Ma routine de début d'année

Visuel - ma routine de debut d'annee.jpg

Depuis quelques années, j'ai développé une routine que j'applique systématiquement à chaque début d'année dans le but de m'aider à faire le point sur l'année précédente et me propulser vers la suivante.

En décortiquant cette routine, j'ai réalisé qu’il y a 5 choses que je fais de façon systématique avant de commencer l'année et cela me permet de performer à plein régime.

Je vous partage donc dans cet article ma routine de début d’année, soit les 5 choses que je fais avant de commencer l’année.

1- Faire le bilan de mes finances

La première chose que je fais lorsqu’approche le 31 décembre est de faire un bilan de mes finances personnelles.

Bien que je suive mes finances de près tout au long de l’année, je prends toujours un moment en début d’année pour faire un bilan de ma situation financière.

Je compile mes revenus et dépenses de l’année dans un fichier Excel et je sors littéralement un état des résultats pour mon année. Cela me permet de voir mon résultat net (ou ma perte) de l’année et d’analyser mes tendances au niveau de mes dépenses. Je suis donc en mesure de voir où mon argent est allé cette année et ce que je devrais corriger dans l’année suivante.

J’en profite également pour analyser ma valeur nette, c’est-à-dire, la somme de mes actifs moins la somme de mes passifs. Là, c’est mon côté comptable qui ressort en moi… :D

Je regarde également à mes revenus et dépenses d’entreprises et observe si j’ai atteint mes objectifs financiers, respecté mon budget et si j’ai suffisamment de liquidité pour faire un retrait, ou encore, pour assumer mes dépenses à venir en début d’année.

Finalement, je définis de façon globale mes priorités financières pour la prochaine année. Cela me permet d’identifier dans quel domaine dois-je le plus faire attention et épargner de l’argent.

Par exemple : je viens d’acheter une maison en novembre 2017 et je sais que ma priorité pour 2018 est d’injecter de l’argent dans ma maison, que ce soit pour l’installation d’une piscine, la construction d’un patio, l’achat de déco et d’accessoires.

Mon bilan financier étant fait, je peux donc commencer la nouvelle année avec l’esprit tranquille et une vision claire de la manière dont je dois gérer mes finances au cours de la prochaine année.

2- Faire le bilan de mon année

La deuxième chose que je fais avant de commencer l’année est de faire un bilan de celle qui vient de se terminer.  

Plutôt que de foncer tête baissée dans la nouvelle année, il est important pour moi de marquer une pause pour faire le point sur ma vie et tirer des leçons de l’année qui vient de se terminer.

Je commence donc toujours la nouvelle année en faisant un bilan de la dernière année.

J'évalue mes accomplissements, ma progression (ou ma régression) ainsi que mes échecs. Je note les événements marquants ainsi que mon cheminement de façon globale au cours de l’année. Je fais un point honnête sur ma vie, que ce soit positif ou négatif.

Je me réjouis de mes accomplissements et je tire des leçons de mes échecs. Je remercie Dieu pour le privilège que j’ai eu de vivre une autre année.

J’appelle cela : « s’arrêter pour mieux recommencer ».

Si ça vous intéresse de voir mon bilan de l’année 2017, vous pouvez le consulter ici.

3- Me ressourcer

Avec le rythme effréné de la vie et du temps des fêtes, on perd parfois notre mission et nos valeurs de vue. On s’en éloigne tranquillement, sans même s’en rendre compte.

C’est pourquoi à chaque début d’année, j’aime prendre un 2 à 3 jours de retraite pour me ressourcer et me réaligner avec ma mission et mes valeurs.

Lorsque mon horaire me le permet, je m’isole pour quelques jours dans un endroit tranquille pour déconnecter du quotidien. Il y a quelques années, je m’étais même loué une chambre dans un monastère de la région pour avoir la paix. C’était une expérience extraordinaire : être seul avec soi-même, dans le silence complet.

