6 stratégies infaillibles pour trouver du temps pour une nouvelle activité (même quand on est hyper occupé)

du temps pour soi.jpg

Vous avez à cœur de commencer une nouvelle activité, mais vous avez un emploi du temps tellement chargé que vous ne voyez pas comment il est possible d’intégrer cette nouvelle activité à votre horaire?

Cet article est pour vous.

Je vais vous présenter 6 stratégies INFAILLIBLES qui vont vous permettre de trouver du temps dans votre horaire actuel pour intégrer n’importe quelle nouvelle activité qui vous tient à cœur.

Qu’il s’agisse de faire de sport, d’avoir plus de temps pour soi, de démarrer une petite entreprise tout en conservant votre emploi, d’accomplir un projet spécial ou de vous adonner davantage à une passion, ces stratégies vous permettront de dégager le temps nécessaire pour cette nouvelle activité.

Ces stratégies sont tellement efficaces qu'elles peuvent même vous permettre de dégager jusqu'à 15 heures par semaine si vous les appliquez en totalité!

Prêt à les découvrir? Continuez à lire cet article.

1. Se lever 1h plus tôt chaque matin

La première stratégie pour trouver du temps pour votre nouvelle activité est très simple : levez-vous 1h plus tôt chaque matin de la semaine pour vous consacrer à cette activité.

Je ne sais pas à quelle heure vous vous levez actuellement et à quoi ressemblent vos matinées, mais je constate que la plupart des gens n’optimisent pas leurs matins à 100%.

Certaines personnes qui commencent leur journée de travail à 9h, par exemple, vont se lever à 7h30 ou 8h00 et partir au bureau à la hâte plutôt que de profiter de leur matinée. Si vous êtes ce type de personne, je vous conseille fortement de vous lever plus tôt, genre à 6h00 ou 6h30 du matin pour maximiser votre matinée et avoir le temps de vous adonner à votre activité avant même de partir au boulot.

En plus, les heures du matin sont généralement des heures très productives pour la grande majorité des gens puisque votre niveau de concentration, de volonté et de créativité sont à leur maximum, alors que les risques d’interruption sont à leur minimum (sauf si vous avez de jeunes enfants).

Plutôt que de faire la grâce matinée ou de vous lever à la dernière minute pour aller au boulot, profitez des heures du matin pour vous consacrer à votre activité avant même d’aller au travail.

Faites de cette heure une « power hour », c’est-à-dire une heure de travail profonde sans aucune distraction, pour vous adonner à votre activité.

En prenant la décision de vous lever 1h plus tôt chaque jour de semaine, vous avez le potentiel de libérer 5h pour votre nouvelle activité. C’est non-négligeable.

Si vous avez de la difficulté à vous lever tôt, consultez mon article Comment se lever tôt et devenir une personne du matin pour y parvenir.

Note : Si vous êtes déjà du genre à vous lever hyper tôt, ou si votre emploi vous exige déjà de commencer à travailler très tôt, cette stratégie n’est peut-être pas applicable pour vous. Par contre, c’est idéal pour ceux qui n’optimisent pas leurs matinées à ce jour et qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps pour leur nouvelle activité.

2. Éliminer les activités moins importantes

Ensuite, la deuxième stratégie que je vous recommande pour trouver du temps pour votre nouvelle activité, c’est de faire le ménage de votre vie et d’éliminer vos activités les moins importantes ainsi que vos portes de temps évidentes.

Souvent, la quantité de temps que l'on perd au cours d’une semaine est suffisante pour accomplir toutes les activités qui nous tiennent à coeur.

Par exemple, si on flâne sur les réseaux sociaux pendant 1 heure avant de se coucher, alors on pourrait certainement éliminer cette perte de temps et la remplacer par un temps de lecture d’un livre qui nous inspire… Autrement dit, on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir le temps de lire si on passe 1 heure chaque soir sur les réseaux sociaux avant de se coucher… Vous comprenez ce que je veux dire?

Regardez donc votre emploi du temps et identifiez les activités les moins importantes ainsi que les pertes de temps évidentes que vous devriez cesser aujourd’hui afin de libérer du temps pour votre nouvelle activité. Vous serez surpris de voir la quantité de temps que vous pourrez récupérer! 

Est-ce que vous :

  • Passez vos soirées devant la télé?
  • Avez l’habitude de jouer aux jeux vidéos régulièrement?
  • Perdez du temps à flâner sur les réseaux sociaux ou sur Internet?
  • Sortez trop régulièrement avec vos amis en semaine?
  • Vous couchez à des heures déraisonnables à un tel point que vous êtes toujours fatigué le lendemain?
  • Participez à des activités que vous devriez à annuler?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à couper drastiquement car si vous voulez avoir du temps pour votre nouvelle activité, vous devez commencer à faire le ménage de votre vie et ne conserver que l’essentiel.

Retirez de votre agenda toutes les pertes de temps évidentes ainsi que les activités non essentielles.

