Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (partie 3)

surcharge information.jpg

Partie 3 : Comment lire, écouter et visionner plus de contenu sans être surchargé par l’information

Maintenant que vous avez choisi le meilleur contenu que vous voulez consulter et que vous avez organisé vos blogues, podcasts, livres et vidéos dans les deux premiers articles de la série, nous verrons, dans ce troisième et dernier article, comment consommer plus de contenu sans être dépassé par toute l’information.  

Je vais donc vous donner quelques stratégies simples pour que vous soyez en mesure de consulter plus de contenu en moins de temps tous les jours de votre vie, et ce, sans même vous sentir surchargé par l’information.

Vous êtes prêts?

1- Tirer profit des temps morts et activités banales

Premièrement, la clé ultime pour réussir à lire, écouter et visionner plus de contenu tous les jours, c’est de tirer profit de vos temps morts et activités banales.

Le but, c’est de transformer vos temps morts en temps d’apprentissage et de faire de vos activités banales des activités passionnantes.

Pour cela, vous n’avez qu’à décider d’optimiser ces moments en consommant du contenu chaque fois que l’occasion se présente.

En d’autres mots, chaque fois que vous êtes en déplacements, dans une salle d’attente, à la salle de sport ou en train de faire des tâches qui demandent peu de concentration, profitez-en pour consommer le contenu qui vous intéresse comme des blogues, des podcasts, des vidéos ou des livres.

Vous serez étonnamment surpris de voir à quel point vous serez en mesure de dégager du temps dans votre journée si vous vous donnez pour mission d’optimiser vos temps morts et vos activités banales. En effet, il y a certainement des moments de votre journée que vous n’optimisez pas actuellement et que vous pourriez utiliser pour consulter du contenu et apprendre.

Par exemple :

  • Vous allez au gym? Pourquoi ne pas en profiter pour écouter un podcast ou un cours en ligne en même temps.
     
  • Vous voyagez en transport en commun? Profitez-en pour lire ou écouter un livre audio.
     
  • Vous êtes dans une salle d’attente? Lisez quelques articles de vos blogues préférés via l’application Feedly.
     
  • Vous faites des tâches ménagères à la maison? Pourquoi ne pas écouter une capsule vidéo en même temps?

Vous comprenez le principe?

Il s’agit simplement de tirer profit des moments que vous possédez déjà pour les optimiser en faisant du multitasking stratégique.

Faites de vos temps morts et de vos activités banales des moments d’apprentissage.

2- Lire des résumés de livres

Une autre alternative pour consommer plus de contenu rapidement sans être dépassé par la quantité d’information, c'est de lire des résumés de livres plutôt que des livres complets.

Évidemment, un résumé n’a pas la même profondeur qu’un livre entier et ne procure pas la même expérience que lire un livre dans son intégralité, mais cela peut vous permettre d’aller droit à l’essentiel et d’obtenir l’information que vous cherchez plus rapidement.

Si vous êtes du genre occupé et que vous voulez allez droit à l’essentiel pour lire uniquement le cœur du contenu d’un livre sans les histoires et les témoignages, alors les résumés sont une option intéressante pour vous.

Mais où trouver des résumés de livres, me demanderez-vous?

Et bien, il existe plusieurs plateformes et blogues qui proposent des résumés de livres de qualité, mais je vais vous partager mes deux favorites. Il s’agit de Koober et LeaderBox.

Koober

Koober est une plateforme francophone qui publie mensuellement plusieurs résumés de livres de non-fiction en lien avec le business, l'entrepreneuriat, le développement personnel, le marketing, le management, la politique, l’actualité et de nombreux autres sujets.

Comme ils se décrivent sur leur site web : Koober est une véritable bibliothèque de livres compressés, à emporter partout avec vous. En vous inscrivant sur Koober, vous pourrez lire à volonté des centaines de résumés de livres de qualité à tout moment de la journée. Koober sélectionne les meilleurs livres non fictionnels et en propose des résumés à lire en moins de 20 minutes.

Pour un petit abonnement mensuel, vous avez la possibilité de lire BEAUCOUP PLUS de livres en utilisant une plateforme comme Koober.

LeaderBox

Une autre alternative intéressante est LeaderBox, le concept incroyable de l’auteur Michael Hyatt.

