Comment rester productif durant l'été

 
comment rester productif pendant lete.png
 

C'est l'été, il fait beau soleil et 30 degrés à l'extérieur.

Le ciel est bleu et parfaitement dégagé. 

Vous n'avez qu'une envie: aller dehors et profiter de la journée.

Le problème, c'est que vous êtes pris au boulot et vous avez plusieurs tâches à terminer aujourd'hui. Impossible d'en échapper, vous devez travailler…

Mais la journée est difficile et vous êtes tiraillé entre la tâche qui est devant vous, et l’idée de simplement profiter du soleil…

Vous êtes donc facilement distrait, n'avez pas la tête à vous consacrer à votre travail et votre productivité personnelle en prend un coup. 

Ce n'est pas votre journée la plus productive, disons-le bien franchement...

Si cette description correspond à votre réalité lors des journées d’été, vous êtes au bon endroit.

Je vais vous partager quelques alternatives pour rester productif, même durant les plus belles journées d’été ensoleillées.

Prêt à les découvrir? Continuez à lire.

1. Acceptez de diminuer votre rythme de travail

L’été, tout tourne au ralenti.

Les écoles sont fermées. Les gens sont en vacances. Les émissions de télévision prennent une pause, bref, tout est différent.

Avec l'apparition du soleil, de la chaleur et des longues journées, le mode de vie de la société change, et tout le monde se consacre à d’autres activités.

On délaisse la télévision, les heures supplémentaires et les activités intérieures et on se rue vers les terrasses, les piscines et les sports d’été comme le golf ou la randonnée.

C’est normal, car l’été est l’une des plus belles saisons de l’année, et tout le monde veut en profiter au maximum pendant le peu de temps que ça dure.

Même les entreprises perçoivent une énorme baisse de productivité de la part de leurs employés durant la période estivale.

En effet, les gens partent en vacances, ont plus d’activités après le travail et veulent simplement profiter davantage de la vie et moins se soucier du travail.

Selon une étude, les travailleurs américains seraient 45% plus distraits l’été et prendraient environ 13% plus de temps à compléter les mêmes tâches qu’ils font habituellement dans une autre saison.

Tout cela pour dire que c’est l’ensemble de la société qui tourne au ralenti l’été.

Ça ne vous sert donc à rien d’essayer d’aller à contre-courant.

Pourquoi s'entêter à préserver le même niveau de productivité qu'en automne ou en hiver, alors que la période estivale ne dure que 3 mois par année et que tout y est au ralenti?

Il ne faut pas aller à l’encontre de l’été, mais ajuster notre mode de vie à cette saison.

À moins que vous n’ayez un emploi saisonnier comme la construction, le paysagement ou la climatisation, il ne devrait pas y avoir de raison d’augmenter votre rythme de travail l’été.

Au contraire, vous devriez plutôt ajuster votre mode de vie, comme l’ensemble de la société, et accepter de fonctionner un peu plus au ralenti qu’à l’habitude.

Drôle de conseil pour un blog de productivité, n’est-ce pas?

Mais en réalité, c’est juste plus réaliste de cette manière.

Plutôt que de vous bercer d’illusion et vous faire à croire que vous serez capable de faire plus d’heures et de réaliser de grands projets, pourquoi ne pas accepter de réduire votre rythme de travail et prendre cela un peu plus relaxe?

Mon premier conseil pour rester productif l’été, c’est tout simplement d’abaisser vos standards de productivité.

Si vous avez l’habitude de travailler 10 heures par jour et d’accomplir beaucoup de tâches, peut-être pourriez-vous revoir vos standards et raccourcir légèrement vos journées afin de profiter plus?

Après tout, ce n’est que pour 3 mois. Dès que le mois de septembre sera arrivé, vous reprendrez un rythme plus soutenu.


Envie de reprendre le contrôle de votre temps?

Jetez un coup d’oeil à ma formation Maitriser et optimiser son temps. Vous y découvrirez mes meilleures stratégies pour optimiser votre agenda, gagner 10h par semaine et accomplir plus (sans s’épuiser)🔥


2. Ajustez vos journées ou vos semaines

Si vous suivez l’optique de mon premier conseil, et que vous acceptez de réduire votre rythme de travail pour la période estivale, alors ce second conseil est une continuité logique.