Note : Pour vous aider à éliminer les activités moins importantes et les pertes de temps, lisez l’article de Neil Patel pour en savoir plus sur les pertes de temps les plus fréquentes chez les adultes. Lisez aussi mon article sur 6 conseils pour passer moins de temps sur les médias numériques.

3. Consacrer au moins un soir par semaine à l’activité

Une autre chose que vous pouvez faire pour dégager du temps pour votre nouvelle activité, c’est de réserver au minimum 1 soir de semaine pour vous consacrer à cette activité.

Je sais que vous avez probablement des journées de travail très chargées, que vous êtes certainement fatigué et que vous n’avez pas nécessairement envie de vous replonger dans une grosse activité en rentrant à la maison le soir. Vous avez plutôt envie de prendre ça cool et de vous reposer.

Par contre, si vous voulez avoir plus de temps pour vous adonner à votre nouvelle activité, vous devez être prêt à faire des sacrifices.

Je vous encourage donc à mettre de côté, non pas tous vos soirs de semaine, mais au moins un soir par semaine pour pratiquer votre nouvelle activité, qu’il s’agisse d’une passion, d’un blogue, d’une entreprise ou d’un projet quelconque.

Cela sera un moment de qualité qui vous permettra d’accomplir beaucoup à l’intérieur d’un bloc d’environ 2 à 3 heures.

Toutefois, faites bien attention, car pour parvenir à libérer un soir par semaine, vous aurez nécessairement besoin d’éliminer de votre agenda les activités moins importantes comme je l’ai expliqué dans la deuxième stratégie.

Si vous avez l’habitude de voir des amis, de participer à une activité sociale ou de vous écraser devant la télé en rentrant du travail, vous devrez changer cette habitude, un soir par semaine, pour libérer du temps pour l’activité que souhaitez intégrer à votre vie.

Si vous avez des jeunes enfants, essayez de vous arranger avec votre conjoint pour que vous puissiez avoir 1 soir par semaine où vous n’en aurez pas la charge. Pour cela, vous pouvez faire un arrangement tout simple du genre : je m’occupe des enfants le lundi pour que tu profites de ta soirée et tu t’en occupes le mercredi pendant ma soirée.

Bref, utilisez les méthodes que vous voulez, pourvu que vous bloquiez un soir chaque semaine pour vous consacrer à cette nouvelle activité.

4. Planifier un bloc horaire le weekend

Une autre stratégie que vous pouvez implanter pour réussir à vous consacrer davantage à votre nouvelle activité, c’est de réserver un bloc horaire durant votre fin de semaine pour y adonner.

Même si vous avez votre semaine de travail dans le corps, que vous avez des tâches ménagères à faire, et que vous préfèreriez probablement relaxer et voir vos proches, profitez de votre fin de semaine pour vous adonner un peu à cette activité.

Vous pouvez faire les choses simples et bloquer entre 1 à 3 heures durant votre weekend pour l’activité en question. Par exemple,

  • Vous pourriez planifier un bloc de 2h le samedi matin entre 8h et 10h pour vous consacrer à votre activité. Vous auriez ensuite tout le reste de la journée pour faire vos tâches ménagères et vous reposer.
     
  • Vous pourriez aussi faire l’inverse et planifier un bloc de 2h entre 15h et 17h le samedi après-midi, après avoir fait la grâce matinée et avoir fait toutes vos tâches ménagères.
     
  • Pour ceux qui sont plus intenses et qui peuvent se le permettre, vous pourriez même décider de consacrer une journée entière du weekend à votre activité.

Bref, peu importe le moment ou la durée que vous choisissez, l’important est que vous exploitiez vos fins de semaine pour vous adonner pendant quelques heures à votre nouvelle activité. Il s’agira probablement de votre meilleur moment de la semaine où vous pourrez pratiquer l’activité sans le stress d’aller au boulot avant ou après.

5. Optimiser les temps morts

La cinquième stratégie que vous pouvez utiliser pour libérer plus de temps pour votre nouvelle activité, c’est d’optimiser vos temps morts.

Par « temps mort », je veux dire une période de temps non optimisée durant laquelle vous n’accomplissez rien de significatif, voire même, durant laquelle vous perdez du temps.

Que vous en soyez conscient ou non, vous avez certainement des temps morts au cours de votre journée que vous pouvez récupérer dans le but de vous adonner à votre nouvelle activité.

Pensez, par exemple, au temps que vous passez en transport, au temps d’attente et à vos pauses du midi. Y a-t-il moyen que vous exploitiez ces moments pour vous adonner un peu à votre activité?

Par exemple,

  • Si vous souhaitez trouver le temps de lire plus, pourquoi ne pas saisir l’opportunité que vous offrent ces temps morts pour lire quelques pages?
     
  • Si vous souhaitez trouver le temps de développer une petite entreprise tout en ayant votre emploi à temps plein, pourquoi ne pas exploiter ces temps morts pour passer des coups de fil rapides, élaborer des idées et accomplir de petites tâches administratives en lien avec votre projet?

