Focus: La solution pour être moins débordé et accomplir plus

 
etre moins débordé au travail et plus focalisé.png
 

Dans la vie, on aime faire toutes sortes de choses.

On dirait que c’est une tendance humaine de vouloir dire « oui » à tout, s’impliquer partout et ne manquer aucune opportunité.

On est parfois déjà débordé avec notre vie personnelle et nos responsabilités professionnelles, mais ça ne nous empêche pas d’accepter encore de nouveaux engagements et de continuer à en prendre toujours plus.

Sans hésiter, on dit « oui » aux nouvelles opportunités, aux nouveaux partenariats, aux nouvelles demandes de participation, et ce, sans même réfléchir à l’impact que toutes ces nouvelles implications peuvent avoir sur notre charge de travail et notre focus.

Peut-être sommes-nous un peu victimes du syndrome « FOMO » (Fear of missing out)?

En tout cas, le problème avec cette tendance de vouloir en prendre toujours plus, c’est qu’on se retrouve avec une vie hyper chargée, dans laquelle on n’a pas le temps de tout faire et où l’on néglige même parfois certaines de nos responsabilités (par manque de temps et d’énergie)…

En fait, nos vies ressemblent un peu à ceci :

On est impliqué dans plusieurs domaines complètement distincts qui nous demandent un focus et une énergie différente, et cela vient DILUER notre focus.

Plutôt que de consacrer 100% de notre énergie sur 1 ou 2 domaines, on essaye de jongler avec toutes ces responsabilités et de consacrer un peu de temps à chacune. Le problème, c’est que c’est impossible d’avoir un équilibre parfait, car l’équilibre de vie est un mythe.

On se retrouve donc à être partout, mais nulle part à la fois.

► On fait le strict minimum pour assumer une certaine responsabilité sans se faire congédier.

► On développe à pas de souris notre entreprise sur le « side », mais il n’y a pas de réel progrès par manque de temps.

► On fait l’effort minimal pour passer nos examens de fin de session à l’école parce qu’on n’a pas assez de temps pour étudier.

► Et on essaye de s’investir dans notre vie personnelle et familiale avec le temps qu’il reste, mais rendue là, nous sommes complètement épuisés à cause de tout le reste. Ce n’est donc jamais du temps de qualité comme on le voudrait.

Autrement dit, notre focus de vie est dilué et on doit diviser notre temps ainsi que notre énergie entre toutes ces sphères pour ne rien négliger.

Et même, sans vouloir vous faire peur, notre vie ressemble parfois plus à ceci, si on considère que chaque sphère de vie possède son lot unique de responsabilités…

Et si votre vie pouvait être plus simple? Moins chargée? Plus focalisée?

Si votre vie pouvait ressemblait à ceci à la place…

► 100% de votre temps consacré à une seule sphère de vie.

► 100% de votre temps investi sur un projet.

► 100% de votre temps dirigé vers un seul domaine bien précis dans lequel vous excellez.

Imaginez à quel point vous accompliriez davantage!

Finis les 6 comités, le travail de jour, le « sideline » de fin de semaine et les études à temps partiel en même temps.

Finis les multiples demandes provenant de tous les côtés au point où vous ne savez plus donner de la tête.

Vous vous consacreriez sur une seule chose, qui certainement, générerait beaucoup de travail, mais au moins, tout votre focus serait dirigé vers ce domaine bien précis plutôt que d’être dilué entre plusieurs sphères distinctes.

Par exemple, si vous pouviez consacrer tout votre temps au développement de votre entreprise plutôt que d’avoir un autre travail à côté, imaginez à quel point vous pourriez amener votre entreprise à un autre niveau?

Et ceci m’amène à un principe de productivité extrêmement puissant : la focalisation.



La puissance de la focalisation

La focalisation est ce qui permet d’éliminer le superflu, de se concentrer sur l’essentiel et d’accomplir plus, sans être débordé!

Et c’est très simple: pour avoir du succès et un véritable impact dans la vie, il faut faire BEAUCOUP de PEU de choses.

Autrement dit, il faut se focaliser sur seulement quelques domaines!

Ça ne sert à rien d’essayer de faire BEAUCOUP de BEAUCOUP de choses distinctes, car votre focus sera totalement dilué et vous manquerez de temps pour tout faire.

Par contre, en faisant BEAUCOUP de PEU de choses, vous pourrez aller au fond des choses et exceller dans votre domaine!

Par exemple, il est impossible pour moi d’essayer d’être un expert en gestion du temps tout en essayant d’être un expert en comptabilité. Les deux domaines sont distincts et me demandent un focus complètement différent.

À terme, si j’essaye de poursuivre ces deux sphères de vie, je vais être dilué dans chaque domaine et je ne pourrai jamais aller au fond des choses :

Ex: 60% de mon énergie sur la gestion du temps et 40% sur la comptabilité

Je consacrerais une partie de mon temps sur la gestion du temps, puis une autre sur la comptabilité … Mais je ne pourrais jamais aller aussi loin que si je me consacre à 100% sur 1 seul domaine….

Ex: 100% de mon temps sur la gestion du temps

Par contre, en étant pleinement focalisé sur un seul domaine, je pourrais y consacrer tout mon temps et mon énergie, ce qui me permettrait d’écrire plus d’articles, de lire plus de livres, de créer plus de cours en ligne et d’aider plus de personnes dans ce domaine.

Et parce que j’irais au fond des choses, je pourrais m’établir comme « L’EXPERT » de ce domaine et avoir un impact beaucoup plus grand!

