Comment gérer intelligemment la surcharge d'information (partie 1)

comment gerer surcharge information.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais je me sens parfois dépassé par tout le contenu qui est disponible et que j’aimerais consulter sur Internet.

  • J'ai environ 20 podcasts que j'aimerais écouter sur différents sujets comme la productivité, le marketing et l’entrepreneuriat.
  • J’ai plusieurs ebooks que j’ai téléchargés gratuitement que j’aimerais au moins réussir à consulter.
  • J'ai plusieurs cours en ligne que je veux suivre sur SkillShare.
  • J'ai des dizaines de blogs que je veux suivre dans mon domaine et autres.
  • J'ai des vidéos YouTube à écouter.
  • J'ai des dizaines et des dizaines de livres que je veux lire sur la productivité et sur le développement d’une entreprise (photo ci-dessous à l’appui)
 

Ma liste de livres à lire en 2017

 

Bref, il y a ÉNORMÉMENT de contenu disponible que j’aimerais consulter pour apprendre, me développer et amener mon entreprise plus loin. Malheureusement, la réalité est que je n’ai juste pas le temps et c’est techniquement impossible que je réussisse à consulter tout ce contenu, surtout qu’il s’en ajoute du nouveau chaque jour...

Au mieux je peux:

  • Écouter 1 ou 2 épisodes de podcasts en allant au gym
  • Écouter 1 épisode de podcasts en faisant mes tâches ménagères
  • Lire quelques chapitres d'un seul livre le soir avant de me coucher ou en mangeant le midi. 
  • Écouter 1-2 capsules YouTube pendant ma pause...

… Mais jamais je ne peux réussir à consommer tout ce contenu qui est disponible.

Subtilement, je réalise que ça me met une pression dans la vie et j’ai comme l’impression d’avoir une montagne de contenu à consulter et pas suffisamment de temps pour le faire.

Bienvenue dans l’aire de la surcharge d’information où l’Internet, les réseaux sociaux et le marketing de contenu ont rendu disponible une quantité phénoménale de contenu comme jamais dans l’histoire.

Au moins, il semble que je ne sois pas le seul à me sentir dépassé par tout le contenu disponible sur Internet. Je lisais dans un article des statistiques démontrant qu’environ 41% des gens se sentent dépassés par tout le contenu et les possibilités sur Internet, préférant ainsi les recommandations d’amis proches pour découvrir les meilleures ressources…

Bref, il y a et il y aura toujours trop de contenu disponible par rapport à notre capacité à le consommer.

Nous allons donc toujours faire face à une surcharge d’information, à moins de mettre en place certaines stratégies pour consommer le contenu plus intelligemment et ne pas nous laisser dépasser.

C’est d’ailleurs ce que je vais vous montrer dans cette série d’articles. Nous allons regarder à comment gérer intelligemment la surcharge d’information.

Je ne prétends pas que cette série va régler le problème de la surcharge de contenu et d’information, mais cela va au moins vous fournir des stratégies pour que vous soyez en mesure de consommer plus de contenu de façon intelligente, sans vous mettre trop de pression et avoir l'impression d'être dépassé.

Partie 1: Comment choisir le meilleur contenu
pour ne pas être surchargé par l’information

Dans ce premier article d’une série de trois, nous allons regarder à comment choisir le meilleur contenu pour ne pas être surchargé par l’information.

1- Définir vos objectifs d'apprentissage

La première chose à faire pour éviter de consulter tout et n’importe quoi, c’est d’identifier des objectifs d’apprentissage clairs pour vous aider à sélectionner uniquement les sujets les plus pertinents pour vous.

Identifiez quels sont le ou les sujets qui vous intéressent vraiment et que vous voulez approfondir et concentrez-vous là-dessus.

  • Êtes-vous passionné ou avez-vous besoin d’apprendre le marketing en ligne? Fixez-vous un objectif d’approfondir ce sujet.
     
  • Est-ce que c’est le développement personnel qui vous intéresse? Fixez-vous un objectif de suivre ce sujet.

Je sais qu’il y a des gens de nature curieuse qui aiment apprendre sur tous les sujets possibles et cela est une bonne chose. Par contre, faites attention de ne pas vous éparpiller sur trop de sujets en même temps, autrement je vous garantis que vous vous sentirez dépassé par tous les livres, blogs, podcasts et vidéos sur le sujet. Vous aurez envie de tout consulter, mais vous n’y arriverez jamais.

Si c’est votre cas, allez-y plutôt par saison. Par exemple :

  • Cet été, je me renseigne à fond sur les finances.
  • Cet automne ce sera sur la productivité.
  • Cet hiver ce sera le leadership.

Bref, plutôt que de consommer tous les articles, vidéos, livres et podcasts que vous voyez passer dans votre fil d’actualité, faites l'exercice intentionnel d'identifier les sujets que vous voulez réellement approfondir.

Du moment que vous avez identifié vos sujets à approfondir, vous devez être capable d'ignorer le reste, même si parfois ça semble intéressant. 

Pour ma part, voici les 3 sujets que j’ai décidé de suivre et approfondir dans cette période de ma vie: 

  • Productivité (mon sujet d’expertise incluant l’organisation, la gestion du temps, l’efficacité, les habitudes, etc.)
     
