Comment reprendre ses habitudes productives après un long arrêt

habitudes de vie.jpg

L’été dernier, j'ai eu une longue période d'arrêt de 6 semaines consécutives en raison de mes vacances estivales et une convalescence.

Ces 6 semaines ont complètement changé mon mode de vie et brisé certaines habitudes et routines productives que j'avais travaillées si fort pour mettre en place au fil du temps.

C'est fut le cas de ma routine du matin durant laquelle je me levais à 6h tous les jours, de mon habitude d'aller au gym le matin vers 7h30 avant de commencer à travailler, et de ma routine du soir qui m'aidait à décrocher du travail et à me préparer à aller au lit vers 22h.

Pendant mon arrêt :

  • Je ne me levais plus à 6h, mais à 7h30
  • Je ne me couchais plus à 22h, mais vers minuit
  • Je n'allais plus au gym (à cause de ma convalescence)
  • Je ne travaillais plus de 9h à 17h (à cause de mon arrêt de travail)

Il faut dire que cela m'a fait du bien de sortir un peu de ma routine et de changer de mode de vie pour quelque temps. Par contre, quand est venu le temps de reprendre le boulot, j'ai eu énormément de difficulté à reprendre mes bonnes habitudes.

Lors des premiers jours après mon retour, je n'arrivais plus à me coucher à 22h, ce qui me rendait incapable de me lever à 6h pour suivre ma routine du matin. De plus, j'avais perdu l'habitude de faire du sport, donc j’avais de la difficulté à reprendre le gym durant les premières semaines.

J'ai vite réalisé que j'avais un petit problème : j'ai perdu mes habitudes et routines productives que j'avais travaillé si fort à développer et je devais repartir de zéro.

J'imagine que cela est déjà arrivé à la plupart d'entre nous. Que ce soit après une longue période de vacances, une période importante de transition, un congé parental, une convalescence, une mission à l'étranger ou autre, nous avons tous connu des périodes d'arrêt qui ont gâché nos bonnes habitudes et routines.

Maintenant, la question est : Comment retrouver ses habitudes et routines productives après une période d'arrêt? C'est ce que nous verrons dans cet article.

Voici 4 solutions que j'ai mise en pratique pour retrouver mes habitudes productives après une période d'arrêt.

1. Se rappeler le "pourquoi" de l’habitude

La première chose à faire pour trouver la motivation nécessaire pour reprendre une habitude en question, c’est de se rappeler le « pourquoi » de l’habitude. En d’autres mots, pourquoi est-ce que vous voulez pratiquer une telle activité? Quels sont les raisons et les bénéfices recherchés?

Par exemple: Pourquoi est-ce que je veux aller au gym le matin 3 fois par semaine?

  • Parce que je veux être en bonne condition physique
  • Parce qu'il y a moins de monde au gym le matin, ce qui me permet de gagner du temps en évitant l'heure de pointe.
  • Parce que le fait d'aller au gym régulièrement m'aide à être plus discipliné dans d'autres domaines de ma vie.
  • Parce que l'activité physique augmente mon bien-être et ma productivité de façon générale.

Si vous jugez que les bénéfices générés par la pratique d’une telle habitude sont supérieurs aux efforts demandés pour la remettre en place, vous aurez la motivation de passer à l'action.

Le « pourquoi » que vous identifierez vous servira de facteur de motivation pour être prêt à payer le prix nécessaire pour vous discipliner à pratiquer l’habitude.

Prenez donc de quoi écrire et demandez-vous: "Pourquoi est-ce que je veux reprendre cette habitude/routine"?

2. Reprendre l’habitude progressivement

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez reprendre une habitude, commencez à passer à l’action PROGRESSIVEMENT.

Trop de gens essaient de changer ou reprendre leurs habitudes de façon drastique et n’y parviennent pas. Les gens essaient :

  • D’arrêter de fumer complètement du jour au lendemain
  • De couper les réseaux sociaux du jour au lendemain
  • D’arrêter les jeux vidéos du jour au lendemain
  • Etc.

Or, si on veut réussir à reprendre de bonnes habitudes sur le long terme, il est toujours préférable de commencer ou recommencer progressivement.

Donc, si vous voulez reprendre le sport et que vous aviez l'habitude d'y aller 4 fois par semaine avant votre arrêt, n’essayez pas de recommencer directement à 4 fois par semaine. Commencez plutôt par y retourner 1, 2, 3 et puis 4 fois par semaine après quelque temps.

Si vous avez perdu l’habitude de vous réveiller à 5h30 du matin pendant votre arrêt, n’essayez pas de reprendre là où vous avez laissé dès le premier jour de votre reprise. Allez-y plutôt progressivement en commençant à vous lever à 6h30, puis 6h00, pour finalement reprendre le 5h30.

