ni l'énergie) pour vous lancer sur vos tâches et projets importants dès la première heure.

Vous passez donc l’heure à lire vos courriels et à discuter avec vos collègues, jusqu'à votre réunion de 10h...

Ainsi, votre semaine commence en réagissant à toutes sortes de circonstances (réveille-matin, boulot, réunion) plutôt que de façon intentionnelle et productive.

C'est exactement l'erreur à ne pas commettre le lundi matin.

Je ne sais pas si cette description correspond à la façon dont vous commencez votre semaine le lundi matin, mais c’est une réalité pour plusieurs…

La plupart des gens ont des weekends chargés, avec peu de temps pour se reposer, se couchent tard le dimanche soir, se lèvent à la dernière minute le lundi et arrivent au travail sans avoir de plan précis pour accomplir leurs vraies priorités.

Il en résulte qu’ils perdent du temps, gaspillent leur journée, subissent le lundi et commencent réellement leur semaine qu’à partir du mardi matin…

Pourtant, il y a moyen de commencer la semaine efficacement et d’être productif dès le lundi matin.

Plutôt que de réagir aux circonstances, il est possible d’aborder la semaine de façon intentionnelle, en étant bien reposé et en sachant exactement tout ce qu’il faut faire tout au long de la semaine, et ce, à compter de lundi matin.

C’est ce que j’appelle commencer la semaine en mode proactif (plutôt que réactif).

Je vais donc vous montrer dans cet article comment commencer la semaine de façon proactive et éviter de commettre la même erreur chaque lundi matin.

Voici quelques conseils.

1. Planifier la semaine d’avance

La première chose à faire pour ne plus commencer les semaines à l’improviste et savoir exactement ce qu’il faut faire dès le lundi matin, c’est de prendre l’habitude de planifier sa semaine d’avance.

J’ai régulièrement parlé de cette discipline sur le blogue, mais j’insiste encore sur ce point, car le fait d’aborder ses semaines avec un plan de match bien précis de tout ce qu’il y a à faire est probablement la meilleure stratégie pour commencer sa semaine de façon proactive.

Cela permet d’identifier les priorités de la semaine, de définir la quantité de temps à notre disposition pour réaliser ces priorités, et d’anticiper les obstacles ainsi que les défis potentiels avant même qu’ils ne se produisent.

Quelqu’un qui aborde sa semaine le lundi matin avec un plan détaillé de ce qu’il doit faire sera toujours plus productif qu’une autre personne qui commence sa semaine sans savoir quoi faire.

Je vous recommande donc de prendre un temps pour planifier votre semaine avant que celle-ci ne commence réellement le lundi.

Vous pouvez faire cela le vendredi après-midi avant de partir pour le weekend, le samedi, ou encore, le dimanche. (Pour ma part, je fais cela le dimanche après-midi).

En planifiant votre semaine, assurez-vous d’identifier vos priorités de la semaine à venir et de réserver des plages horaires pour ces priorités à votre agenda. Assurez-vous aussi de prendre connaissance de tous vos rendez-vous et de définir les tâches que vous devez effectuer dans la semaine.

Pour vous aider à bien planifier votre semaine de travail, vous pouvez consulter ces deux articles où j’aborde le sujet :

Bref, en commençant la semaine avec un plan, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être productif dès le lundi matin.  

2. Faire du repos une priorité durant le weekend

Ensuite, un autre enjeu important qui est souvent à l’origine du fait que l’on commence la semaine à reculons le lundi matin, c’est la fatigue…

Si vous avez toujours de gros weekends chargés et que vous ne vous accordez pas suffisamment de repos, vous arriverez le lundi matin complètement épuisé et ne serez aucunement prêt à affronter les défis de la semaine qui commence. Votre réservoir d’énergie sera non seulement vidé par la semaine précédente, mais aussi par le weekend intense que vous venez d’avoir.

C’est ce qui m’arrive le lundi matin lorsque j’ai des weekends hyper chargés durant lesquels je dois me lever tôt et me coucher tard… Je me retrouve devant mon ordinateur le lundi, mais je n’arrive tout simplement pas à être créatif ni à réaliser mes tâches importantes. Je suis épuisé et je n’ai pas la tête à travailler…

Pour éviter cela, la solution est de faire du repos une priorité lors de vos weekends.

Plutôt que de remplir votre planning du vendredi soir au dimanche soir, essayez toujours de vous garder du temps personnel ou familial ou vous pourrez simplement vous reposer.

Cela peut être de :

  • Se réserver 1 heure pour faire une sieste le dimanche après-midi

  • Bloquer son dimanche soir pour rester tranquille à la maison

  • Faire la grâce matinée le samedi matin

  • Etc.

