Les 7 activités stratégiques que je vais mettre à mon agenda cet été

comment organiser son agenda.jpg

Avec la gestion du temps, il n’y a pas de secret : si on veut qu’une activité ou une tâche soit faite, il faut lui réserver une plage horaire spécifique dans notre agenda.

Cela veut dire que si vous voulez avoir le temps de vous adonner à une activité ou tâche importante, vous devez la planifier à votre agenda.

  • Vous avez à cœur d’écrire? Planifier un bloc « écriture » dans votre planning.
     
  • Vous voulez faire plus de sport? Réserver 2 ou 3 plages horaires pour cela dans votre semaine.
     
  • Vous voulez développer votre entreprise tout en ayant un emploi à temps plein? Bloquez du temps en dehors de vos heures de travail pour faire grandir votre entreprise.

Alors que j’entame ma nouvelle session d’été qui s’échelonne du 1er mai au 31 août, j’ai revu mon planning et j’ai bien pris soin de réserver différents blocs de temps pour chacune de mes activités stratégiques, c’est-à-dire, mes activités les plus importantes qui produisent des résultats positifs dans ma vie tant au niveau personnel que professionnel.

Je vous présente dans cet article les 7 activités hyper importantes pour ma progression personnelle et professionnelle que je vais intégrer à mon planning pour ma session d’été.

Note : J’explique le concept des activités stratégiques ici.

1. Bloc écriture

La première activité stratégique que je me dois d’intégrer à mon emploi du temps est l’écriture de mes articles de blog. Mon objectif avec mon blog est de publier 1 article de qualité de 1000 à 2000 mots chaque semaine. Tous les blogueurs savent que la clé du succès avec un blog est la constance…

Il est donc très important pour moi de m’assurer de réserver de bonnes plages horaires durant lesquelles je vais pouvoir me concentrer sur l’écriture chaque semaine.

J’ai donc réservé mon lundi avant-midi ainsi que mon mardi matin avant la journée de travail et le soir en rentrant du travail. Cela me donne environ 7 heures pour écrire un article, ce qui est réaliste, mais qui me met également un bon sentiment d’urgence… Je ne peux pas me permettre de perdre mon temps puisque je n’aurai pas d’autre moment pour écrire dans la semaine.

2. Bloc business upgrade

La deuxième activité stratégique que je veux intégrer à mon planning cet été c’est l’amélioration et le développement de mon entreprise (business upgrade). Depuis que mon blog est en ligne en octobre 2017, je me suis essentiellement concentré à écrire un article chaque semaine et à entretenir mes réseaux sociaux ainsi que mon infolettre.

Par contre, il est temps de passer à une vitesse supérieure et d’amener mon entreprise plus loin. Tout au long de l’été, j’ai une dizaine de choses que je veux créer et améliorer pour faire grandir mon entreprise et commencer à la monétiser.

Je vais, entre autres :

  • Créer et publier une mini-formation vidéo gratuite
  • Revoir toute ma page de services
  • Transférer mon système de marketing par courriel sur Convertkit
  • Ajouter différents vidéos sur mon site pour mieux présenter ce que je fais
  • Écrire et publier un petit eBook
  • Ajouter plus de ressources gratuites et payantes
  • Etc.

Pour m’assurer d’avoir le temps de faire tout cela d’ici le 31 août, je vais réserver différents blocs de temps dans ma semaine du lundi au jeudi.

3. Bloc préparation conférences

La prochaine activité que je me dois d’intégrer à mon planning est la préparation de mes différentes opportunités de communication en tout genre qu’il s’agisse d’une formation, d’un coaching, d’une conférence, d’une entrevue ou d’une prédication.

À ce niveau, la charge de travail varie d’une semaine à l’autre dépendamment des opportunités qui sont planifiées dans les prochains jours. Si j’ai une semaine dans laquelle je n’ai rien de planifié, j’en profite tout de même pour prendre de l’avance sur mes prochains événements.

