3 clés pour accomplir plus et travailler moins

etre productif.jpg

On rêve tous d’une vie dans laquelle on serait capable d’atteindre nos objectifs et d’avoir un impact extraordinaire sans avoir à payer l’énorme prix de nos rêves et de nos objectifs.

En d’autres mots, on aimerait tous être capable d'accomplir plus de choses en travaillant moins.

Cette quête est justifiée et est au cœur même du sujet de la productivité qui cherche à répondre à la question : comment mieux travailler pour atteindre les meilleurs résultats avec le moins d’efforts et de dépense d’énergie possible.

Or, est-il réellement possible d’accomplir plus de choses en travaillant moins? N’est-ce pas contradictoire?

Oui c’est possible, si on apprend à mieux travailler et augmenter sa productivité.

Dans son livre Double Ta Valeur, Olivier Lambert, un entrepreneur québécois que j’aime énormément traite justement de ce sujet particulier et donne toutes sortes d’astuces et de conseils pour réussir à accomplir plus en travaillant moins.

Il explique comment mieux travailler pour parvenir à atteindre de meilleurs résultats professionnels et doubler sa valeur en tant qu’employé ou entrepreneur.

Son livre m’a grandement impacté et j’ai décidé de vous partager dans cet article 3 clés tirées de son livre pour réussir à accomplir plus et travailler moins!

Êtes-vous prêts à découvrir les 3 clés?

Clé #1 : Travailler dans son aire d’impact

La première clé que j’ai retirée du livre Double Ta Valeur pour accomplir plus et travailler moins, c’est l’idée de découvrir son aire d’impact et de travailler de façon intentionnelle dans cette zone.

Selon Olivier Lambert, l’aire d’impact représente les tâches ou activités qui génèrent les meilleurs résultats dans chaque domaine de notre vie. Il s’agit des quelques activités qui génèrent 80% des résultats dans votre vie.

Je parle également de ce concept d’aire d’impact sur mon blog, à la seule différence que j’appelle cela les activités stratégiques plutôt que l’aire d’impact.

Dans ma définition, les activités stratégiques sont les activités à haute valeur ajoutée qui contribuent directement à l’accomplissement de vos objectifs, qui génèrent du revenu et/ou qui amènent votre entreprise ou votre vie plus loin.

Il s’agit de vos activités les plus importantes et de celles qui ont le plus de valeur à vos yeux. Ce sont les activités principales de votre profession et celles qui produisent des résultats positifs au bout de la ligne.

Bref, le concept de l’aire d’impact est le même que celui que je présente et est un élément extrêmement important de la productivité personnelle.

C’est en travaillant constamment dans notre aire d’impact que l’on génère des résultats significatifs au niveau personnel et professionnel.

etre efficace.jpg

Mon aire d’impact

Par exemple, l’une de mes activités qui se trouvent dans mon aire d’impact est l’écriture d’article de blog. Si je parviens à me concentrer sur cette activité quotidiennement, imaginez l’impact que je vais avoir au travers mon blog après un certain temps?

Je vais écrire des dizaines et des dizaines d’articles qui vont influencer et aider le monde tout en permettant de me faire connaitre toujours plus. Au bout du compte, j’aurai un impact beaucoup plus important que si je passe mes journées à écrire des courriels et travailler sur des petites tâches de nature administratives. Ce deuxième type de tâche n’aura aucun impact dans ma vie et alentour de moi…

Bref, comme le dit si bien Olivier Lambert : « l’idée est d’augmenter le temps que l’on passe quotidiennement dans notre aire d’impact », et pour cela, il faut appliquer la deuxième clé que je vais vous présenter à l’instant.

Clé #2 : Dire non pour mieux dire oui

Maintenant que l’on connait notre aire d’impact, il faut s’efforcer de passer le plus de temps possible dans celle-ci et le moins dans tout ce qui n’en fait pas partie.

La solution pour réussir, c’est tout simplement de dire NON à toutes les autres choses qui ne font pas partie de notre aire d’impact.

Comme Olivier l’explique dans Double Ta Valeur, on a tous tendance à dire oui à trop de choses et on manque de finalement de ressources pour respecter nos engagements. Pire encore, on dit oui à tellement de choses que l’on n’a plus suffisamment de temps pour se concentrer sur notre aire d’impact, ce qui fait en sorte que l’on ne parvient pas à produire les résultats qui vont nous permettre de doubler notre valeur.

Pour avoir plus de temps pour travailler dans notre aire d’impact, on devrait avoir le réflexe naturel de dire non chaque fois que l’on nous demande quelque chose. La seule fois où on devrait dire oui, c’est lorsque l’on sait au fond de nous-mêmes que cela contribue directement ou indirectement à notre aire d’impact.

C’est la deuxième clé que j’ai retirée du livre d’Olivier Lambert.

 Clé #3 : Se fixer des objectifs et avoir un plan pour les réaliser

productivite personnelle.jpg

La troisième clé pour accomplir plus et travailler moins que j’ai trouvé dans le livre Double Ta Valeur, c’est le concept de se fixer des objectifs précis et de suivre un plan pour les accomplir.

On parle de ce concept d’objectifs un peu partout, mais la réalité c’est que très peu de gens le mettent en pratique.

La plupart des gens ont une idée générale de ce qu’ils veulent accomplir dans la vie, mais n’ont pas réellement de plan pour y parvenir. Ils perdent donc de leur focus et se font apporter à la dérive par toutes les demandes et activités de la vie quotidienne.

Ces gens se retrouvent donc à travailler fort sur des choses qui sont hors de leur aire d’impact et qui ne produisent aucun résultat significatif. Au bout de la ligne, ils ont travaillé fort pour ne rien accomplir…

Bref, Olivier Lambert insiste sur l’importance d’avoir des objectifs et un plan d’action. La personne qui a des objectifs ainsi qu’un plan pour les réaliser et qui se discipline sérieusement à accomplir son plan tous les jours est celle qui aura le plus d’impact dans la vie.

Ce type de personne s’évitera de travailler sur des choses inutiles et se consacrera davantage à ses objectifs, soit, à son aire d’impact.

Conclusion

En connaissant votre aire d’impact et en vous consacrant le plus possible sur celle-ci (en disant non à tout ce qui n’en fait pas partie), vous parviendrez certainement à accomplir plus de choses qui comptent en travaillant moins!

De plus, en ayant des objectifs précis ainsi qu’un plan d’action pour les accomplir, vous vous assurerez de ne pas travailler inutilement et de vous concentrer uniquement sur ce qui compte : votre aire d’impact.

Ces 3 clés tirées du livre Double Ta Valeur donnent un excellent point de départ pour réussir à mieux travailler et accomplir plus dans la vie sans nécessairement fournir plus d’efforts. En les appliquant, vous ne travaillerez pas plus, mais vous travaillerez plus intelligemment. 

Bref, ces 3 clés ne sont rien comparé aux dizaines que vous trouverez dans le livre Double Ta Valeur.

Si vous ne l'avez toujours pas lu, je vous encourage TRÈS fortement à investir dans ce livre qui va certainement vous motiver, vous pousser à l’action et vous permettre d'accomplir plus en travaillant moins. 


Obtenir le livre Double Ta Valeur

Double Ta Valeur.jpg

Procure-toi le livre Double Ta Valeur pour apprendre à mieux travailler et accomplir plus avec moins d’efforts dès aujourd’hui. Un petit investissement qui va te rapporter gros en termes de temps.