Être plus productif en prenant plus de congés, de vacances et de temps de repos

Etre productif.jpg

Je reviens tout juste de vacances et je réalise encore une fois à quel point le repos et les vacances sont bénéfiques pour la productivité.

Alors que j’ai complètement décroché pendant 2 semaines, je reviens au boulot et je me sens complètement revigoré, plein de créativité et prêt à poursuivre mes objectifs et mes rêves les plus fous!

Toute la semaine suivant mon retour, j’ai eu une tonne d’idées pour développer mon entreprise et un niveau de motivation extrêmement élevé.

Par contre, si je remonte à la semaine précédant mon départ pour les vacances, ma situation était bien différente…

J’étais complètement épuisé, ma créativité était à sec et j’avais besoin de prendre un peu de recul.

Cela m’amène encore une fois à clamer haut et fort l’importance de prendre le temps de décrocher et de se reposer pour mieux recommencer son travail par la suite.

Malheureusement, je sais qu’encore aujourd’hui, plusieurs entrepreneurs et professionnels ambitieux ont de la difficulté à prendre le temps de se reposer, et cela ruinent trop souvent leur productivité sans même qu’ils s’en rendent compte.

Or, que diriez-vous si je vous disais qu’il est possible d’être plus productif en prenant plus de congés, de vacances et de temps de repos?

C’est ce dont je veux vous parler dans cet article.

Comment j’ai compris ce principe

Quand j’ai commencé mon baccalauréat en Sciences Comptables en 2012, mon horaire était hyper chargé et j’avais énormément de lectures et de travaux à faire tous les jours.

Ne sachant pas trop à quoi m’attendre puisque c’était ma première session, je travaillais littéralement 7 jours sur 7 à mes études pour m’assurer de rester à jour et de réussir.

J’allais à mes cours les jours de semaine, puis je faisais mes lectures et travaux les soirs et les fins de semaine (sauf le vendredi soir, samedi soir et dimanche matin).

Après quelques mois à ce rythme, j’ai rapidement constaté que j’étais en train de m’épuiser et j’avais l’impression d’être de moins en moins productif alors que je travaillais pourtant plus dur que jamais…

C’est alors que j’ai réalisé que la cause de cet épuisement et de cette inefficacité était simplement le fait que je ne m’accordais pas assez de temps de repos.

J’étais toujours en train de lire, d’assister à des cours et d’assimiler de la nouvelle matière, mais je ne laissais pas le temps à mon cerveau de se reposer et je ne décrochais jamais de l’école.

J’ai donc compris que je n’avais pas le choix de faire autrement et de réduire le nombre d’heures que je passais sur mes études si je ne voulais pas faire un burnout. Mais d’un autre côté, j’avais peur qu’en réduisant mon nombre d’heures de travail, je n’arrive jamais à accomplir toute la charge de travail qui était devant moi.

Vous voyez, c’est souvent le genre de dilemme auquel les entrepreneurs et professionnels occupés doivent faire face : réduire ses heures de travail pour se reposer davantage OU continuer de travailler comme un fou pour espérer accomplir toute la charge de travail.

Bref, malgré mes craintes, je me suis résolu de réduire mes heures de travail et j’ai décidé de ne plus travailler sur mes études le mercredi et le jeudi soir, ainsi que le dimanche (sauf dans les fins de session). À la place, j’ai utilisé ce temps pour faire du sport, voir des amis ou me reposer.

C’est à ce moment précis que j’ai compris un principe qui a changé ma vie…

Le principe qui a changé ma vie

J’ai réalisé qu’alors que je travaillais moins d’heures sur mes études, j’étais plus productif!

Oui vous m’avez bien compris!

Même si j’avais environ 8 heures de moins à consacrer à mes études dans la semaine, je réalisais qu’en fait, j’étais beaucoup plus efficace quand je travaillais sur celles-ci.

Je me sentais plus motivé, j’étais plus concentré et je perdais moins de temps, car je savais que mon temps d’étude était plus limité.

Tout cela, parce que je me permettais maintenant de me reposer et de vivre en parallèle avec mes études.

C’est là toute la puissance du repos et de la récréation.

Lorsqu’on prend le temps de s’amuser, de décrocher de notre travail et de s’accorder le repos nécessaire, on revient toujours plus performant à notre travail et on accomplit plus en moins de temps!

Dans son livre The Now Habit, Neil Fiore explique que le mot récréation porte bien son nom. En fait, la racine du mot est : « Re-création ».

En d’autres mots, la récréation (loisirs, repos, etc.) nous renouvèle et nous recharge dans toutes les sphères de notre vie, ce qui nous permet d’être plus efficaces par la suite.

Cela veut dire qu’il est parfois plus productif de passer 1 heure à se reposer et s’amuser, plutôt que de faire 1 heure de temps supplémentaire au travail alors que nous sommes déjà épuisés.

Vous comprenez le principe?

En prenant plus de temps de repos sous forme de pauses, de congés ou de vacances, vous reviendrez toujours plus productif à votre travail!