Je réserve généralement mon mercredi toute la journée pour préparer mes discours.

4. Bloc engagement web

Ensuite, une nouvelle activité que je veux intégrer pour la première fois à mon horaire est ce que j’appelle « l’engagement sur le web ». Il s’agit de réserver du temps pour m’assurer d’être plus présent en ligne sur les différents sites web, forums, blogs et groupes liés à mon sujet.

Cela va me permettra d’être plus intentionnel pour voir ce qui se fait ailleurs, pour commenter des articles et encourager d’autres experts dans mon domaine et répondre aux questions que les gens se posent en lien avec la productivité.

Je suis persuadé que si j’investis ne serait-ce que 2 heures par semaine pour pratiquer cette activité, je vais amener mon entreprise plus loin et élargir mon réseau.

J’ai donc décidé de bloquer 2 heures chaque vendredi matin de 7h à 9h pour faire des suivis de façon intensive.

5. Bloc lecture

La cinquième activité stratégique que je m’assure toujours d’intégrer à mon emploi du temps à longueur d’année, c’est la lecture de livres en lien avec mon domaine d’expertise.

La lecture est très importante pour moi et est probablement mon meilleur canal d’apprentissage. Tout ce que je sais provient de quelque chose que j’ai lu quelque part. La lecture fait également partie de mes 3 disciplines essentielles pour être en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle.

Vous m’avez peut-être déjà entendu dire que mon objectif est de lire tous les livres sur la productivité d’ici la fin de ma vie? Eh bien, pour atteindre cet objectif, je me dois de bloquer du temps pour la lecture.

Pour la session d’été, je vais me réserver trois blocs de 30 minutes le lundi, mardi et jeudi soir avant de me coucher, mais je vais également avoir beaucoup de temps de lecture spontané en étant allongé au soleil sur le bord de la piscine, cocktail à la main…

6. Bloc relations

La sixième activité stratégique que je veux intégrer à mon agenda c’est du temps pour pouvoir entretenir mes relations importantes au niveau professionnel et personnel.

L’idée est que je puisse me rendre disponible et prendre le temps de façon intentionnelle pour m’investir dans les relations qui comptent.

Je vais donc me réserver un bloc pour faire des suivis en rafale le mardi à 12h30 ainsi que différents blocs pour rencontre ces personnes durant la semaine.

7. Bloc sport

Finalement la dernière activité importante que je veux intégrer à ma vie est l’activité physique. Tout comme la lecture, le sport fait partie de mes 3 disciplines essentielles pour être en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle.

J’essaye d’aller à la salle de sport au minimum 3 fois par semaine et si je n’ai pas le temps, je compense en prenant une marche ou en faisant un petit jogging.

J’ai donc réservé un bloc de 1 heure le lundi, mardi et jeudi pour aller à la salle de sport et je me garde le samedi en réserve pour y aller si j’ai le temps.

Conclusion

Alors voici les activités stratégiques que je vais intégrer à mon agenda pour la session d’été (mai à août). Mon planning devrait ressembler à ceci quand il n’y a pas d’imprévu majeur :

Cliquez sur l'image pour agrandir

En planifiant mon horaire de cette manière, je m’assure de prioriser les choses les plus importantes de ma vie et de leur accorder suffisamment de temps. De plus, je m’assure de maximiser mon temps personnel en dehors de mon lieu de travail habituel.

En terminant, j’aimerais vous encourager à faire deux choses :

  1. Identifiez vos activités stratégiques, c’est-à-dire, les activités qui ont le plus de valeur pour vous et que vous aimeriez pratiquer davantage. Pour vous aider à les identifier, consultez mon article sur le sujet.
     
  2. Réservez des blocs de temps pour chacune de vos activités stratégiques et adonnez-vous à ces activités au cours des 4 prochains mois (mai à août).

Si vous faites l’exercice comme je l’ai fait, vous aurez un planning orienté sur l’essentiel de votre vie et c’est là que vous aurez un impact réel!