Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (Partie 2)

Visuel - Partie 2.jpg

Partie 2 : Comment organiser son contenu pour mieux consommer l’information

Nous avons discuté dans le premier article du défi que représente la surcharge d’information aujourd’hui et nous avons établi qu’il y a tout simplement TROP de contenu disponible par rapport à notre capacité à le consommer.

Cela fait en sorte qu’on peut facilement être surchargé par toute l’information que l’on aimerait lire, écouter ou visionner.

Pour éviter de se sentir dépassé par tout le contenu, il faut apprendre à gérer intelligemment la surcharge d’information pour consulter uniquement LE contenu le plus pertinent pour nous.

C’est pourquoi, dans le premier article, nous avons commencé par choisir le contenu le plus pertinent selon nos objectifs d’apprentissage.

Je vous avais laissé en vous demandant de créer un plan de votre contenu favori qui ressemblait à ceci :

Maintenant que vous avez ce plan devant les yeux, nous allons regarder concrètement à comment organiser tout ce contenu pour être en mesure de mieux consommer et assimiler l’information.

Je vais donc vous montrer dans cet article comment organiser votre contenu à l’aide de certaines applications existantes.

1- Organiser vos blogs           

Vous êtes probablement d’accord avec moi pour dire qu’il y a tellement de blogs intéressants sur le web qu’il est très difficile de garder le rythme et de tous les suivre, n’est-ce pas?

Puisque chaque blog a une adresse URL indépendante, cela nous oblige à consulter plusieurs sites web pour réussir à suivre les différents blogs qui nous intéressent et c’est pratiquement impossible à suivre sur le long terme.

La meilleure façon de suivre plusieurs blogs intéressants, c'est d'utiliser une application de fil RSS comme Feedly pour tout centraliser au même endroit. De cette façon, vous pouvez consulter tous vos blogs favoris dans une seule application, comme s’il s’agissait d’un site de nouvelles que vous consultez.

Il existe plusieurs applications de ce genre, mais Feedly est l’un des plus populaires et mon favori. Je vais donc vous montrer comment organiser vos blogs favoris avec Feedly pour tout centraliser au même endroit.

Étape 1 : Créez un compte sur Feedly.com.

Étape 2 : Créez une catégorie de « feed » pour chaque sujet que vous voulez suivre.

 

Étape 3 : Trouvez et classez les blogs que vous voulez suivre dans vos « feeds »

 

Voilà, le tour est joué et vous avez maintenant accès à tous vos blogs favoris à partir de l’application Feedly.

Votre fil d’actualité va maintenant ressembler à votre boîte de courriels, à la seule différence qu’il s’agit de nouveaux articles plutôt que de nouveaux courriels. Tous les nouveaux articles apparaitront au centre et vous aurez aussi la possibilité de consulter chaque blog individuellement à partir du menu de gauche.

Cette première étape va vous permettre de tout regrouper les blogs qui vous intéressent au même endroit et d’être en mesure de filtrer rapidement les articles que vous avez envie de lire ou non.

2- Organiser vos podcasts

Maintenant que vos blogs sont organisés, nous allons nous attaquer aux podcasts que vous voulez suivre.

Le principe est le même que pour l’organisation des blogs : il faut centraliser tous vos podcasts favoris dans une seule application pour que vous puissiez tout consulter à partir d’un seul endroit.

Encore une fois, il existe plusieurs applications de podcasts qui permettent ce genre de fonction comme iTunes, Podcast Addict et Pocket Cast, mais je vais vous faire une démonstration avec celle que j’utilise, soit Castbox.

Étape 1 : Téléchargez l’application Castbox sur votre téléphone

 

Étape 2 : Trouvez les podcasts qui vous intéressent et abonnez-vous

Une fois que vous aurez trouvé tous vos podcasts favoris et que vous vous serez abonné à chacun, vous aurez maintenant accès à tous ces podcasts à partir de l’application Castbox.

Votre interface avec tous vos abonnements ressemblera à ceci :

 

Vous pourrez alors consulter les nouveaux épisodes qui sortent chaque semaine, ou consulter les archives de chaque podcast individuellement.

Vous pourrez également télécharger des épisodes à partir d’une connexion Wi-Fi pour les écouter hors-ligne à n’importe quel moment (à la salle de sport, en déplacement, à la maison, etc.).

Bref, cette deuxième étape vous permet d’avoir accès à tous vos podcasts à partir d’un seul endroit disponible sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous n’aurez plus à vous rendre sur chaque site web individuellement pour écouter des épisodes.