Alors que si je j’essaye de poursuivre les deux, je serai « moyen/passable » dans les deux domaines.

Bref, la solution pour avoir du succès dans la vie, accomplir des choses significatives et être moins débordé, c’est de faire BEAUCOUP de très PEU de choses.

Il faut vous focaliser sur seulement quelques domaines essentiels.

Ça ne vous sert à rien d’essayer d’être partout et de toucher à tout. Car à part vous rassurer face à votre « fear of missing out », vous n’accomplirez rien de significatif et en plus, vous serez débordé!


Envie de reprendre le contrôle de votre temps?

Jetez un coup d’oeil à ma formation Maitriser et optimiser son temps. Vous y découvrirez mes meilleures stratégies pour optimiser votre agenda, gagner 10h par semaine et accomplir plus (sans s’épuiser)🔥


Comment être plus focalisé et moins débordé

Pour mettre ce principe en pratique, vous devez premièrement identifier les sphères de votre vie qui sont peut-être « de trop » pour vous actuellement (et qui diluent votre focus).

Regardez à tout ce que vous avez dans votre assiette, et demandez-vous : « Qu’est-ce qui est bon, mais non-essentiel dans ma vie que je pourrais arrêter afin d’être plus focalisé »?

Et personnellement, je vous dirais que toutes les sphères de votre vie auxquelles vous ne pouvez pas consacrer plus de 10 à 15% de votre temps sont de trop…

Car honnêtement, ça ne sert à rien de garder une certaine responsabilité si vous n’êtes pas capable d’ y investir plus de 15% de votre temps.

Non seulement, vous risquez de négliger cette responsabilité et ne rien développer de significatif (par manque d’investissement), mais en plus, vous risquez peut-être de priver quelqu’un qui pourrait s’y consacrer à plein temps et amener ce domaine à un autre niveau!

Car dites-vous qu’il y a probablement quelqu’un qui serait disponible pour consacrer plus de temps à ce domaine que vous et qui pourrait exceller.  

Êtes-vous vraiment obligé de…

► Faire partie de ce comité (en plus de tout ce que vous avez déjà)? Quelqu’un ne pourrait-il pas prendre votre place et s’y investir davantage?

► Vous impliquer dans 3 départements différents?

► Avoir un 2e emploi les soirs et les weekends en plus de votre boulot principal?

► Développer 2 entreprises en même temps?

 

Pour moi, une grande preuve de sagesse, c’est savoir se retirer des sphères de nos vies non-essentielles afin de se consacrer davantage sur ce qui compte le plus!

Non seulement, vous aurez plus d’impact en étant plus focalisé, mais en plus, vous serez moins débordé, car votre vie sera plus simple!

Limiter ses sphères de vie active

En terminant, je vous donne un dernier conseil tiré de mon expérience personnelle.

Je pense qu’un bon défi pour éviter de s’éparpiller et rester focalisé, c’est de se limiter à un maximum de 3 sphères de vie active. (Par sphère de vie active, j’entends une sphère de vie actuelle qui vous demande un certain investissement de temps et d’énergie).

Vous pourriez vous limiter, par exemple, à la vie personnelle, au travail et à une autre sphère quelconque comme un projet d’étude, un petit à côté, une formation professionnelle, etc.

De cette manière, vous pourriez consacrer du temps à ces 3 domaines, sans être sollicité sur 6 fronts en même temps. (Ce qui est le cas lorsqu’on en prend trop).

Ex: 40% sur la vie perso, 40% sur le travail et 20% sur la 3e sphère de vie

Mais avec plus de 3 sphères de vie actives, ça devient très difficile à gérer et je peux en témoigner parce qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je l’ai expérimenté à la méthode dure…

J’ai présentement 4 sphères de vie active (vie perso, travail à 2 jours par semaine, mon entreprise et une 2e entreprise de comptabilité), et mon focus est énormément dilué.

Je n’arrive pas à aller au fond des choses dans chaque domaine et je ne fais que maintenir le cap. De plus, j’ai vraiment l’impression d’être surchargé, et ça, ce n’est pas une approche gagnante à long terme, car je veux pouvoir m’investir à fond dans ce que je choisis de faire.

Heureusement, mon entreprise de comptabilité arrête le 30 avril et je retournerai à 3 sphères de vie active dès le 1er mai, ce qui sera beaucoup plus facile à gérer pour moi.

Bref, par expérience, je vous conseille fortement de vous limiter le plus possible à 3 sphères de vie active. Cela vous permettra d’éviter le débordement et d’être plus focalisé.

Conclusion

La clé pour être moins débordé et accomplir plus dans la vie, c’est de savoir se focaliser sur peu de choses.

Quand on a trop de sphères de vie active qui sollicite notre temps, notre attention et notre énergie, on dilue nos efforts et on finit par avoir moins d’impact dans tous les domaines.

Pourquoi? Parce qu’en essayant d’être partout, on n’est nulle part!

Sachez donc lâcher prise et vous retirer de ce qui n’est pas essentiel ou de ce qu’il vous manque de temps pour réaliser.

Tout le monde y gagnera, y compris vous!

Faites BEAUCOUP de PEU de choses et vous aurez énormément de succès (sans être surchargé).

COMBIEN DE SPHÈRES DE VIE ACTIVE AVEZ-VOUS PRÉSENTEMENT? COMMENT CONCILIEZ-VOUS TOUT CELA? LAISSEZ UN COMMENTAIRE👇


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.