Mes 3 disciplines pour être en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle

comment etre en pleine forme.jpg

Vous avez probablement déjà lu ou entendu que l'être humain est composé de trois dimensions, soit le corps (physique), l’âme (spirituel) et l’esprit (intellect).

Cela veut dire que pour être en pleine forme et atteindre un niveau de performance optimal, il faut considérer notre être dans son intégralité et non pas seulement dans une seule dimension.

Par exemple, il ne suffit pas seulement d’être en bonne forme physique, mais d’être en bonne forme dans les 3 dimensions de notre être soit le physique, l’intellect et le spirituel.

Puisque je suis conscient de cela, je cherche à avoir des disciples de vie qui stimulent chaque dimension de mon être et qui me permettent d’atteindre un niveau de performance optimal.

Je vous partage donc dans cet article 3 disciplines que je pratique régulièrement et qui me permettent d’être en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle.

Le sport

Dimension physique / Le corps

La première discipline que je pratique concerne la dimension physique de mon être et il s’agit du sport, ou encore, de l’activité physique.

Le sport me permet d’être en forme physiquement et de me sentir bien dans mon corps. Cela augmente mon endurance cardiovasculaire, ma masse musculaire, ma force, mon niveau d’énergie ainsi que ma santé de façon générale.

Je ne peux plus me passer du sport puisque j’en vois énormément de bénéfices dans ma vie.

De plus, les études montrent que le sport est une composante indispensable de la haute performance et que la plupart des gens qui réussissent dans la vie trouvent toujours le moyen, malgré leur horaire chargé, d’intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne.

En effet, dans son livre What The Most Successful People Do Before Breakfast, Laura Vanderkam explique que pratiquement tous les CEO et gens à succès font de l’activité physique une composante importante de leur vie. Certains vont à la salle de sport (gym), d’autres pratiquent la marche, et d’autres pratiquent un sport individuel ou en groupe.

Bref, peu importe le moyen que vous choisissez (salle de sport, marche, sport, etc.), l’important est que vous intégriez l’activité physique à votre routine quotidienne.

Cela vous permettra d’être au sommet de votre forme dans la dimension physique de votre être et vous aidera à être plus performant.

Voici comment je me discipline à faire du sport durant la semaine.

Comment je me discipline à faire du sport

Il y a eu certaines périodes de ma vie où j’avais plus de temps et où j’étais plus intense et assidu dans mon entrainement. Par exemple, à l’âge de 17-18 ans, je devais aller à la salle de sport 5 à 6 fois par semaine.

Aujourd’hui, avec les responsabilités grandissantes et les occupations, ce n’est plus possible pour moi d’y aller 5-6 fois par semaine. Cependant, je n’ai jamais abandonné le gym depuis l’âge de 17 ans et je continue encore aujourd’hui de m’entrainer au moins 3 fois par semaine pour maintenir ma condition physique.

Je m’assure chaque semaine d’avoir au minimum:

  • 1 journée cardio et abdominaux
  • 1 journée jambes et épaules
  • 1 journée pour les muscles du haut du corps (dos, bras, pectoraux)

Puisque cela prend beaucoup de temps et de motivation pour aller à la salle de sport, j’ai également développé une alternative pour pouvoir faire ma journée « cardio » à la maison.

Je me suis acheté un petit exerciseur elliptique, un tapis d’exercice et des petits haltères. Je peux donc faire mon cardio et mes abdos à la maison en rentrant du travail, ou tout simplement aller faire un jogging dans les rues avoisinantes.

Je trouve toujours le temps pour bouger, et ce, peu importe à quel point je suis occupé. Soit je me lève plus tôt pour aller au gym, soit je m’arrange pour y aller sur l’heure du midi, soit j’y vais directement après le travail ou soit je le fais à la maison.

Je m’assure toujours de faire du sport au moins 3 fois par semaine pour être au sommet de ma forme physique.

Faites en sorte de développer la discipline de l’activité physique pour être en forme physiquement.

La lecture

Dimension intellectuelle / L’esprit

La deuxième discipline qui me permet d’être au sommet de ma forme est la lecture.

La lecture me permet de rester en forme intellectuellement. Cela renouvèle ma créativité, me donne constamment de nouvelles idées, affine ma façon de penser et augmente le niveau de mes connaissances.

Je ne trouve pas que c’est nécessairement l'acte de lire qui est plaisant en soi, mais surtout le fait d'apprendre. Lorsque l'on comprend la richesse qu'une bonne lecture a à nous apporter, on devrait tous avoir envie de lire.

C'est la soif d'apprendre de nouvelles choses et de stimuler mon intellect qui me pousse à lire!

Malheureusement, la plupart des gens cessent de lire immédiatement après la fin de leurs études….

C’est dommage puisque la lecture est probablement l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour stimuler notre intellect et apprendre de nouvelles choses. En effet, la lecture nous donne accès aux meilleures idées et concepts des grands penseurs et experts sur différents sujets.

