Mon histoire: Comment j’ai commencé à m’intéresser à la productivité

Visuel - productivite personnelle.jpg

Quand j'ai terminé mes études en comptabilité et que j'ai commencé ma carrière en 2015, j'ai eu l'impression d'être envoyé sur le marché du travail sans avoir été formé pour affronter les vrais défis du marché du travail.

L’école ne m'avait pas enseigné comment gérer mon temps, gérer mes courriels, comment m’organiser, comment gérer mon énergie, ni quels outils utiliser pour être efficace.

Je me suis donc retrouvé sur le marché du travail dans une position où j’avais le contrôle sur mon emploi du temps et où je n’avais aucune idée de comment m’organiser efficacement pour performer à mon maximum.

J’ai rapidement découvert à mon insu les dizaines de courriels par jour, les réunions interminables, les distractions du bureau de travail, la fatigue mentale, les dates d’échéances rapprochées, etc.

Malheureusement, à cette époque, je ne connaissais pas grand-chose à la gestion du temps et je n’avais aucun outil ni aucune méthode pour réussir.

Je ne connaissais pas trop les applications de liste de tâches, je ne savais pas comment utiliser mon agenda efficacement, je n’avais pas de méthode logique pour organiser mes fichiers et documents, je n’avais pas d’outil de prise de notes, ni aucune méthode de gestion des priorités.

Jusqu’à présent dans ma vie, j’avais bien réussi à m’en sortir, car l’école m’avait toujours imposé un certain horaire prédéfini autour de laquelle je devais m’organiser. Par contre, sur le marché du travail j’étais complètement laissé à moi-même et j’étais le seul responsable de la manière que j’organisais ma semaine de travail.

C’est alors que j’ai réalisé que je devais absolument me prendre en main et m’améliorer dans ce domaine de ma vie.

Le début de l’apprentissage

J’ai donc intentionnellement commencé à lire tous les livres populaires sur la gestion du temps comme GTD, Miracle Morning, Eat That Frog et Priorité aux priorités avec le seul objectif d’être capable de développer des méthodes ou de mettre en place des outils pour mieux gérer mon temps et ma vie.

En lisant tous ces livres, j'ai commencé tranquillement à développer ma propre méthode d'organisation. Je prenais différentes techniques que j'apprenais dans les livres et je les mettais en pratique dans mon quotidien.

Ma méthode était à ce stade très loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui, mais au moins, j’arrivais de mieux en mieux à gérer mes courriels, à organiser mes semaines et à gérer mes priorités.

Je me souviens particulièrement quand j’ai commencé à planifier mes semaines le dimanche soir pour les premières fois. Cela était une pratique complètement révolutionnaire à ce moment qui me donnait un sentiment de contrôle sur ma semaine.

Je me souviens aussi quand j’ai commencé à suivre une routine matinale pour maximiser mon temps dès le réveil. J’ai eu l’impression d’être instantanément 3 fois plus productif que ce j’étais auparavant. Désormais je commençais mes journées en mode proactif plutôt que réactif et j’avais maintenant du temps pour moi avant de démarrer ma journée de travail.

Bref, au fur et à mesure que j’apprenais dans les livres, je mettais toujours de nouvelles habitudes en place et je devenais de plus en plus efficace avec ma gestion du temps.

Les premiers conseils que j’ai donnés

Après quelques mois, certaines personnes de mon entourage qui avaient le même défi que moi avec la gestion du temps ont commencé à voir une certaine amélioration en moi et se sont mises à me poser des questions sur mes nouvelles méthodes et disciplines.

Je leur répondais amicalement au meilleur de mes connaissances en espérant que ces humbles conseils puissent les aider.

À ma grande surprise, plusieurs personnes que je conseillais appréciaient les conseils que je leur donnais et voyaient une amélioration dans leur organisation personnelle. Certains ont même commencé à me demander du coaching privé!

C'est donc à l'automne 2015, sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, que j'ai effectué ma première séance de coaching.

À cette époque je ne chargeais aucun frais et je partageais à ces personnes tous les outils que j'utilisais ainsi que ma méthode d'organisation que j’avais développée, qui d’ailleurs, n’était pas encore très à point.

Toutefois, même si ma méthode n'était pas parfaite, elle aidait énormément les gens à qui je la partageais! 

L'expérience des coachings individuels s'est donc répétée plusieurs fois et de plus en plus fréquemment. Les gens se passaient le mot et commençaient à me demander de l'aide dans le domaine de l'organisation et la gestion du temps.

Rapidement, je me suis retrouvé très en demande dans mon réseau de contacts et j’aidais tous ceux qui me le demandaient gratuitement. Je le faisais par passion et par sentiment de mission.

En même temps, c’était à mon avantage, car chaque séance de coaching était une opportunité pour moi de perfectionner mes méthodes. En fait, avec le feedback que me donnaient mes "clients", j’étais en mesure d’apporter des modifications et de perfectionner mes outils.

Bref, j’ai fait cela pendant 2 ans…

Je lisais à fond sur le sujet, je développais des méthodes pour moi-même, puis je finissais par partager tout ce que j'apprenais à ceux qui me demandaient conseil.

Après chaque séance, je rentrais chez moi et je perfectionnais mes méthodes, jusqu'au jour où à la fin de 2016, l’une des personnes que j’ai aidées m'a demandé de faire une conférence sur le sujet dans son entreprise…

Le point tournant

Cette demande de conférence a été le point tournant pour moi.

Non seulement j’étais rémunéré pour la faire, mais c’était aussi la plus grande opportunité que j’avais eue de ma vie… Je ne pouvais donc pas me permettre de présenter quelque chose de niveau amateur. Il fallait que ce soit béton!