3- Organiser vos livres

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement des dizaines de livres que vous aimeriez lire et votre bibliothèque ainsi que votre liste de souhaits Amazon sont probablement pleines de livres que vous avez achetés (ou que vous voulez acheter) et que vous n’avez pas encore lus.

Tous ces livres vous trottent probablement dans la tête et vous mettent une certaine pression inconsciente. C’est ce qui m’arrive quand je regarde ma bibliothèque et que je vois les dizaines de livres que je n’ai pas encore lus….

Bref, il n’y a pas de solution parfaite pour régler ce problème et il y aura toujours trop de livres à lire, par contre, en organisant vos lectures efficacement, vous pouvez définir vos priorités de lecture, classer vos livres par sujet et y voir plus clair.

Maintenant que vos blogs et vos podcasts sont organisés, nous allons mettre de l’ordre dans les livres que vous souhaitez lire à l’aide de l’application Goodreads.

Goodreads est un site de critiques et d’annotations de livres qui permet aussi d’organiser ses lectures par thèmes et statuts (à lire, en cours de lecture, lus). On peut également connecter son compte Amazon pour organiser ses lectures via l’application Kindle.  

Étape 1 : Créez un compte sur Goodreads.com

Étape 2 : Créez vos catégories de sujets

 

Étape 3 : Trouvez tous les livres que vous voulez lire et classez-les par sujet et statut

 

Étape 4 : Allez dans l’onglet « My Books » pour voir votre bibliothèque

Votre bibliothèque devrait maintenant être organisée par sujets et par statuts (à lire, en cours de lecture, lus).

De plus, vous pouvez également connecter votre compte Amazon pour ajouter directement à votre bibliothèque les livres physiques ou numériques que vous avez achetés sur Amazon.

L’application Goodreads vous permettra d’organiser toutes vos lectures à un seul endroit et vous serez en mesure de déterminer quelles sont vos prochaines priorités de lecture selon les sujets qui vous intéressent.

C’est comme si vous créez votre propre système de bibliothèque numérique.

4- Organiser vos vidéos

Finalement, la dernière forme de contenu qu’il vous reste à organiser, c’est les vidéos.

Malheureusement, il n’existe pas de plateforme à ce jour permettant de centraliser TOUS les vidéos au même endroit et il faut utiliser différentes plateformes pour organiser ses vidéos selon le type (capsules, cours en ligne, etc.).

Par exemple, si vous suivez beaucoup de cours en ligne, vous pouvez vous abonner à des plateformes comme Udemy ou Skillshare qui vous permettent de centraliser tous les cours en ligne auxquels vous êtes inscrits sur leur plateforme.

Voici un exemple sur SkillShare.

SkillShare

Étape 1 : Créez un compte sur SkillShare

Étape 2 : Créez des listes de lecture par sujet

Étape 3 : Ajoutez des cours à vos listes de lecture

Vous pouvez donc centraliser tous vos cours en ligne à un seul endroit avec SkillShare (ou Udemy).

Regardons maintenant comment organiser son contenu sur YouTube, l’autre plateforme sur laquelle vous allez probablement écouter des vidéos.

YouTube

Étape 1 : Créez un compte sur YouTube

Étape 2 : Abonnez-vous à vos chaines YouTube favorites

 

Étape 2 : Créez des listes de lecture par sujet que vous aimez

Étape 3 : Ajoutez les vidéos que vous voulez consulter à vos listes de lecture

Vous pouvez soit ajouter un vidéo dans vos listes thématiques, soit le mettre dans la liste « À regarder plus tard ».

 

De cette, façon votre contenu YouTube sera bien organisé par chaines et par sujets.

Conclusion

Bref, cet article était très technique, mais vous a montré des applications pratiques pour organiser chaque type de contenu que vous voulez consulter :

  • Organiser vos blogs avec Feedly
  • Organiser vos podcasts avec Castbox
  • Organiser vos livres avec Goodreads
  • Organiser vos vidéos avec SkillShare et YouTube

En organisant votre contenu de la bonne façon et avec de bons outils, vous serez plus facilement en mesure de gérer intelligemment la surcharge d’information et de vous concentrer uniquement sur le contenu le plus pertinent pour vous.

Dans le dernier article de la série (à venir), je vais vous partager des clés pour que vous soyez en mesure de consommer plus de contenu sans être dépassé par la quantité d’information disponible.