Mauvaise journée: Quoi faire quand les choses ne se passent pas comme prévu

quand rien ne va.jpg

Il y a des jours où tout va de travers et rien ne se passe comme prévu.

Des jours où des circonstances extérieures hors de notre contrôle viennent nous frapper de plein fouet et gâcher notre planning ainsi que notre journée.

Dernièrement, j'ai eu une journée de ce genre.

Alors que je prévoyais une journée productive à préparer une formation importante, rien ne s'est passé comme je l'aurais voulu...

Une journée où rien ne s’est passé comme prévu

Premièrement, je me suis levé trop tard en étant complètement fatigué parce que j’avais mal dormi.

Ensuite, dès mon réveil, j’ai constaté qu’il y a eu un gros dégât dans la maison pendant la nuit que j’ai dû nettoyer immédiatement. Cela a grugé une bonne partie de ma routine matinale habituelle qui est très importante pour moi.

Après avoir ramassé le tout, j’ai voulu prendre un peu de temps pour lire et méditer avant d’aller au travail, mais j’étais incapable de me concentrer à cause d’un bruit énorme généré par un chantier de construction situé à côté de la fenêtre de mon bureau.

J’ai donc abandonné le projet et j’ai voulu partir un peu plus tôt au bureau pour avoir la paix.

MAIS…

En voulant partir, j’ai constaté que j’avais égaré mon portefeuille contenant toutes mes pièces d’identité et mes cartes bancaires. À mon arrivée au bureau, j’ai dû gérer cela en urgence, ce qui m’a pris toute la matinée.

Puis, pour le reste de la journée, j’avais des réunions planifiées que je ne pouvais pas annuler, ce qui a occupé le reste de ma journée de travail…

À la fin de la journée, je n’avais absolument RIEN accompli de ce que j’avais planifié et j’ai passé mon temps à réagir aux circonstances extérieures qui se sont présentées à moi (dégât, bruit du chantier, perte du portefeuille, réunions, etc.).

Quand je suis rentré chez moi, je me sentais stressé parce que je savais que je n'avais pas fait ce que j'avais à faire, et je me sentais impuissant devant les circonstances qui venaient de s'acharner sur moi.

Je venais de SUBIR ma journée et je n’ai rien pu faire pour éviter cela…

Quoi faire Quand rien ne va

Que faut-il faire pour gérer ce type de circonstances, me demanderez-vous?

Rien.

Même si je suis normalement du genre praticopratique et que j'aime donner des solutions à tout, je réalise que nous sommes impuissants devant ce type d’événement.

En fait, les circonstances extérieures font partie de la vie et il n’y a rien que nous puissions faire pour les éviter...

Même en connaissant les meilleures techniques de gestion du temps au monde, en planifiant comme un pro, et en m'organisant au maximum, je pense que je n'aurais rien pu changer à cette journée...

  • Le dégât à la maison aurait quand même eu lieu
  • Le bruit du chantier de construction à côté de mon bureau aurait quand même été là
  • Mon portefeuille aurait quand même été égaré

Qu’on le veuille ou non, il y a parfois des journées où rien ne va, où tout ce que l'on a planifié part en vapeur, et où on ne fait que subir les circonstances de la vie…

Ça fait partie de la vie et il faut faire avec. 

Par contre, même s’il n’y a pas de solution pour éviter les circonstances de la vie qui viennent bousiller nos journées, on peut toutefois faire quelque chose pour bien réagir face à cela.

J’aimerais vous proposer trois suggestions.

1. Contrôler son attitude

Même si nous n’avons pas le contrôle sur les circonstances extérieures (accident, dégât, mauvaise nouvelle, échec, etc.), nous avons toujours le contrôle sur une chose : notre attitude.

La première chose que l’on peut donc faire quand on subit sa journée et que rien ne se passe comme prévu, c’est de contrôler son attitude.

En d’autres mots, comment allons-nous réagir à ces circonstances qui viennent gâcher notre journée et notre planning?

Allons-nous :

  • Crier sur les gens?
  • Avoir l’air bête?
  • Être dur envers nos proches?
  • Avoir de la rancune dans le cœur?
  • Être déprimé toute la journée?

Ou plutôt:

  • Rester calme?
  • Garder le sourire?
  • Ne pas le faire ressentir aux autres?

En fait, si on adopte une mauvaise attitude devant ces circonstances, on vient de donner la victoire aux circonstances…

Par contre, si on garde une bonne attitude en dépit du fait que rien ne va dans notre réalité, alors on a gagné sur les circonstances.

