Mon bilan de l'année 2018

bilan personnel fin dannee.png

À chaque fin d’année, j’ai l’habitude de faire un bilan personnel de mon année afin de voir tout le chemin que j’ai parcouru et de bien m’enligner pour les prochains mois.

Dans cet article, je vous partage le fruit de ma réflexion, c’est-à-dire, mon bilan professionnel de l’année 2018. Vous y découvrirez mes apprentissages, mes succès et les leçons que j’ai apprises.

À travers cet article, mon but n’est pas de vous parler de moi et de me vanter de mes accomplissements.

Je souhaite par-dessus tout vous inspirer à faire le bilan de votre dernière année et à évaluer votre progression. D’ailleurs, si vous vous voulez un coup de pouce pour découvrir comment faire un bilan, je vous invite à consulter cet article pour découvrir ma méthode.

Une année d’établissement et de développement

2018 a été pour moi une année d’établissement et de développement.

Alors que durant les trois dernières années, je découvrais pour la première fois toutes sortes de choses comme faire ma première conférence, facturer mon premier coaching et donner une première formation à l’international, 2018 était plutôt une année dans laquelle j’ai poursuivi toutes ces activités, mais en m’établissant plus solidement dans ces domaines.

Ce fut une année dans laquelle je me suis développé et établi comme communicateur, coach, blogueur et formateur.

Je suis passé de débutant dans ma profession à spécialiste de plus en plus reconnu et avec plus d’expérience notable.

En 2018, ce n’était plus la première fois que je parlais en public, que je donnais des conférences ou que je publiais des articles. C’était plutôt la continuité et le développement de ce que j’avais déjà bâtit dans les années précédentes.

Bien que ce fut une année où j’ai poursuivi les activités que je faisais déjà, il y a quand même certaines choses que je suis très fier d’avoir accomplies et d’autres que j’ai faits pour la première fois.

Voici les événements les plus significatifs à mes yeux :

Publication de mon premier livre

Sans aucun doute, l’accomplissement pour lequel je suis le plus fier en 2018, c’est la sortie de mon premier livre!

J’ai toujours rêvé d’écrire un livre et je savais que j’y parviendrais un jour, mais honnêtement, je n’avais pas prévu cela pour 2018.

C’est à travers un concours de circonstances que je me suis finalement lancé dans ce projet.

J’avais initialement enregistré une formation vidéo gratuite qui s’intitule 5 jours pour organiser l’espace de travail idéal. Mon but était simplement de créer et offrir une ressource gratuite de qualité pour aller chercher plus d’abonnés à mon blog.

Mais plus je faisais de la recherche pour préparer cette formation, plus j’avais d’idées. J’ai donc décidé de mettre par écrit ces idées dans un petit document PDF que j’offrirais avec la formation.

Mais après avoir écrit plus de 100 pages, je me suis finalement dit qu’il valait mieux en faire un vrai produit. C’est donc devenu le livre Comment organiser son bureau pour être productif.  

Ce projet d’écrire, éditer et publier le livre m’aura finalement pris 7 mois, soit 5 mois d’écriture (mai à septembre), 1 mois d’édition et correction (octobre) et 1 mois de promotion (novembre).

Oui, vous l’avez deviné, c’est tout un projet…

Mais ce qui est génial avec un livre, c’est que c’est une ressource qui va vivre pendant plusieurs années. C’est aussi un produit qui donne beaucoup de crédibilité aux yeux des gens.

Même si ce n’est pas ce qui a de plus payant (on ne vit pas avec les ventes d’un livre), c’est tout de même ce qui dure le plus et qui peut rejoindre la masse.

D’ailleurs, un petit fait cocasse : j’ai lancé mon livre la même semaine que ma femme lançait son premier album de musique. Pas besoin de vous dire que ce fut une période très intense pour nous deux. :p

Plusieurs opportunités de communication intéressantes

Tout au long de l’année, j’ai eu plusieurs invitations pour communiquer dans différents contextes et événements.

J’ai eu la chance de donner des ateliers de formations dans des conférences, ou tout simplement auprès d’entreprises qui m’invitaient pour former leur groupe d’employés/bénévoles.

J’ai également participé à différents tournages vidéo, notamment sur les plateformes Exponentiel et Top Chrétien.

Le fait d’enseigner et communiquer est l’une des activités qui me passionne le plus et c’est toujours une fierté ainsi qu’un sentiment d’accomplissement d’avoir l’opportunité de le faire.