Peu importe la solution que vous adoptez, trouvez une façon de faire du repos une priorité dans votre weekend pour recharger vos batteries et être prêt à réaliser votre planning avec beaucoup d’énergie dès le lundi matin.

3. S’accorder une bonne nuit de sommeil le dimanche

Dans la même lignée que ma stratégie précédente, je vous conseille aussi de vous accorder une bonne nuit de sommeil le dimanche soir pour vous réveiller en pleine forme le lundi matin.

Puisque la semaine commence le lundi, il est très important que votre niveau d’énergie soit à son maximum pour que vous puissiez être productif dès le début de la semaine.

Quoi de pire que de commencer la semaine fatigué, avec une insuffisance de sommeil?

Malheureusement, c’est trop souvent ce qui produit lorsque l’on sort le dimanche soir ou qu’on se laisse absorber par nos émissions de télé jusqu’à tard le soir…

Je ne suis pas en train de dire de ne jamais sortir le dimanche soir et de se coucher à 19h… Je vous dis simplement d’essayer le plus possible de vous coucher à une heure convenable et de vous accorder la quantité de sommeil idéale que vous avez besoin pour être en pleine forme le lundi.  

De cette façon, vous aurez beaucoup plus de facilité à vous lever à l’heure quand le réveille sonnera le lundi matin et vous serez plein d’énergie et de volonté pour attaquer directement vos tâches importantes. À l’inverse, si vous vous couchez trop tard le dimanche, vous commencerez la semaine épuisé et ne serez pas prêt à affronter la semaine.

4. Se lever d’avance le lundi matin

Dernièrement, la 4e chose que vous pouvez faire pour commencer vos semaines de façon proactive et éviter de commettre l’erreur fatale, c’est de vous lever intentionnellement d’avance le lundi matin.

Même si je vous conseille de vous lever d’avance tous les jours de la semaine, je vous encourage au moins à le faire le lundi matin. Vous pourrez alors expérimenter le fait de commencer une semaine tranquille, sans stress et sans avoir l’impression de subir le début de semaine.

Si vous avez déjà l’habitude de vous lever plus tôt chaque matin de la semaine pour prendre du temps personnel avant votre journée de travail, tant mieux, et vous pouvez tout simplement continuer de vous lever à votre heure habituelle et suivre votre routine matinale le lundi.

Par contre, si vous êtes du genre à vous lever à la dernière minute avant de partir au boulot, je vous conseille de faire un effort particulier le lundi matin et de vous lever au moins 30 minutes plus tôt qu’à l’habitude.

Ces 30 minutes vous permettront de respirer un peu avant d’aborder la nouvelle semaine de travail et de ne pas être absorbé immédiatement par toutes les circonstances de la vie.

Vous pourrez alors profiter de ce temps pour lire un livre inspirant, méditer, réfléchir, faire de l’exercice, planifier votre semaine si vous ne l’avez pas fait le dimanche, ou encore, prendre le temps de vous réveiller comme il le faut.

Que préférez-vous? Commencer la semaine à la bourre comme dans l’exemple que j’ai partagé en introduction? Ou commencer la semaine avec 30 minutes de temps personnel devant vous pour faire ce que vous voulez?

Conclusion

En abordant vos semaines de cette façon, vous mettez maintenant toutes les chances de votre côté pour commencer la semaine en force le lundi matin.

En effet, en planifiant votre semaine d’avance, en vous accordant suffisamment de repos le weekend, en vous couchant plus tôt le dimanche soir et en vous levant d’avance le lundi matin, vous ne devriez plus commettre l’erreur fatale et serez productif dès le début de la semaine.

Toutefois, avant de terminer, je tiens à dire que je suis conscient qu’il y aura tout de même certains lundis matin où les choses ne tourneront pas comme prévu, et ce, même si vous avez appliqué toutes ces stratégies. Nous avons tous des mauvaises journées de temps à autre et il faut apprendre à faire avec. Pour vous aider à bien réagir devant une mauvaise journée, j’ai d’ailleurs écrit un article où je vous donne d’excellents conseils sur le sujet.

Ceci étant dit, les mauvaises journées sont l’exception et non la norme, ce qui veut dire qu’en temps normal, si vous appliquez ces stratégies, vous devriez voir une énorme différence.

Vous expérimenterez le fait de commencer la semaine de façon intentionnelle et proactive.



QUE FAITES-VOUS POUR COMMENCER LA SEMAINE EN FORCE LE LUNDI MATIN? LAISSEZ UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.