Les temps morts de votre journée représentent du temps gaspillé la plupart du temps. Saisissez donc la chance de les maximiser en vous adonnant quelque à l’activité qui vous tient à cœur.

Note : Pour en savoir plus sur comment optimiser vos temps morts, lisez mon article 3 techniques simples pour gagner du temps dans laquelle j’aborde ce sujet.

6. Modifier votre horaire de travail

Finalement, la dernière stratégie que je vous propose est un peu plus complexe et ne sera pas possible pour tout le monde, mais si vous avez la possibilité de la mettre en place, elle peut vous aider énormément à dégager du temps de qualité pour votre nouvelle activité!

Il s’agit de modifier intentionnellement votre horaire de travail auprès de votre employeur pour que celui-ci vous permette plus facilement de vous consacrer à votre activité.

Sans nécessairement réduire le nombre d’heures que vous faites au travail, je vous suggère plutôt d’essayer de modifier votre horaire de façon à ce que celle-ci vous permette de consacrer vos meilleures heures à votre nouvelle activité, qu’il s’agisse d’un projet personnel, d’un blogue, d’une entreprise ou autre.

Vous pouvez, par exemple, demander à votre patron des arrangements flexibles comme l’horaire condensé, l’horaire personnalisé, l’horaire autonome ou le travail à domicile.

Voici quelques exemples de comment cela peut fonctionner :

  • L’horaire condensé. Vous demandez à votre patron la possibilité de condenser vos heures de travail sur moins de jours. Par exemple, si vous travaillez 5 jours par semaine, vous demandez à votre patron s’il est possible que vous fassiez le même nombre d’heures, mais sur 4 jours. Cela vous fera 4 jours plus chargés, mais vous laissera une journée complète que vous pourrez dédier à votre activité.
     
  • L’horaire personnalisé. Vous demandez à votre patron la possibilité de déterminer à quelle heure vous commencez et terminez votre journée de travail, à l’intérieur de certaines limites. Par exemple, au lieu d’avoir un horaire fixe de 8h à 16h, vous demandez à commencer plus tôt ou plus tard pour avoir plus de temps consécutif pour vous adonner à votre activité. Vous pourriez par exemple demander un horaire de 9h30 à 17h30 pour avoir un plus gros bloc de travail le matin de 6h00 à 8h30, ou demander de commencer à 7h et finir à 15h, pour pouvoir vous adonner à votre activité de 16h à 22h.

Il y a toutes sortes d’arrangements flexibles que vous pouvez déterminer avec votre employeur dans le but de mieux organiser votre emploi du temps autour de la nouvelle activité que vous souhaitez intégrer dans votre agenda.

Je vous invite à lire mon article Comment intégrer des horaires de travail flexibles dans votre équipe pour plus d’idées d’arrangements flexibles.

Bref, si vous jugez que cela peut vous être utile pour avoir des moments de meilleure qualité sur votre activité, faites tout en votre possible pour modifier votre horaire de travail avec votre employeur.

Conclusion

Alors voilà, avec ces 6 stratégies que je viens de vous partager, vous devriez maintenant être en mesure de libérer environ 15h par semaine pour votre nouvelle activité :

  1. Se lever 1h plus tôt tous chaque matin = 5h (1h x 5 jours)
  2. Éliminer les activités moins importantes = 2 à 3h
  3. Consacrer un soir par semaine à l’activité = 3h
  4. Planifier un bloc horaire le weekend = 2 à 6h
  5. Optimiser les temps morts = 1 à 2h
  6. Modifier votre horaire de travail = Temps de meilleure qualité

Vous trouvez que ces stratégies sont exigeantes? Vous avez raison. Mais vous savez quoi? Vous ne parviendrez jamais à vous consacrer à votre nouvelle activité comme vous le voulez à moins d’être prêt à changer certaines choses et à faire des sacrifices.

Si vous n’êtes pas prêts à sacrifier 1 heure de sommeil par jour, un bloc de 2h la fin de semaine, un soir de semaine, ainsi que vos activités les moins importantes, alors cette activité n’est peut-être pas si importante à vos yeux finalement…

En terminant, j’aimerais vous rappeler un principe clé de gestion du temps : on trouve toujours le temps pour ce qui est important.

Si cette nouvelle activité que vous voulez pratiquer est réellement importante à vos yeux, vous réussirez toujours à trouver du temps dans votre semaine pour vous y adonner, que ce soit en appliquant ces 6 stratégies ou en trouvant vos propres manières de gagner du temps.

Car si vous êtes honnête avec vous-mêmes, vous savez que vous n’optimisez pas à 100% chaque moment de votre semaine. Il y a toujours certaines activités que vous pouvez remplacer et certaines pertes de temps que vous pouvez récupérer.

Par conséquent, si vous désirez avoir plus de temps pour pratiquer une nouvelle activité, vous devez être prêt à revoir votre emploi du temps et à sacrifier certaines choses pour y faire de la place!

Utilisez ces 6 stratégies et faites de la place dans votre agenda pour vous adonner davantage à votre nouvelle activité, même si vous êtes hyper occupé!  


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.