Mon bilan de l'année 2017

bilan annuel.jpg

La plupart des gens entament la nouvelle année sans réellement prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir, faire le point, apporter des correctifs à leurs habitudes et déterminer des objectifs pour l’année à venir.

Or, faire un bilan de l’année qui vient de se terminer est une pratique très pertinente qui permet d’évaluer ses réussites, ses échecs, ses bénédictions ainsi que les événements marquants de l’année, et ce, dans le but de progresser et de devenir une meilleure personne au cours de la prochaine année.

Alors que la nouvelle année commence, j’ai pris le temps de m’arrêter et de faire le point le sur 2017. Je vous partage donc dans cet article mon bilan de l’année 2017.

Une année d’accomplissements

2017 a été l’une des plus belles années de ma vie. Alors que 2015 signifiait la fin de mes études ainsi que le début de ma carrière, et que 2016 était « l’année des premières fois », 2017 a été une « année d’accomplissements ».

En effet, lorsque je prends du recul et que je regarde à tout ce que j’ai accompli cette année, j’ai de quoi être fier de moi et satisfais du chemin parcouru en 2017.

Voici les événements les plus significatifs à mes yeux, qu’il s’agisse d’un accomplissement ou d’un échec qui m’a fait progresser :

Obtention d’accréditations professionnelles

Janvier 2017

Dès le début de l’année, j’ai entrepris d’aller chercher des accréditations professionnelles pour être reconnu comme consultant en productivité. J’ai donc suivi des formations pour obtenir le titre de Consultant Evernote Certifié et être accrédité par la National Association of Productivity and Organizing Professionals.

Lancement d’un programme de coaching de groupe

Février-Avril 2017

Toujours sur le « high » de la formation que j’avais offerte au personnel de la Chapelle à Montréal en novembre 2016, j’ai décidé de reproduire l’expérience d’une formation en groupe et d’organiser une formation chez moi, dans mon salon, avec un groupe de 12 personnes pour le prix modique de 100$ par participant. La formation était d’une durée totale de 12 heures et avait lieu les mardis soir aux deux semaines, et ce, pendant 6 séances de 2 heures.

À ma grande surprise, les 12 places disponibles ont trouvé preneur et la formation a été un réel succès. J’ai eu énormément de plaisir à enseigner avec le groupe qui était très dynamique.

Échec du deuxième programme de coaching en groupe et découverte du coaching individuel

Mai 2017

Fort du succès de mon premier programme de coaching en groupe, j’ai voulu refaire l’expérience en format intensif pendant le mois de mai, toujours en suivant la même formule (12 participants, 12 heures de formation et 6 séances). J’avais toutefois augmenté le prix à 200$ par participant. À ma grande déception, je n’ai reçu que 2 inscriptions.

Puisque ça ne valait pas la peine de faire la formation avec seulement deux personnes, je leur ai plutôt proposé de travailler avec eux de façon individuelle moyennant un tarif légèrement plus élevé. Les deux personnes ont accepté et cela m’a permis de découvrir un nouveau service : le coaching individuel.

Début du coaching individuel tarifié

Mai 2017

Depuis le lancement de mon entreprise en 2015, j’offrais mes services de coaching gratuitement, et ce, dans le but de tester mes méthodes, de prendre de l’expérience et de me faire un nom. Cependant, en mai 2017, j’ai été forcé de me lancer dans le coaching individuel suite à l’échec de mon deuxième programme de coaching en groupe comme je viens de le mentionner plus haut.

À mon grand étonnement, cela aura finalement tourné à mon avantage puisque la demande n’a pas diminué avec la tarification de mes services et j’ai finalement réalisé qu’il y avait un marché pour mes services. Ainsi, depuis mai 2017, mes services de coaching individuel sont maintenant tarifiés.

Première formation à l’international

Juin 2017

En juin 2017, j’ai eu le privilège d’enseigner ma formation Maitriser le quotidien dans la région de Lyon, en France. C’était un rêve qui devenait réalité pour moi : faire une conférence à l’international! Il s’agissait d’un pas significatif vers la vie et la carrière à laquelle j’aspire et je sais au fond de moi qu’il ne s’agit pas de la dernière occasion.

Première formation dans le milieu corporatif

Juin 2017

Un de mes bons amis qui est directeur général dans une PME (petite et moyenne entreprise) m’a invité pour que je puisse passer du temps avec son équipe de cadres exécutifs afin de leur partager des principes d’organisation et gestion du temps. Cela a donné lieu à ma première formation dans le milieu corporatif, chose qui s’est également reproduite en novembre 2017, et qui se reproduira dans l’avenir j’en suis persuadé.