D’un autre côté, il faut comprendre qu’à ce moment-là, j’étais comptable de formation et assistant pasteur… Je n’avais rien d’un conférencier, et surtout, aucune expérience dans ce domaine.

Si je voulais livrer quelque chose de qualité, il fallait donc que j’amène mon matériel à un autre niveau et que je me prépare comme jamais.

Cela m'a donc poussé à créer de façon intentionnelle une méthode de productivité complète avec une présentation claire et accessible pour les participants.

J'ai travaillé fort pendant 3 mois pour créer cette formation qui était en quelque sorte la somme de tout de ce que j'avais appris et enseigné au cours des deux dernières années.

J'ai finalement livré cette conférence et la réaction du public a dépassé toutes mes attentes…

Les gens étaient hyper réceptifs et j’avais l’impression d’apporter quelque chose d’unique et complètement innovateur.

À ce moment précis, j’ai réalisé qu’il y a un énorme besoin et une grande demande pour tout ce qui concerne l'organisation personnelle et la gestion du temps. En cette ère où les nouvelles technologies abondent et où les demandes sur notre emploi du temps se multiplient, les gens ont plus que jamais besoin de méthodes et d’outils pour mieux gérer leur temps.

J'ai commencé à ressentir une passion, et même, un sentiment d'appel à me spécialiser intentionnellement dans ce domaine...

Même si à la base je suis comptable et pasteur, et que cela n'a rien à voir avec la productivité, je sentais que si je me spécialisais dans ce domaine, je pourrais avoir un impact incroyable sur la vie des gens…

En quête d’expertise

C’est alors qu’en janvier 2017, j’ai pris une résolution claire dans mon cœur : "Je veux devenir l'expert francophone en organisation et gestion du temps".

Même si je n’avais jamais pensé faire cela de ma vie, j’en suis arrivé à découvrir que :

  1. Je suis passionné par le sujet de la productivité personnelle (organisation, discipline, gestion du temps, focus, etc.).
  2. Il y a un énorme besoin de formation en lien avec ce thème dans notre ère moderne.
  3. Je me sens appelé à faire une différence dans la vie des gens avec ma passion et mon savoir-faire.

À partir de ce moment, j’ai commencé à voir les simples outils que j'avais développés pour moi-même au début de ma carrière comme étant des ressources qui pourraient aussi aider les autres.

Je me suis également lancé à fond pour développer d’autres ressources comme :

  • La structure de vie
  • La semaine idéale
  • Une méthodologie de gestion de l'information
  • Une méthodologie de gestion de courriels
  • Des techniques de gestion du temps
  • Etc. 

J’ai également décidé d’aller me former au niveau professionnel pour gagner en expertise et crédibilité en allant chercher les titres de consultant en productivité auprès de la National Association of Productivity and Organizing Professionals et de consultant certifié Evernote, l’application qui révolutionné ma vie.

Puis, j’ai décidé de m’engager à lire tous les livres sur la productivité personnelle au cours des prochaines années pour connaitre tout ce qui a été écrit sur le sujet. Je me souviens d'avoir publié ceci sur mon compte Facebook:

 

Pendant tout ce temps où je me développais, les portes n’ont cessé de s’ouvrir devant moi et je me suis rapidement retrouvé à faire des conférences à plusieurs endroits et avec plusieurs clients en coaching individuel. Je parle un peu plus de mon parcours dans cet article.

Aujourd'hui en 2018, je me retrouve finalement à développer toute une entreprise autour de ce thème.

  • J'ai mon blogue sur lequel je publie des articles sur la productivité chaque semaine.
  • J'offre du coaching individuel en organisation et gestion du temps à des entrepreneurs et leadeurs.
  • Je donne des conférences sur le sujet dans des entreprises, des églises et des associations.
  • Je crée mes propres produits d'information (eBook, livre, cours en ligne, etc.).
  • Je compte organiser plus tard mes propres événements (conférence, webinaire, etc.)
  • J'ai ma page Facebook et Instagram où je publie des statuts en lien avec ce que je fais.

Conclusion

Alors voilà, c'est mon histoire, et c’est de cette façon que j’ai commencé à m’intéresser à la productivité.

J'ai d’abord commencé à m'intéresser à l'organisation et la gestion du temps parce que j'en avais besoin pour ma propre carrière.

Puis, j'ai commencé à partager ce que j’apprenais à mon entourage.

Après quelque temps, j'ai commencé à voir des résultats concrets dans ma vie et dans celle des gens que j'aidais.

Ensuite, il y a eu cette fameuse conférence qui m’a poussé à aller plus loin et j’ai finalement pris cette résolution de devenir un expert dans ce domaine.

Je me suis formé et j’ai démarré un blogue.

Aujourd'hui, j'espère vivre dans cette passion et aider le plus de gens possible avec les méthodes que j’ai développées et que je développe encore!

Je n’aurais jamais imaginé faire cela de ma vie, mais j’ai découvert une passion ainsi qu’un appel, et je sens qu’il faut que je fasse quelque chose en ce sens.

ET TOI? QUELLE EST TON HISTOIRE? POURQUOI EST-CE QUE TU FAIS CE QUE TU FAIS? LAISSE UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS.


DÉCOUVRE MA MÉTHODE D'ORGANISATION
ET GESTION DU TEMPS

Si tu es curieux(se) de découvrir toutes les méthodes, les outils et les stratégies d'organisation que j'ai développées et partagées au fil du temps, tu peux appliquer sur mon programme de coaching et travailler avec moi de façon individuelle.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.