La progression élimine la friction, le découragement ainsi que les frictions, et vous aidera à recommencer sans vous mettre trop de pression sur les épaules.

Reprendre ses habitudes de manière progressive est plus naturel et apaisant que d'y aller intensément du jour au lendemain.

3. Utiliser un outil de suivi d'habitudes

Maintenant que vous êtes prêt à reprendre vos bonnes habitudes de vie de façon progressive, mettez toutes les chances de votre côté en utilisant temporairement un outil de suivi des habitudes.

En effet, pour les premières semaines, le temps de reprendre l'habitude, il vaut mieux suivre ses habitudes avec un outil. Cela permet de suivre notre progression et d'évaluer si nous sommes sur la bonne voie.

Je recommande l’application gratuite Habit Bull, qui est basée sur la méthode Don’t Break The Chain de Jerry Seinfeld. Le concept est simple : il s'agit de marquer un X pour chaque jour où l'habitude a été pratiquée.

 Photo de Mark Koester

Photo de Mark Koester

L’idée est de ne pas briser sa séquence de jours dans laquelle on réussit à pratiquer la nouvelle habitude. Par exemple, si je veux reprendre le sport en commençant par retourner au gym 2 fois par semaine, et bien je paramétrerais un objectif de 2 fois par semaine dans l’application Habit Bull. Puis, chaque fois que j’irais au gym dans la semaine, j’indiquerais un X pour dire que j’ai respecté mon habitude. Tant et aussi longtemps que je respecterais mon objectif de 2 fois par semaine, je n’aurais pas « brisé la chaîne ».

C’est le concept de la méthode Don’t Break The Chain qui est idéale pour reprendre de bonnes habitudes après une période d’arrêt.

Dans mon cas, quand j’ai repris le boulot après ma convalescence, j’avais pour objectif de reprendre les habitudes suivantes :

  • Aller au gym 3 fois/semaine (au lieu de 4)
  • Me lever à 6h 3 fois/semaine (au lieu de 5)
  • Me coucher à 22h 4 fois/semaine
  • Lire 30 min par jour 4 fois/semaine

4. Persévérer et ignorer la culpabilité

Ensuite, la clé pour reprendre vos habitudes et routines productives après un long arrêt, c’est de s’engager à persévérer!

Comme dans n’importe quoi, la persévérance est toujours la clé du succès.

Même si vous commencez lentement et que vous n’y arrivez pas dans les premiers jours ou premières semaines, dites-vous qu’à force de persévérance, vous réussirez à retrouver TOUTES vos bonnes habitudes.

Gardez aussi en tête qu’il est tout à fait normal que vous ne soyez pas capable de reprendre vos habitudes dès les premiers jours et qu’il arrivera certainement des jours où vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs.

À la première semaine de mon retour au travail, je croyais être en mesure de reprendre mes disciplines facilement, par contre j’ai réalisé que c’était beaucoup plus difficile que je pensais.

J'étais incapable de m'endormir avant 23h30 alors que je voulais me coucher à 22h. J'étais également incapable de me lever à 6h, de suivre ma routine du matin et d'aller au gym à 7h30 comme auparavant parce que j’avais perdu le rythme…

J’aurais facilement pu me laisser abattre par la culpabilité, mais j'ai décidé de me laisser un peu de temps, de ne pas me mettre trop de pression et de ne pas culpabiliser.

Bref, si vous n’arrivez pas à reprendre les habitudes que vous voulez dans les premières semaines, ne vous laisser pas abattre par la culpabilité et dites-vous plutôt que c’est une situation temporaire qui va se régler dans quelque temps, et qu’à force de persévérance, vous retrouverez vos bonnes habitudes.

Conclusion

Il est difficile de constater que l'on perd si rapidement les bonnes habitudes que nous avions travaillées si fort à mettre en place. 

Parfois, 2 semaines de vacances suffisent à briser nos habitudes. Or, il ne faut pas se décourager et abandonner. Il faut plutôt persévérer et tenter de reprendre nos habitudes productives progressivement.

Pour y parvenir, nous avons vu 4 techniques dans cet article que l’on peut mettre en pratique. Parmi celles-ci, je dirais que les deux plus importantes sont d'y aller progressivement et de persévérer.

Dans notre culture d'instantané, nous avons tendance à tout vouloir immédiatement. Or, la clé avec les habitudes c’est le temps et la persévérance.

Vous êtes capables de reprendre vos habitudes et routines productives! N'attendez pas et recommencez dès aujourd'hui!

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU CERTAINES HABITUDES APRÈS UNE PÉRIODE D'ARRÊT? SI OUI, COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ EN MESURE DE REPRENDRE CES HABITUDES? 


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.