C’est quelque chose qui fait partie de ma mission personnelle et que je continuerai certainement de faire dans les années à venir.

Développement significatif de ma plateforme web

Un peu plus d’un an après lancé mon blogue et mis en ligne ma plateforme web (23 octobre 2017), je suis TRÈS impressionné par les résultats que j’ai atteints au cours de l’année!

Voici mes chiffres actuels en date de décembre 2018 et comparativement à décembre 2017 :

  • 34 704 visiteurs uniques sur mon blog (3294 en 2017)

  • 61 902 pages vues sur mon blog (7930 en 2017)

  • 757 followers sur ma page Facebook (350 en 2017)

  • 1500 abonnés abonnés à mon infolettre (207 en 2017)

  • 4000 visiteurs par mois sur mon blog (moyenne de 2000 en 2017)

Comme vous pouvez le constater, ces chiffres ont plus que triplé! C’est donc très encourageant de voir la croissance cette année et c’est très prometteur pour la suite.

D’ailleurs, j’ai aussi mis en vente mon premier produit d’information sur ma plateforme (mon livre), ce qui m’a permis de générer du revenu passif pour la première fois de ma vie.

Ce n’est pas la mer à boire, comme on dit par chez nous, mais c’est quand même une nouvelle source de revenus intéressante qui provient directement de mon blog et qui ne me demande aucun investissement de temps supplémentaire!

Acquisition de nouvelles aptitudes

Une autre chose pour laquelle je suis très satisfait cette année, c’est d’avoir acquis de nouvelles aptitudes indispensables pour avoir du succès dans mon domaine (web entrepreneur).

J’ai entre autres appris 3 aptitudes clés :

  1. Le marketing par courriel avancé

  2. Le fait de vendre un produit en ligne

  3. La publicité Facebook avancée

Peut-être que ces termes ne vous disent rien puisque ce n’est probablement pas votre domaine, mais pour moi, c’est un énorme progrès.

  • Le marketing par courriel est une aptitude clé pour réussir à se promouvoir en ligne et entretenir son audience.

  • Le fait de réussir à vendre en ligne est le cœur de toute activité au niveau du web.

  • Et la publicité Facebook est l’un des moyens les plus puissants pour rejoindre les masses aujourd’hui.

Il m’aura fallu des dizaines d’heures pour lire sur ces sujets, suivre des formations et mettre cela en pratique.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis à l’aise avec ces concepts, et ça me permettra d’amener mon entreprise à un autre niveau en 2019.

Lecture de 20 livres sur un objectif de 24

La lecture est très importante pour moi. C’est mon canal d’apprentissage favori, et c’est pourquoi j’achète beaucoup de livres et j’essaie d’en faire une priorité dans mon emploi du temps chargé.

Et chaque année, je me fixe un objectif de lecture annuel. Cette année, je voulais lire 24 livres, soit 2 par mois.

J’ai finalement réussi à en lire 20 en 2018, ce qui est très bien, même si je n’ai pas atteint mon objectif. 

Mes lectures ont principalement porté sur la productivité, le marketing en ligne et la foi. Mes meilleures lectures de l’année 2018 ont été Double Ta Valeur d’Olivier Lambert, Deep Work de Cal Newport et Pioneers of Faith de Lester Sumrall.

Conclusion

Évidemment, il s’est passé plusieurs autres choses importantes dans ma vie en 2018 que je ne vous ai pas partagé, notamment au niveau personnel.

Toutefois, je vous ai nommé ici les événements les plus significatifs pour moi à titre professionnel cette année.

2018 a été une année de développement et je sais maintenant que la table est mise pour une année extraordinaire en 2019.

Ce qui est génial, c’est que l’on entame toujours la nouvelle année en bâtissant sur nos acquis de l’année précédente. Et à ce niveau, je crois que 2019 sera une année de percée où je verrai des choses incroyables s’accomplir.

Bref, assez parlé de moi… C’est à vous de jouer!

Prenez 1 ou 2 heures pour faire l’exercice d’élaborer votre bilan de l’année 2018. Pour se faire inspirez-vous de mon article comment faire un bilan et sur mon bilan de l’année 2017.

Vous pouvez aussi me partager vos accomplissements les plus significatifs dans les commentaires ci-dessous. Je suis curieux de savoir!


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.