Le mythe de l'équilibre de vie

 
avoir un mode de vie équilibré.png
 

On aspire tous à avoir une vie équilibrée, n’est-ce pas?

Une vie dans laquelle on est parfaitement balancé entre nos différentes sphères comme le travail, la famille, la vie personnelle, les relations et tout le reste.

Et cette quête est tout à fait louable : on aimerait avoir assez de temps pour faire chaque chose et ne jamais rien négliger.

  • Du temps pour faire du sport

  • Du temps pour être en famille

  • Du temps pour travailler et gagner sa vie

  • Du temps pour poursuivre ses rêves

  • Etc.

C’est un idéal très populaire dont on entend de plus en plus parler.  

Pas surprenant que les expressions de recherches « comment avoir un mode de vie équilibré», « comment concilier travail-famille » et « comment avoir le temps de tout faire » soient autant en demande sur Google.

Mais que diriez-vous si je vous disais que cette notion de « l’équilibre de vie » est un mythe, un idéal presque inatteignable?

Laissez-moi vous expliquer mon point de vue…

Qu’est-ce que l’équilibre de vie

Avant d’aller plus loin, il faut premièrement comprendre ce qu’est l’équilibre de vie.

En de termes simples, on pourrait dire que mener une vie équilibrée, c’est avoir suffisamment de temps pour assumer toutes nos responsabilités de vie (sans ne rien négliger).

Et de façon générale, on a tous deux grandes sphères de vie à concilier incluant chacune plusieurs responsabilités qui nécessitent aussi un équilibre.

D’une part, il y a la vie personnelle incluant toutes sortes de responsabilités comme :

► La gestion quotidienne (tâches ménagères, courses, préparation des repas, etc.)

► La santé (sommeil, détente, activité physique, médecin, etc.)

► La famille (conjoint, enfants, parents, frères et sœurs, etc.)

► Le côté social (les amis, loisirs, etc.)

► La spiritualité (méditation, prière, etc.)

Et d’autre part, la vie professionnelle ou entrepreneuriale avec diverses responsabilités comme :

► L’administration (emails, appels, paperasse, etc.)

► La formation professionnelle

► Les responsabilités clés de votre emploi

► Les projets spécifiques

► Les objectifs à atteindre

► Les relations professionnelles

Concilier vie personnelle et professionnelle

Il faut donc, bien évidemment, concilier la vie personnelle et professionnelle. Cela implique de passer juste assez de temps au travail tout en se gardant des temps de qualité au niveau personnel.

Lorsque quelqu’un est déséquilibré à ce niveau et qu’il passe, par exemple, trop de temps au travail, on dit que cette personne « n’a pas de vie ». On dit qu’elle se brûle au travail, néglige sa vie personnelle et ne doit probablement pas être heureuse.

L’inverse est aussi vrai : si quelqu’un passe trop de temps sur sa vie personnelle et pas suffisamment au travail, on dit que cette personne est paresseuse et qu’elle « ne fait rien de sa vie ».

L’équilibre de vie implique donc, premièrement, de concilier la vie personnelle et professionnelle.

Concilier les responsabilités pro et perso

Ensuite, à l’intérieur de chaque sphère de vie, il faut aussi concilier les différentes responsabilités qui en découlent. Autrement, certaines responsabilités seront assurément négligées.

Par exemple, si dans mes temps personnels, je passe tout mon temps sur des loisirs comme les jeux vidéo ou des sorties entre amis, alors je risque certainement de négliger d’autres aspects de ma vie personnelle comme faire du sport ou faire le ménage de ma maison.

Ou si je passe tout mon temps avec les enfants, alors je risque de ne plus avoir de temps personnel pour m’adonner à mes passions. Je risque alors de dire encore : « je n’ai plus de vie ».

Et si au travail, je passe trop de temps à faire des tâches administratives comme lire mes courriels et gérer ma paperasse, alors je risque de ne pas avoir assez de temps pour avancer sur le projet Y que mon patron m’a demandé de faire.

 

Vous comprenez où je veux en venir?

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, l’équilibre implique d’être en mesure de concilier toutes ces responsabilités et de leur attribuer suffisamment de temps pour les assumer et ne pas les négliger.

Mais comme je le disais en introduction, cet idéal est un mythe. C’est irréaliste et pratiquement impossible à atteindre dans les faits.

Pourquoi? Restez avec moi et j’y arrive tout de suite…

Pourquoi l’équilibre de vie est un mythe?

Il faut comprendre que dans la vie, on ne peut faire qu’UNE SEULE CHOSE à la fois. Si on passe du temps sur quelque chose, on ne peut automatiquement pas en passer sur une autre.

Il est impossible de diviser son temps en deux.