Moyennant un abonnement mensuel, Michael Hyatt nous envoie par la poste tous les mois une boîte contenant deux livres physiques avec un plan de lecture et un sommaire exécutif de chaque livre.

Cela nous permet soit de lire chaque livre rapidement en suivant le plan de lecture suggéré, ou d’aller directement au sommaire exécutif pour avoir l’information plus rapidement.

Ce qui est intéressant avec LeaderBox, c’est que l’on reçoit réellement les copies physiques des livres, ce qui nous permet de lire au format papier.

 

Bref, peu importe l’option que vous choisissez, le concept est que les résumés de livres vous permettront de lire beaucoup plus en moins de temps en éliminant tout le superflu qui n’est pas nécessaire.

resume livres francais.jpg

3- Lire 1 seul livre à la fois (ou écouter des livres audios)

Ensuite, un autre conseil simple que je pourrais vous partager pour être en mesure de consommer plus de contenu (en l’occurrence plus de livres), c’est de lire ou écouter 1 seul livre à la fois (physique ou audio).

Cela semble un conseil banal, mais la réalité prouve qu’on fait souvent le contraire…

Dans notre désir de vouloir tout lire, on aime commencer de nouveaux livres même si l’on n’a pas terminé les précédents.

On est souvent excité à l’idée de commencer un nouveau livre et on est motivé à le lire pendant les premiers jours, or, après quelque temps, on commence à délaisser le livre et on perd la motivation de le terminer. On commence donc un autre livre que l’on ne terminera pas non plus. Rapidement, on se retrouve avec 3 ou 4 livres que l’on a entamés mais que l’on n’a pas terminés.

Même s’il ne faut jamais se sentir obligé de lire un livre d’un couvert à l’autre, il est tout de même préférable de terminer notre lecture en cours avant d’en commencer une autre.

Plutôt que de toujours commencer de nouveaux livres, disciplinez-vous à ne lire qu'un livre à la fois, jusqu'à ce que vous jugiez que vous avez terminé, mais ne vous sentez jamais obligés de lire un livre d'un couvert à l'autre. Vos options avec un livre sont de:

  • Lire d'un couvert à l'autre
  • Lire d'un couvert à l'autre en mode lecture rapide
  • Lire seulement les chapitres qui nous intéressent
  • Lire les 50 premières pages et arrêter si ce n'est pas pertinent.

Bref, en lisant (ou écoutant) un seul livre à la fois, vous vous assurez de terminer plus rapidement vos lectures, de mieux assimiler l’information et de garder la motivation en cours de lecture.

4- Réserver des plages horaires

Finalement, le dernier conseil pour être en mesure de lire, écouter ou visionner plus de contenu tous les jours, c’est de vous réserver du temps pour cela dans vos journées.

Comme pour n’importe qu’elle tâche ou activité importante, la clé pour s’assurer d’avoir le temps de s’y adonner, c’est de l’inscrire à l’agenda, car une tâche ou activité a toujours plus de probabilité d’être réalisée lorsqu’on lui réserve une plage horaire de notre agenda.

Vous pouvez donc prendre votre agenda, et définir une ou plusieurs plages horaires réservées à la consultation de contenu et l’apprentissage.

Vous pourriez par exemple réserver une plage horaire :

  • Tous les soirs avant de vous coucher
  • Sur votre pause du midi chaque mercredi
  • Tous les matins avant d’aller au boulot
  • Le weekend
  • Etc.

Si l’apprentissage est important à vos yeux, faites de la place pour cela dans votre agenda.

Conclusion

Bref, il y a et il y aura toujours trop de contenu (articles, livres, podcasts, vidéos, etc.) disponible par rapport à notre capacité à le consommer.

Il faut donc faire attention de ne pas se laisser surcharger par l’information et consommer ce contenu d’une façon intentionnelle et intelligente.

Par contre, avec la méthode que je vous ai présentée dans les 3 articles de la série, vous devriez être en mesure maintenant de :

1.   Choisir et consulter le meilleur contenu

2.   Organiser votre contenu pour mieux consommer l’information

3.   Lire, écouter et visionner plus de contenu au quotidien

Si vous appliquez cette méthode, vous devriez maintenant être en mesure de consommer plus de contenu de façon intelligente sans être dépassé par la surcharge de contenu.

Quelle est votre méthode pour réussir à consommer plus dE CONTENU sans avoir l’impression d’être dépassé? partagez dans les commentaires.