Abbaye Saint-Benoit-Du-Lac

Si je n’ai pas la possibilité d’aller dans un autre endroit, je reste chez moi, mais je ferme mon téléphone ainsi que toutes les distractions pour être en mesure de décrocher du quotidien.

En tant que croyant, je profite de ce moment pour réfléchir, méditer, lire la Bible et me reconnecter avec mes valeurs. Je renoue avec ma vision et je fais le plein d'énergie au niveau personnel et spirituel.

Après ce moment de retraite, je suis toujours boosté et prêt à affronter l’année!

Plutôt que de foncer tête baissée dans la nouvelle année, prenez un moment pour vous ressourcer, recharger vos batteries et connecter avec vos valeurs.  

4- Déterminer des objectifs

Maintenant que j'ai fait le point sur mes finances et mon année, et que j'ai pris le temps de me ressourcer, je vois beaucoup plus clair par rapport à la direction que je veux prendre cette année.

C'est alors que je passe à l'étape concrète de formuler des objectifs pour mes différentes sphères de vie (personnel, professionnel, entreprise).

Toutefois, je ne formule JAMAIS d'objectifs sur une base annuelle de 12 mois, mais plutôt sur une période à court terme de 4 mois.

Je fonctionne par session, comme à l'université:

  • Session 1: Janvier à Avril
  • Session 2: Mai à Août
  • Session 3: Septembre à Décembre

La raison est que les objectifs annuels ne s’avèrent pas très efficaces et la plupart des gens qui formulent des objectifs en janvier pour toute leur année sont motivés au départ, mais abandonnent le projet en cours de route. Par contre, lorsque les objectifs sont basés sur une période de 4 mois, c’est suffisamment long pour avoir le temps d’accomplir quelque chose, et suffisamment court pour rester motivé et ressentir un sentiment d’urgence.

Ainsi, lorsque je suis en début d'année, je formule des objectifs pour la session 1, soit pour la période de janvier à avril.

5- Organiser mon emploi du temps

Finalement, lorsque j'ai des objectifs clairs, bien formulés, je passe à l'étape ultime: celle d'organiser mon emploi du temps.

Cette étape est ma favorite puisque cela rend concrets mes plans que j'ai élaborés préalablement.

Je ne me contente pas d'avoir des objectifs écrits sur papier, mais je viens transposer ces objectifs dans mon emploi du temps de la session, ce qui m’assure un moment pour travailler à leur accomplissement.

Pour chaque objectif que j’ai formulé, je m'assure de réserver une plage horaire dans mon planning.

Ex: Si j'ai pour objectifs de lire 4 livres de janvier à avril, alors que je vais m'assurer d'avoir un ou plusieurs blocs de lecture dans ma semaine pour lire.

Je fais l'exercice que j'appelle la semaine idéale, c'est-à-dire, de déterminer mon horaire type que j'aimerais suivre pour maximiser mon temps et réaliser mes objectifs, si tout se passe comme prévu. Je fais ma semaine idéale pour la session à venir, soit de janvier à avril.

Aussi, je pousse l’exercice plus loin en faisant un planning général pour mes 4 premiers mois de l’année. Je note sur mon agenda mes événements importants, mes dates d’échéances, etc.

Lorsque j’ai terminé cet exercice, je sais exactement comment je dois employer mon temps pour les 4 prochains mois.

Conclusion

Alors voici ma routine de début d’année. Vous avez maintenant un aperçu des 5 choses que je fais avant de commencer l’année.

En appliquant cela, je m'assure de faire le point sur l'année qui vient de se terminer et d'en tirer les leçons nécessaires. Puis, je mets toutes les chances de mon côté pour commencer la nouvelle année en force en étant ressourcé, en sachant où je m'en vais et en ayant un plan de match concret pour réaliser mes objectifs.

Question: Avez-vous une routine de début d'année ou certaines choses que vous faites pour commencer l'année en force? Répondez dans les commentaires.