Ça veut donc dire que si je fais quelque chose, je ne fais rien d’autre. Par exemple, si je réponds à mes emails, je ne suis pas en train d’écrire un article. Vous voyez le genre?

Et le problème avec l’équilibre, c’est que ça demande justement de séparer son temps pour essayer de tout faire et ne rien négliger.

L’équilibre suggère, par exemple : « tu dois consacrer assez de temps à chacune de tes responsabilités, donc tu dois diviser ton temps entre tes emails, tes projets importants et tes relations clients pour y parvenir ».

Et le hic, c’est que quand on cherche à être partout, on est nulle part. 

Il est impossible de TOUT faire. Je le répète, il est totalement impossible de tout faire!

Car en essayant de tout faire, on ne fait rien de concret. 

Par exemple, si j'essaye de répondre à mes emails, de retourner mes appels, de faire quelques tâches administratives et d’écrire un article dans un même avant-midi, je ne terminerai rien de tout cela à 100%.

Je vais peut-être répondre à quelques emails, retourner 1 ou 2 appels et écrire 300 mots pour mon article, mais je ne terminerai rien à 100%. 

Tandis que si je passe 3 heures pleinement concentré sur mon article en négligeant volontairement mes emails, mes appels et mes tâches administratives, alors je serai surement capable de finir l’article.

Or, l’équilibre suggère justement que je passe un peu de temps sur chaque chose pour les assumer et ne rien négliger…

Et c’est exactement ça le problème, car il est impossible d'être parfaitement équilibré!

Selon Gary Kelley et Jay Papasan, auteur du livre The ONE Thing, une vie parfaitement équilibrée ressemblerait à ceci:

The ONE Thing p.76

On est toujours dans le milieu, toujours dans l'équilibre et on ne va jamais aux extrêmes. 

On consacre un peu de temps sur chaque chose comme la famille, la santé, les amis, le travail, les projets spécifiques, etc.

Mais dans les faits, on a de la difficulté à accomplir quelque chose de concret.

Or, le problème, c'est que les accomplissements se produisent aux extrêmes de ce schéma. 

En fait, lorsqu'on passe volontairement BEAUCOUP de temps sur une dimension, c'est là qu'on voit des VRAIS résultats

Par exemple, si je vais au gym 6 fois par semaine, je vais certainement voir des GROS résultats parce que je m’y investis à fond!

Bon, c’est sûr qu’en allant au gym aussi souvent, je vais peut-être avoir un certain déséquilibre et négliger ma relation avec mes amis (car le temps que je passe au gym, je ne le passe pas avec mes amis).

Mais si mon but est d'être musclé, je n'ai pas le choix d'avoir un déséquilibre pour m'entrainer intensément et voir des résultats.

À l'inverse, si je vais au gym seulement 2 fois semaine, en cherchant à avoir un mode de vie équilibré, je ne verrai jamais autant de résultats. Certes, je vais avoir plus de temps pour voir mes amis, mais les résultats sur ma condition physique seront moins au rendez-vous.

La raison pour laquelle l’équilibre est un mythe, c’est que c’est une philosophie contraire à la productivité.

Car la productivité est tout à propos des accomplissements.

La productivité c'est la capacité d'accomplir nos activités les plus importantes efficacement, et non pas d'accomplir toutes nos activités. 

Ce qui compte, c'est d'accomplir les choses qui ont une réelle valeur, pas d’essayer de tout faire.

Car dites-vous que toutes les activités n'ont pas la même valeur... 

► Répondre à mes courriels a beaucoup moins de valeur que le fait que j'écrive un article.

► Faire le ménage de ma maison n'a pas la même valeur que de passer du temps de qualité avec ma femme. 

Et si je veux effectivement écrire cet article, je dois certainement passer moins de temps dans ma boite de courriels. Tout comme je dois certainement négliger le ménage de la maison pour une période afin de sortir et de passer du temps de qualité avec ma femme.

Si j'essaye d'être parfaitement équilibré entre mes courriels et mon article, je risque de passer 1h à lire mes courriels et 1h à écrire. Or, si je suis volontairement déséquilibré et que je passe 15 minutes dans mes courriels et 1h45 à écrire, je verrai beaucoup plus de résultats! 

Bref, l’équilibre de vie ne fonctionne pas puisque ça limite les accomplissements.

En essayant de consacrer un peu de temps à chaque chose, on n’arrive pas à s’investir pleinement dans une seule dimension, ce qui limite les résultats que l’on peut atteindre.

Car je le répète, pour accomplir quoi que ce soit dans la vie, il faut s’investir à fond dans une dimension particulière et y investir beaucoup de temps et d’énergie. Et cela implique nécessairement d’être déséquilibré.

