4 façons originales de capturer de l’information avec Evernote

4 façons de capturer de l'information avec Evernote.jpg

Avez-vous déjà rêvé d’un outil qui vous permettrait de capturer toute l’information que vous avez à gérer dans votre vie?

Un outil qui vous permettrait de stocker vos notes, vos idées, vos documents, votre paperasse, vos photos et toute votre information à un seul et même endroit accessible à partir de n’importe où?

Un outil qui vous permettrait de ne plus jamais rien perdre et de retrouver en seulement quelques secondes l’information que vous cherchez?

Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que cet outil existe, et qu’il s’agit de l’application Evernote.

Evernote est un outil de prise de notes et de gestion de l’information idéal pour collecter toute sorte d’information, qu’il s’agisse de texte, d’image, de document, de vidéo, d’enregistrement audio ou de page web, et de la stocker dans un seul endroit centralisé accessible n’importe quand et à partir de n’importe où.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Evernote, je vous invite d’abord à lire mon article Qu’est-ce qu’Evernote, à quoi ça sert et pourquoi l’utiliser  pour découvrir cette application extraordinaire.

Sinon, dans cet article, je vais vous expliquer comment cette application peut vous permettre de capturer toute l’information que vous avez à gérer dans votre vie.

Je vais vous présenter 4 façons originales de capturer de l’information avec Evernote et je suis persuadé que vous allez grandement apprécier!

1. Capturer de l’information avec l’ordinateur

La façon la plus traditionnelle de capturer de l’information avec Evernote est de le faire directement dans l’application lorsque vous travaillez à partir de votre ordinateur.

Cela est extrêmement utile puisque ça vous permet désormais d’abandonner vos vieux blocs-notes, vos Google Docs ou encore vos documents Word et de saisir vos notes uniquement dans Evernote.

  • Vous avez l’habitude de prendre des notes sur un document Word lors de vos réunions? Vous pouvez maintenant les prendre dans Evernote.
     
  • Vous voulez enregistrer une conversation importante? Créez une note audio dans Evernote à partir de votre ordinateur.
     
  • Vous voulez écrire vos choses à faire? Créez une liste dans Evernote.
     
  • Vous avez tendance à écrire vos idées à plusieurs endroits? Écrivez-les maintenant dans Evernote.
     
  • Vous voulez rédiger un document? Créez une note et écrivez-le dans Evernote plutôt que sur Word ou Google Docs.

En capturant de l’information dans Evernote à partir de votre ordinateur, vous n’avez plus besoin d’aucun autre outil de prise de notes comme autrefois. Evernote deviendra votre système de prise de notes et de gestion de l’information accessible sur votre ordinateur.

Comment ça marche

1- Créer un compte Evernote

Allez sur Evernote.com, choisissez un forfait et créez un compte. Je vous recommande la version Plus pour bénéficier plus de fonctionnalités.

2- Télécharger l’application sur votre ordinateur (ou utiliser la version web)

Vous avez le choix soit d’utiliser la version web d’Evernote en vous connectant à votre compte via Evernote.com, soit de télécharger la version logiciel de l’application sur Windows ou Mac.

Je vous recommande personnellement de télécharger l’application sur votre ordinateur pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et d’une interface plus élaborée. Les fonctions sont limitées sur la version web.

3- Créer une nouvelle note

Maintenant que vous avez accès à l’application à partir de votre ordinateur, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « + Nouvelle note », à donner un titre à votre note, puis à commencer à intégrer le contenu (texte, image, enregistrement audio, fichiers, lien hypertexte, etc.) que vous voulez à partir de votre ordinateur.

Cela devrait ressembler à ceci :

2. Capturer de l’information avec le téléphone/tablette

Ensuite, la deuxième façon de capturer de l’information avec Evernote est de le faire à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Cette alternative est encore plus géniale que la première,  puisque vous avez constamment votre téléphone (ou votre tablette) avec vous, ce qui n’est pas toujours le cas pour votre ordinateur.

Cela veut donc dire qu’en utilisant la version mobile d’Evernote, vous accès à l’application en tout lieu, ce qui vous permet de capturer de l’information dans Evernote où que vous soyez!

  • Vous êtes en transport en commun et vous avez une idée soudaine? Sortez votre téléphone, ouvrez Evernote et créez une note.
     
  • Vous avez une conversation importante avec un de vos collaborateurs et vous devez prendre des notes pour ne rien oublier? Sortez votre téléphone, ouvrez Evernote et créez une note.
     
  • Vous partez faire des courses et vous voulez noter les choses que vous devez acheter? Sortez votre téléphone, ouvrez Evernote et créez une liste de choses à acheter.
     
  • Vous avez quelque chose à enregistrer? Sortez votre téléphone, ouvrez Evernote et commencez à enregistrer votre voix.

La version mobile d’Evernote vous donne maintenant accès à toute votre information en tout temps, ainsi que la possibilité de capturer de l’information à tout moment.