C’est également la découverte d’un marché très intéressant : les formations d’équipe en entreprise.

Nouveaux clients à l’international

Juillet 2017

Depuis mai 2017, la demande augmente pour mes services de coaching individuel, à un tel point que j’ai décidé de créer une page de vente pour vendre mes services. Un bon matin, à ma grande surprise, je reçois un courriel disant que j’ai reçu 495$ d’une personne située en France qui a acheté mon programme de coaching.

J’ai donc dû me débrouiller pour être en mesure d’offrir du coaching individuel à distance, via Skype, alors que je n’avais jamais fait ça auparavant. Après 1 ou 2 séances d’ajustements, je commence enfin à comprendre comment ça fonctionne et à offrir la même qualité de coaching par Skype qu’en personne.

Encore une fois, j’ai donc découvert un nouveau marché : le coaching individuel par Skype offert à l’international. J’aurai donc eu un total de 5 clients à l’international cette année et l’avenir est prometteur.

Découverte de SquareSpace et création de ma plateforme en ligne

Juillet-Septembre 2017

Depuis 2016, j’essayais tant bien que mal de créer un site web sur WordPress, mais n’étant pas très doué au niveau du web, cela me faisait perdre plus de temps qu’autre chose et je n’arrivais jamais à créer un site web à mon goût. J’ai donc perdu environ 1 an à essayer de travailler sur une plateforme qui n’était pas faite pour moi.

Par contre, au cours de l’été 2017, j’ai découvert la plateforme SquareSpace et cela a répondu à tous mes besoins. J’ai été en mesure de créer moi-même, le site web sur lequel vous vous trouvez aujourd’hui.

La découverte de SquareSpace aura donc été significative pour moi, puisque autrement, j’aurais dû engager un développeur web pour créer et gérer mon site web, ce qui aurait coûté très cher.

Lancement de mon blog

Octobre 2017

Le 23 octobre 2017, après plus d’un an à tâtonner pour créer un site web, je suis enfin prêt à lancer mon blog ainsi que ma plateforme en ligne. Étant de nature perfectionniste, je dois admettre que j’ai longtemps repoussé le lancement de mon site web. Je trouvais toujours quelque chose qui n’était pas à mon goût, et j’ai été également bloqué par la peur de ce que les autres penseraient de tout cela.

Or, après avoir fait une séance de consultation avec le marketeur Olivier Lambert, celui-ci m’a donné la motivation nécessaire pour que je puisse terminer les petits détails manquants et appuyer sur le bouton « Publier ».

C’est donc le 23 octobre 2017 que mon blog a enfin vu le jour et que j’ai fait un énorme pas en direction de ma vie de rêve.

D’ailleurs, en termes de chiffres, j’ai obtenu d’excellents résultats en seulement deux mois entre le 23 octobre et le 31 décembre:

Je me dis que si les choses continuent à ce rythme, ma croissance à la fin de 2018 sera exponentielle!

Plusieurs opportunités de communications

En 2017

Tout au long de l’année, j’ai eu l’opportunité de communiquer dans plusieurs contextes que ce soit pour coacher, enseigner ou prêcher. Je me suis tranquillement établi en tant que communicateur. 

22 livres lus

En 2017

J’ai réussi à lire 22 livres cette année. Mes lectures ont principalement porté sur la productivité, mais j’ai également lu sur le marketing en ligne, le développement personnel et la foi. La lecture est une partie importante de ma vie et je compte  lire 24 livres en 2018.

Mes meilleures lectures de l’année 2017 sont The 12 Week Year de Brian P. Moran et Book Yourself Solid de Michael Port.

Achat d’une première maison

Novembre 2017

Sur une note plus personnelle, j’ai acheté avec ma femme notre première maison en novembre 2017. C’est un accomplissement significatif au niveau personnel et un rêve qui est devenu réalité.

Conclusion

Lorsque je regarde à mon année 2017, je ne peux qu’être rempli de gratitude pour tout ce que j’ai eu l’opportunité de vivre. C’est une année d’accomplissement dans laquelle je me suis établi dans mon domaine d’expertise. Je sais que ce n’est que le début et j’ai hâte de voir ce que 2018 me réserve.

Et vous? Avez-vous fait des progrès significatifs en 2017? 2017 a-t-elle été une année difficile ou une année de succès? Avez-vous été intentionnel pour vous développer et progresser vers votre vie de rêve? Partagez dans les commentaires.