Je dirais donc ceci : pour être productif, il faut être volontairement déséquilibré.

Et ceci nous amène à la solution…


Envie de reprendre le contrôle de votre temps?

Jetez un coup d’oeil à ma formation Maitriser et optimiser son temps. Vous y découvrirez mes meilleures stratégies pour optimiser votre agenda, gagner 10h par semaine et accomplir plus (sans s’épuiser)🔥


La solution : le déséquilibre temporaire

Plutôt que de chercher l’équilibre parfait en tout temps (qui est impossible et contraire à la productivité), il est préférable de viser les déséquilibres temporaires.

Selon moi, c’est la seule vraie façon de poursuivre un certain équilibre de vie, tout en s’assurant d’accomplir des choses significatives.

Car de toute façon, la vie est ponctuée de plusieurs déséquilibres selon la saison et les circonstances.

Par exemple, quand vous étiez aux études, vous avez tous connu les dures fins de session…

Cela impliquait nécessairement que vous consacriez presque tout votre temps à vos études pendant 2 à 3 semaines au détriment de votre personnelle.

Vous sacrifiez des sorties et du temps personnel pour affronter cette fin de session et RÉUSSIR vos examens.

C’était un débalancement temporaire NÉCESSAIRE pour vous permettre d’avoir du succès dans vos études.

Et si vous aviez cherché à rester parfaitement équilibré, même dans vos fins de session, alors vous n’auriez pas réussi à consacrer assez de temps et d’énergie à vos études, ce qui vous aurait fait ÉCHOUER.

La vraie solution qu’il faut s’efforcer d’atteindre pour être productif et bien gérer son temps, c’est de viser un bon équilibre de vie de façon générale, tout en acceptant les déséquilibres temporaires.

Autrement dit, il faut accepter volontairement d’être déséquilibré dans certaines sphères de sa vie pour une période temporaire, afin de s’investir à fond dans une dimension et accomplir quelque chose.

Exemple : ma saison d’impôts

Par exemple, je suis présentement dans une période de débalancement temporaire pendant 8 semaines (2 mois).

C’est la période des déclarations d’impôts au Québec et je dois servir toute ma clientèle d’ici le 30 avril (date limite). En plus, je dois continuer mes activités de blogueur, coach et formateur ainsi que mon emploi à temps partiel.

Vous avez donc compris que pendant cette période de 2 mois, je suis complètement débordé de travail et j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à ma sphère de vie personnelle et mes autres projets.

Mes temps de loisirs et les moments avec ma femme sont réduits, mon projet de cours en ligne n’avance pas comme je le voudrais, MAIS, c’est seulement temporaire!

Je dois m’investir à fond dans ma sphère de vie professionnelle de comptable pour ces 2 mois, car c’est la seule fenêtre d’opportunité que j’ai pour y générer un revenu. Je suis donc volontairement déséquilibré pendant tout ce temps.

Mais dès que cette période est finie, je reprends un rythme de vie normal et j’amène ma femme dans le sud pour compenser le déséquilibre que nous avons dû traverser pendant 2 mois!

Île Saona, République Dominicaine, 2016

Bon, pour résumer, l’idée n’est pas de viser l’équilibre de vie parfait en tout temps. Car cela est impossible et en essayant de tout faire en même temps, on ne fait rien du tout.

L’idée est de viser un équilibre de vie global en fonctionnant selon des déséquilibres temporaires.

Il faut donc parfois être « out of balance » pour un temps, afin de se consacrer à une activité de grand impact et l'accomplir. Mais après, il faut revenir à la normale et investir du temps dans les sphères que l’on a négligé.

Pour m’assurer que vous saisissiez pleinement ce concept, je vous donne un autre exemple…

Exemple : le processus d’écriture de mon livre

Quand j’étais dans le processus d’écriture de mon livre Comment organiser son bureau pour être productif, je devais mon consacrer à fond sur ce projet.

Je ne pouvais pas continuer de créer des formations, développer mon marketing et me lancer dans de nouveaux projets en même temps.

Je devais être pleinement focus sur l’écriture pendant plusieurs mois.

J’ai donc dû être en déséquilibre temporaire pendant tout ce temps.

Tout au long du processus, j’ai investi tout mon temps et mon énergie sur le livre et j’ai volontairement négligé mon marketing, mes formations et mes réseaux sociaux.

C’était le prix à payer si je voulais être capable d’écrire le livre en 6 mois et non pas en 2 ans (si j’avais cherché l’équilibre entre toutes mes responsabilités.)

Sauf qu’encore une fois, dès que j’ai fini d’écrire le livre, j’ai consacré les 2 à 3 mois suivants sur toutes les choses que j’avais négligées pendant tout ce temps : mon marketing, mon site web, mes séquences d’email, mes formations, etc.