Plutôt que de vous plier à un horaire rigide du lundi au vendredi, de 9h à 17h, essayez de prendre tous les moyens à votre disposition pour ajuster votre horaire de travail, de manière à pouvoir profiter plus de l’été.

Vous avez généralement trois options :

  1. Commencez vos journées plus tôt, dans le but de finir plus tôt et profiter du soleil en fin d’après-midi. Si vous avez l’habitude de travailler de 8h à 16h, pourquoi ne pas faire de 7h00 à 15h00 pour la période estivale? Cela vous permettrait de profiter des dernières heures de soleil au bord de la piscine ou avec vos proches.

  2. Condensez votre semaine de travail sur 4 jours afin d’avoir des weekends de 3 jours consécutifs. Si vous faites des semaines de 5 jours, pourquoi ne pas demander la permission de condenser votre semaine sur 4 jours? Vous pourriez faire 4 jours de 9h-10h afin de pouvoir vous libérer le vendredi ou le lundi. Vous pouvez aussi poser des journées de congé le lundi ou le vendredi afin de prolonger vos weekends, sans travailler plus.

  3. Réduisez vos heures de travail durant l’été et compensez vos heures durant les autres saisons de l’année. Dans presque chaque industrie, il y a une haute et une basse saison. Si l’été est justement la basse saison dans votre industrie, pourquoi ne pas mettre des heures en banque durant la haute saison et prendre plus de congés l’été? Je sais que plusieurs bureaux comptables fonctionnent de cette manière. Ils travaillent fort de février à mai, mais ont des horaires réduits pendant tout l’été.

Bref, vous pouvez être très créatif en ce qui concerne l’aménagement de vos horaires.

Pour autant que vous ayez un employeur flexible, vous pouvez vraiment déterminer des conditions idéales pour l’été, ce qui vous aidera à être plus productif.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration pour des arrangements flexibles, lisez mon article Comment intégrer des horaires de travail flexibles dans votre équipe.

Mais pour le moment, ce qui est important, c’est que vous ajustiez vos journées et vos semaines, de manière à profiter plus de chaque journée d’été et être moins enfermé.



3. Travaillez dehors ou dans un endroit éclairé

Ce qui est le plus frustrant quand on doit travailler durant une belle journée d’été ensoleillée, c’est le sentiment d’être retenu prisonnier à l’intérieur.

Encore pire lorsque notre espace de travail n’a pas de fenêtre!

Mais plutôt que de s’isoler du jour et du beau soleil, pourquoi ne pas aller VERS le soleil?

Si votre bureau n’a pas de fenêtre, qu’est-ce qui vous empêche d’aller travailler temporairement dans un autre local plus ensoleillé?

  • Y a-t-il une salle de réunion inutilisée qui possède une fenêtre où vous pourriez vous installer pendant quelques heures?

  • Avez-vous la possibilité d’aller dans la cafétéria ou la salle de pause plus éclairée?

  • Avez-vous la possibilité d’aller travailler sur une table à l’extérieur de votre lieu de travail?

Et si vous travaillez de la maison, pourquoi ne pas vous installer confortablement sur votre terrasse extérieure, au lieu de rester enfermé dans votre bureau toute la journée?

C’est ce que je fais personnellement : à chaque journée d’été ensoleillée où je travaille de la maison, je prends mon ordinateur portable et je vais m’installer sur ma terrasse à l’ombre, près de la piscine.

 

C’est dans ce contexte que j’ai justement écrit mon livre Comment organiser son bureau pour être productif durant l’été 2018.

Vous ne pouvez peut-être pas vous sauver du travail durant l’été, mais vous pouvez changer votre environnement de travail afin d’aller là où la lumière et le soleil sont. De cette manière, vous aurez l’impression de profiter du soleil, tout en travaillant 😉

Conclusion

Rester productif l’été est un vrai défi.

Toutefois, en acceptant volontairement de diminuer votre rythme de travail pour une saison, en ajustant votre emploi du temps de manière à profiter davantage de l’été, et en modifiant votre environnement de travail pour aller là où le soleil est, vous aurez beaucoup plus de plaisir et de facilité à être productif durant cette période.

Essayez d’adopter l’une de ces stratégies et votre été de travail risque d’être complètement différent.

 

QUE FAITES-VOUS POUR RESTER PRODUCTIF DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE? PARTAGEZ-MOI VOS TRUCS ET STRATÉGIES CI-DESSOUS.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.