Je le répète encore, les circonstances extérieures font partie de la vie et nous ne pouvons rien y faire. Alors, pourquoi se laisser abattre par elles et gâcher notre journée en adoptant une mauvaise attitude?

Vaut mieux garder une bonne attitude, ne pas s’énerver après les gens, rester calme, rester joyeux et continuer de faire de notre mieux même si rien ne va autour de nous…

J’ai perdu mon portefeuille, « So what »? Vais-je m’énerver après tout le monde et faire savoir à tous que ça ne va pas, ou vais-je encaisser le coup et garder une bonne attitude malgré les circonstances?

Vous ne pouvez pas contrôler les circonstances extérieures de votre vie, mais vous pouvez contrôler comment vous allez y faire face intérieurement. 

Vous ne pouvez pas contrôler les circonstances extérieures de votre vie, mais vous pouvez contrôler comment vous allez y faire face intérieurement. 

2. Passer à autre chose

Ensuite, la deuxième chose que vous pouvez faire si rien ne va pour vous aujourd’hui, c’est tout simplement de passer à autre chose IMMÉDIATEMENT après la fin de la journée.

Une fois rentré à la maison, ne ruminez pas dans vos pensées les mauvaises choses qui se sont produites dans votre journée.

Ne restez pas frustré, triste ou stressé et passez à autre chose pour le reste de la soirée, et ce, même si les choses ne sont pas encore réglées. Car en entretenant ce type de pensée, vous continuez de donner du pouvoir à ces circonstances même lorsque leur impact réel est passé.

  • Vous n’avez pas pu faire le « projet X » que vous aviez prévu? Tant pis, passez à autre chose.
  • Je n’ai pas pu avancer dans la préparation de ma formation aujourd’hui? Tant pis, je passe à autre chose et je me reprends demain.

Quand j’ai subi cette mauvaise journée et que je n’ai pas du tout avancé sur ma formation, je suis rentré chez moi, je suis allé dans la piscine et j’ai pris 1 heure seul avec moi-même pour faire le vide. Puis, je suis retourné à ma source et j’ai pris un temps de méditation/prière. Après cela, j’ai tout laissé derrière moi (même si tout n’était pas réglé) et je suis passé à autre chose.

Brisez l’emprise de ces circonstances en passant à autre chose immédiatement après la journée.

3. Revenir en force le lendemain

Après être passé à autre chose et de vous être efforcé de garder une bonne attitude en dépit des circonstances difficiles, assurez-vous maintenant de revenir en force le lendemain.

Vous avez peut-être eu une mauvaise journée aujourd’hui où tout semblait hors de votre contrôle, mais dites-vous que demain ne peut qu’être meilleur qu’aujourd’hui.

En effet, ce n’est pas tous les jours que vous aurez à faire face à des circonstances extérieures, ce qui veut dire que les probabilités que ça reproduise encore demain sont minces.

Essayez donc de vous coucher plus tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil, levez-vous un peu plus tôt demain matin si vous avez besoin de reprendre le retard d’aujourd’hui, et commencez la journée en force.

À moins que d’autres circonstances extérieures ne vous surprennent encore demain (ce qui m’étonnerait), revenez en force pour attaquer ce que vous n’avez pas eu le temps de faire aujourd’hui.

C’est exactement ce que j’ai fait quand j’ai subi ma mauvaise journée.

Plutôt que de m’entêter à essayer d’accomplir ce que j’aurais voulu accomplir dans cette journée, j’ai géré les imprévus qui se sont présentés à moi, j’ai fait quelques petites tâches de routines, puis j’ai réorganisé mon planning du lendemain pour revenir en force et accomplir ma tâche la plus importante : préparer ma formation.

Conclusion

Bref, il y aura toujours des mauvaises journées ou rien ne va et ou les choses ne se passent pas comme prévu. C’est la vie et nous ne pouvons rien y faire.

Toutefois, plutôt que de subir ces circonstances, de gâcher sa journée et de se laisser abattre, vaut mieux vaincre les circonstances en :

  1. Gardant une bonne attitude
  2. Passant à autre chose
  3. Revenant en force le lendemain

En réagissant de cette manière face aux imprévus de la vie, nous aurons beaucoup plus de facilité à passer au travers sans nous gâcher la vie.

Rappelez-vous : vous ne pouvez pas contrôler les circonstances extérieures comme les imprévus, mais vous pouvez contrôler comment vous allez y faire face au niveau de votre attitude.