C’est au travers les livres que j’ai appris pratiquement tout ce que je sais aujourd’hui,

  • C’est au travers les livres que je découvre de nouveaux concepts de productivité que je peux utiliser dans mes formations, articles et coaching.
     
  • C’est au travers des livres que je découvre de nouvelles méthodes pour amener mon entreprise plus loin.
     
  • C’est au travers les livres que j’élargis ma culture générale ainsi que mes connaissances.

La lecture, ou du moins une activité qui stimule votre intellect devrait faire partie de vos disciplines quotidiennes si vous souhaitez être au sommet de forme intellectuelle.

Voici comment je me discipline à lire chaque semaine.

Comment je me discipline à lire

J’essaye de lire en général 3 à 5 chapitres d’un livre par semaine et de terminer 1 à 2 livres par mois.

Pour cela, j’essaye de lire par bloc de 30 minutes ainsi que dans mes temps perdus.

  • Je lis parfois 30 minutes sur l’heure du midi, après avoir mangé.
     
  • Je lis parfois 30 minutes dans mon lit, juste avant de me coucher.
     
  • Je lis dès que je me retrouve dans une salle d’attente (c’est pourquoi je traine toujours un livre avec moi).
     
  • Je lis dès que je suis en déplacement (avion, train, autobus).
     
  • Je lis parfois 30 minutes avant de commencer à écrire, afin de stimuler ma créativité.

Même si j’aimerais avoir des blocs de lecture prolongés pour être en mesure de lire plus, je suis tout de même satisfait d’avoir réussi à intégrer la lecture à ma vie quotidienne.

J’ai d’ailleurs réussi à lire 22 livres en 2017 en suivant cette méthode comme je le mentionnais dans cet article.

Bref, choisissez un seul livre et fixez-vous pour objectif de lire 3 à 5 chapitres par semaine. Pour y parvenir, tirez profit de vos temps morts, de vos déplacements et essayez de réserver quelques blocs de 30 minutes pour lire durant votre semaine. Ce sera un excellent commencement pour stimuler votre esprit et être en forme intellectuellement.

La méditation

Dimension spirituelle / L’âme

La troisième et dernière discipline qui me permet d’être au sommet de ma forme concerne la dimension spirituelle de ma vie, et il s’agit de la méditation.

La méditation me permet de rester en forme spirituellement. Cela donne un sens à ma vie, me connecte à quelque chose de plus grand que moi et me réaligne avec mes valeurs ainsi que ma raison d’être.

Bien qu’il existe plusieurs formes de méditation, pour moi, la méditation prend deux formes : la lecture de la Bible et la prière.

J’aime commencer la journée par la méditation puisque cela influence ma façon de penser et d’agir.

Je n’ai pas toujours pratiqué cela dans ma vie, mais depuis que je m’y adonne, ma vie a changé et je ne me considère plus comme étant la même personne. J’ai l’impression qu’une nouvelle dimension de ma vie a pris naissance et je me sens beaucoup plus serein.

Bien que ça peut vous sembler un concept abstrait, voire même étrange, je vous garantis que ça peut réellement avoir un impact dans votre vie.

De la même manière que vous avez besoin d’être en forme physiquement et intellectuellement, vous avez aussi besoin d’être en forme spirituellement.

Personnellement, quand je néglige la méditation, j’ai l’impression de m’éloigner de mes valeurs ainsi que de la personne que j’aspire à être.

Voici comment je me discipline à méditer tous les jours.

Comment je me discipline à méditer

Tous les matins en me levant, je prends environ 30 à 45 minutes pour m’adonner à la méditation. Durant ce moment, j’en profite pour lire la Bible et prier.

Je commence souvent par la prière et je prends le temps d’exprimer ma reconnaissance, de prier pour mes besoins ou les besoins de quelqu’un, ou encore, de réfléchir à ma vie, mes comportements, etc.

Ensuite, je prends le temps de lire quelques passages de la Bible pour que cela puisse m’inspirer. Quand je lis la Bible, on dirait que je trouve toujours une parole d’encouragement, un principe qui impacte ma vie, ou encore, une direction ou une idée particulière pour la journée.

Bref, la méditation est un excellent moyen de rester en forme spirituellement. Si vous n’êtes pas familier avec cela, je vous conseille de commencer simplement en ouvrant la Bible en ligne, en lisant un court passage, et en commençant à méditer/réfléchir/prier sur ce que vous venez de lire.

Conclusion

Alors voici mes 3 disciplines qui me permettent d’être au sommet de ma forme physique, intellectuelle et spirituelle.

Comme vous pouvez le voir, mon but n’est pas d’être uniquement en forme dans une seule dimension de ma vie comme l’intellect ou le corps, mais d’être en forme dans l’intégralité de mon être.

Pour performer à mon maximum, j’ai besoin d’être en forme physiquement, intellectuellement et spirituellement. C’est pour cela que je m’efforce de pratiquer les 3 disciplines que sont le sport, la lecture et la méditation qui engagent chacune des dimensions de ma vie.

Et vous? Quelles sont vos disciplines qui vous permettent d’être au sommet de votre condition physique, intellectuelle et spirituelle? Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.