J’ai contrebalancé mes responsabilités en consacrant mon temps aux responsabilités que j’avais négligées.

 

Vous comprenez l’idée?

Il faut contrebalancer ses sphères de vie et responsabilités en s’investissant volontairement dans un domaine et en négligeant le reste TEMPORAIREMENT.

Sur un schéma ça ressemblerait à ceci :

The ONE Thing p.80

On va dans un extrême pendant une certaine période afin d’accomplir quelque chose de significatif, mais après on revient dans la dimension qu’on a négligée pour y investir de l’énergie.

On contrebalance notre vie afin d’accomplir des choses importantes, sans négliger le reste trop longtemps.

Et c’est là toute l’essence de la gestion des priorités : ne pas négliger une sphère de vie ou une responsabilité trop longtemps.

C’est nécessaire de négliger certaines choses pour réussir, mais ça ne doit pas perdurer, sinon il y a des conséquences!



Là où le déséquilibre est un VRAI problème

Là où le manque d’équilibre est un vrai problème, c’est quand sa dure pendant trop longtemps.

Si quelqu’un se consacre pendant des années à son travail en négligeant sa famille et sa vie personnelle, là c’est un problème.

Par exemple, si un entrepreneur débordé travaille 6 à 7 jours par semaine toute sa vie et qu’il n’a jamais de temps pour lui, alors ça pose problème. Il est devenu esclave de son travail et sa vie ne fait plus de sens.

Ou si un artiste se concentre juste sur le travail créatif et néglige complètement la gestion de son entreprise, alors il aura des problèmes. Il sera en retard dans sa comptabilité, ne répondra pas à ses emails assez rapidement et aura la réputation de ne pas être à son affaire.

Pour avoir du succès dans la vie et être heureux, il faut voir notre vie comme étant une collection de responsabilités non-négligeables.

Notre vie personnelle tout comme notre vie professionnelle impliquent plusieurs responsabilités qu’il faut assumer.

Certes, il est impossible de consacrer du temps à chacune et d’être parfaitement équilibré en tout temps, comme nous venons de le voir.

Mais il faut fonctionner avec des débalancements temporaires en s’assurant de NE PAS NÉGLIGER une certaine sphère pendant trop longtemps.

Lorsqu’on néglige quelque chose trop longtemps, c’est là que c’est problématique et qu’il faut prendre les choses en main.

Le déséquilibre temporaire est stratégique, mais le déséquilibre permanent est néfaste!

Conclusion

Bon, c’est un article plus « philosophique » qu’à l’habitude, j’en suis conscient.

Mais cette compréhension de l’équilibre et de la priorisation des sphères de vie/responsabilités est fondamentale pour quiconque souhaite bien gérer son temps.

Résumons ma pensée en de termes simples :

► Pour accomplir quelque chose de significatif dans la vie, il faut absolument définir une priorité et se concentrer intensément dessus.

► Cela implique que d’autres dimensions de notre vie sont automatiquement en déséquilibre (car si on se concentre sur une priorité, on ne se concentre pas sur les autres choses).

► Le défi n’est pas d’être en déséquilibre ou non, car on y est tous forcés à certains moments, mais plutôt de déterminer pendant combien de temps est-ce qu’on reste dans ce déséquilibre.

► Les déséquilibres temporaires sont normaux et nécessaires pour avoir du succès. Mais il faut savoir contrebalancer les sphères de notre de vie que l’on a négligé temporairement.

► Le problème, c’est quand on est déséquilibré pendant trop longtemps. C’est là que ça pose problème et qu’on néglige certains aspects de nos vies ou de notre travail (et qu’il y a des conséquences).

La question de l’équilibre de vie est vraiment une question de priorité. Je pense qu’il faut changer notre langage et parler de priorités plutôt que d’équilibre.

Il faut apprendre à jongler avec nos différentes sphères de vie et en prioriser certaines pour un temps dans le but d’accomplir quelque chose. Puis, on revient et on consacre du temps aux autres choses que l’on a négligé par la suite.

Rappelez-vous que l’équilibre de vie parfait n’existe pas…

Et si vous cherchez cet équilibre parfait, vous n’accomplirez jamais rien de significatif, car vous essayerez d’être partout à la fois.

Ce qu’il faut faire, c’est contrebalancer votre vie.

Et la meilleure solution pour trouver un bon équilibre de vie, c'est d'être conscient!

 

OBSERVEZ VOS SPHÈRES DE VIE ET POSEZ-VOUS LA QUESTION: « SUIS-JE DÉSÉQUILIBRÉ DANS UN DOMAINE DE MA VIE DEPUIS TROP LONGTEMPS »?


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.