En prenant plus de temps de repos sous forme de pauses, de congés ou de vacances, vous reviendrez toujours plus productif à votre travail!

Le problème de notre société

Maintenant, je sais que nous vivons dans une société qui valorise l’activisme et le fait de travailler fort pendant de longues heures chaque semaine, et que même si la semaine de travail légale est limitée à 35h ou 40h par semaine, il n’est pas rare de voir des entrepreneurs ou des professionnels travailler beaucoup plus que cela.

Je sais aussi que certains gros cabinets comme Pearson Hardman (pour ceux qui ont écouté la célèbre série Suits :p), prônent une culture où les employés sont encouragés à passer leur vie au bureau dans l’espoir de progresser dans leur carrière et de gravir les échelons de l’entreprise.

En ce qui concerne les travailleurs autonomes (Freelances), je sais aussi que certains travaillent 50 à 60h par semaine pour satisfaire aux exigences de leurs clients et développer leur entreprise en même temps.

Même si je crois à fond au principe du dur labeur et que le travail acharné porte toujours son fruit, je sais aussi que ce n’est pas la meilleure solution pour être pleinement productif.

En fait, je crois que l’idéal c’est d’être équilibré.

Il faut travailler extrêmement fort quand c’est le temps de travailler, tout en sachant décrocher du travail pour se reposer et revenir plus fort après.

Il faut travailler extrêmement fort quand c’est le temps de travailler, tout en sachant décrocher du travail pour se reposer et revenir plus fort après.

Malheureusement, si j’écris cet article, c’est parce que je sais que de nombreuses personnes sont prises dans le piège de notre société. Ils travaillent trop longtemps et n’ont plus de place dans leur vie pour le repos, les loisirs et la récréation. Certains ont même de la difficulté à prendre, ne serait-ce qu’une semaine de vacances!

Si c’est votre cas, mes amis, il faut que vous vous ouvriez les yeux et que vous saisissiez l’importance du repos et du ressourcement.

  • Vous serez plus efficace en travaillant 40 heures par semaine avec 2 jours de repos, qu’en travaillant 60 heures par semaine sans repos.
     
  • Vous serez plus efficace en travaillant 48 semaines par année avec 1 mois de vacances, qu’en travaillant 52 semaines par année sans vacances.

Cela nous ramène au vrai sens de la productivité.

Le vrai sens de la productivité

Selon moi, la productivité, c’est la capacité d’accomplir ses activités les plus importantes le plus efficacement possible.

Cela veut donc dire que ce qui est important pour être productif, c’est le fait d’accomplir ses activités les plus importantes (projets, dossiers, clients, contrats, etc.) avec le moins de temps et d’obstacles possibles, et non pas le nombre d’heures travaillées au cours d’une semaine.

Or, pour accomplir nos activités les plus importantes avec le moins de temps et d’obstacles possibles, il faut être en pleine forme. Et pour être en pleine forme, il faut savoir se reposer, s’amuser et prendre des vacances (car celles-ci contribuent à notre ressourcement).

Même si le repos et les vacances ne sont pas encore très valorisés dans notre société, je crois que nous sommes dans un tournant et que les gens ainsi que les entreprises commencent tranquillement à s’ouvrir les yeux sur le sujet.

De nombreux livres, articles et études commencent à être publiés en lien avec le surmenage au travail, et tous exposent les conséquences de cela ainsi que les bénéfices de mieux se reposer.

Plusieurs entrepreneurs à succès comme Michael Hyatt prônent également un mode de vie sain et équilibré, où le repos et le temps familial sont au cœur de la vie de l’entrepreneur et du professionnel.

Par contre, avant d’en arriver à une prise de conscience générale, il y a encore du travail à faire…

Conclusion

Bref, ce qui m’intéresse en terminant c’est vous.

  • Avez-vous un mode de vie hyper chargé dans lequel vous n’arrivez jamais à prendre de vacances, à vous reposer et à prendre du temps pour vous-mêmes?
     
  • Êtes-vous contraint de passer votre vie au boulot en travaillant parfois 10h et plus par jour?
     
  • Êtes-vous esclave de vos clients et de l’entreprise que vous avez créée à un tel point que vous n’arrivez jamais à décrocher le soir et la fin de semaine?

Si c’est votre cas, je veux fortement vous encourager à faire du repos votre priorité, car vous en ressortiez plus productif au bout du compte!

Pas besoin de faire compliqué.

Vous pouvez simplement commencer par :

  • Mettre une heure de travail limite chaque jour (ex : 17h)
  • Vous forcer à ne pas travailler en dehors de ces heures limites
  • Prendre au moins 1 jour de repos complet le weekend
  • Planifier 1-2 périodes de vacances par année
  • Planifier un weekend à l’extérieur à l’occasion
  • Prendre plus de pauses tous les jours
  • Voir des amis en plein milieu de la semaine

Toutes ces petites initiatives vont vous aider à décrocher et à vous reposer pour revenir plus productif. N’est-ce pas ce que vous voulez?

Pour plus d’information sur le sujet, je vous recommande de lire l’un de ces deux livres : The Weekend Effect et Rest


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.