  • Business (entrepreneuriat, marketing, développement d'affaires)
     
  • Développement personnel (croissance, motivation, foi)

Tout ce que je consomme en ce moment est en lien avec ces thèmes.

2- Choisir la bonne forme de contenu

Ensuite, la deuxième chose à faire, c’est de choisir la forme de contenu que vous préférez pour vous assurer de consommer l’information dans votre format favori.

En consommant l’information dans le bon format, vous serez en mesure de consulter plus d’information et de mieux la retenir.

Les principales formes de contenu sont:

  • Blog et site de nouvelles
  • Podcasts
  • Livres, ebooks et magazines
  • Vidéos (capsules Youtube, cours en ligne, etc.)

La question est donc de savoir, est-ce que vous préférez apprendre au travers les livres, les blogs, les podcasts ou les vidéos? Ou plutôt, dans quel format serez-vous en mesure de consommer plus facilement l’information?

Par exemple, le format vidéo est très exigeant puisqu’il requiert que l’on regarde l’écran et qu’on écoute. Le format écrit demande aussi beaucoup d’attention. Par contre, le format audio (podcast) est très facile à consommer en faisant une autre activité qui demande peu d’attention (conduire, marcher, s’entraîner, faire des tâches de routines, etc.).

Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté à consommer le format vidéo puisque j’ai peu de temps pour m’arrêter et regarder quelque chose. Par contre, je consomme énormément de podcasts et de livres. Il est plus intelligent que je me concentre sur la lecture et les podcasts plutôt que les vidéos.

Bref, choisissez le ou les formats qui vont permettront de consommer l’information le plus facilement.

3- Identifier les meilleures sources

Maintenant que vous savez quels sujets figurent parmi vos objectifs d’apprentissage et que vous avez choisi votre format favori, vous devez vous assurer d’identifier les meilleures sources de contenu sur votre sujet et dans le format que vous aimez.

La pertinence de cette étape réside dans le fait qu’il y a probablement des centaines de sources d’information sur votre sujet (surtout si vous lisez en anglais) et que vous ne pouvez pas tout consulter. Ou plutôt, il y a certaines sources sur votre sujet qui ne valent pas la peine d’être consultées puisqu’elles sont moins crédibles que d’autres.

Par exemple, sur 3 blogs sur la productivité lesquels sont les plus pertinents?

  1. Le blog d’une personne qui écrit des articles depuis quelques mois à peine et qui n’a aucune expérience concrète dans le domaine à part les choses qu’elle a lues?
     
  2. Le blog d’un expert qui est dans le domaine depuis plusieurs années, qui a coaché des gens, écrit des livres et donné des conférences sur le sujet.
     
  3. Un blog regroupant plusieurs experts qui s’expriment sur le sujet de la productivité.

On est d’accord pour dire que les blogs #2 et #3 sont probablement les plus crédibles? Dans ce cas, plutôt que d’essayer de lire les 3 blogs et de se sentir dépassé, pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur les deux les plus pertinents?

Vous comprenez le principe? Il s’agit de faire des recherches et d’identifier LES meilleures sources d’informations sur vos sujets et selon le format de contenu que vous désirez.

Par exemple, j’ai identifié à l’étape #1 que les 3 sujets qui m’intéressent sont :

  • Productivité (organisation, gestion du temps, efficacité, habitudes, etc.)
     
  • Business (entrepreneuriat, marketing, développement d'affaires)
     
  • Développement personnel (croissance, motivation, foi)

Puis, j’ai déterminé que mes formats favoris en ordre d’importance sont :

  1. Livres
  2. Podcasts
  3. Blogs
  4. Vidéos

Il s’agit donc d’identifier mes meilleures sources d’information par sujet et par format comme suit :

Lorsque vous avez la liste des meilleures sources à consulter sur vos sujets, limitez-vous à ceux-ci et ignorez les autres le plus possible.

À de rares occasions, vous pouvez consulter d’autres sources que celles que vous avez identifiées, mais sans essayer tenir le rythme à long terme.

En étant intentionnel sur les sources que vous voulez consulter, vous vous sentirez beaucoup moins surchargé par toute l’information sur votre sujet et aurez l’impression d’être capable de garder le cap.

Conclusion

Bref il y a et il y aura toujours trop de contenu disponible sur internet par rapport à votre capacité à le consommer.

Par contre, en définissant vos objectifs d’apprentissage, en choisissant votre forme de contenu favorite et en suivant seulement les meilleures sources d’informations sur votre sujet, vous parviendrez à consommer ce contenu plus intelligemment sans avoir l’impression d’être surchargé.

Avant de passer à autre chose, prenez quelques minutes pour dresser votre liste de sujets, vos formats favoris et vos meilleures sources d’informations.

Ensuite, nous approfondirons le sujet de comment gérer intelligemment la surcharge d’information dans le prochain article de la série en regardant à comment organiser ses lectures, podcasts et vidéos avec différentes applications pour être en mesure de consommer votre contenu plus efficacement


INTÉRESSÉ PAR LE SUJET DE LA PRODUCTIVITÉ?
DÉCOUVRE LES MEILLEURES RESSOURCES.

livres gestion du temps.png

J’ai créé un répertoire de toutes les ressources sur le sujet de la productivité dans lequel je te présente les meilleurs livres, auteurs, blogs et podcasts. J’ai déjà identifié les meilleures sources d’informations pour toi.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.