Comment ça marche

1- Installer l’application sur votre appareil

Pour capturer de l’information avec votre téléphone ou votre tablette, vous devez premièrement télécharger l’application sur votre appareil. Pour cela,  allez sur le App Store (IOS) ou sur Google Play Store (Android) et téléchargez l’application Evernote gratuitement.

2- Ouvrir l’application et créer une nouvelle note

Une fois que l’application est installée sur votre appareil, vous n’avez qu’à ouvrir l’application lorsque vous voulez ajouter du contenu et appuyer sur le symbole « + » pour créer une nouvelle note.

 

Vous aurez alors la possibilité de choisir le type de note que vous voulez créer.

 

Le plus classique est de créer une « note texte » et de saisir directement votre contenu, mais vous pouvez être créatif et créer tout type de notes, par exemple, une note avec du texte manuscrit, une note audio, une note avec pièce jointe, ou encore une note avec photo.

Commencez à prendre des notes à partir de votre téléphone et je vous garantis que vous ne pourrez plus vous séparer d’Evernote d’ici quelque temps.

3. Capturer de l’information avec le scanneur

Une autre manière extraordinaire de capturer de l’information dans Evernote est d’utiliser le scanneur intégré dans l’application mobile Evernote de votre téléphone ou de votre tablette.

Cela est TOTALEMENT révolutionnaire puisque ça vous permet de faire deux choses bien particulières :

  1. Combiner le papier et le numérique. Grâce au scanneur d’Evernote, vous pouvez continuer de prendre des notes manuscrites comme vous l’avez toujours fait et vous avez la possibilité de les numériser dans Evernote. Cela vous permet d’avoir accès à vos notes physiques dans Evernote et d’y accéder où que vous soyez en seulement quelques secondes. Fini les : « Ahh non, j’ai oublié mon cahier de notes ».
     
  2. Éliminer vos documents physiques. Grâce au scanneur, certaines personnes créent également ce qu’on appelle des « bureaux virtuels », c’est-à-dire des bureaux de travail 100% digital, sans aucun document physique. Pour se faire, ils s’assurent de scanner dans Evernote tous leurs documents physiques comme leurs contrats et leurs factures, et les organisent de façon logique dans Evernote. Ils n’ont donc plus besoin d’avoir de grosse filière de classement de documents dans leur bureau et ont accès à tous leurs documents en version numérique à partir d’Evernote. Ils éliminent ainsi le papier de leur environnement de travail.

Bref, le scanneur d’Evernote est un outil génial pour capturer toute forme d’information physique.

Comment ça marche

1- Créer une note

Pour scanner un document ou une note physique, vous devez ouvrir l’application mobile d’Evernote sur votre téléphone ou votre tablette et créer une nouvelle note en appuyant sur le symbole « + ».

 

2- Choisir l’option « Appareil photo »

Ensuite, vous devez choisir l’option « Appareil photo ».

 

3- Prendre en photo la note ou le document

Puis, vous devez simplement prendre en photo la note ou le document que vous voulez numériser. Assurez-vous de bien vous aligner pour une belle qualité d’image.

 

4- Choisir l’option « Document »

Lorsque la photo a été prise, choisissez l’option « Document » ou « Document couleur » pour qu’Evernote convertisse votre photo en document numérisé.

5- Enregistrer le document

Finalement, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour envoyer le scan dans Evernote.

 

Cela vous donne une image numérisée comme celle-ci et vous permet de ne plus utiliser la copie physique de votre document.

 

Commencez à utiliser le scanneur d’Evernote et vous pourrez désormais combiner le papier et le numérique, ou même, éliminer complète le papier de votre environnement de travail.

4. Capturer de l’information avec le Web Clipper

La dernière façon de capturer de l’information dans Evernote que j’aimerais vous présenter aujourd’hui est le Web Clipper.

Le Web Clipper est une extension qui peut être installée sur votre navigateur Internet et qui vous permet de capturer toute l’information que vous jugez pertinente sur Internet.

Cela est totalement révolutionnaire et probablement l’une des fonctions les plus utiles d’Evernote.

  • Vous lisez un article de blog intéressant? Capturez-le dans Evernote avec le Web Clipper.
     
  • Vous découvrez une nouvelle importante sur le web que vous aimeriez conserver? Capturez-le dans Evernote avec le Web Clipper.
  •  
  • Vous souhaitez faire une capture d’écran d’une page quelconque? Faites-le avec le Web Clipper.
     
  • Vous voulez enregistrer une page complète? Faites-le avec le Web Clipper.

Grâce au Web Clipper, vous n’avez plus besoin d’imprimer les articles que vous aimez et de les classer dans un dossier physique comme autrefois, ni d’enregistrer ces articles dans vos favoris.

Vous n’avez qu’à les capturer avec le Web Clipper et à les ajouter à votre base de données Evernote. C’est absolument génial et j’ai personnellement plus de 3500 articles du web enregistrés dans mon Evernote…

C’est littéralement une base de données d’information à laquelle j’accorde beaucoup de valeur et vous pouvez faire de même dès aujourd’hui.

Comment ça marche

1- Télécharger le Web Clipper sur votre navigateur Internet

Rendez-vous premièrement sur le site d'Evernote et téléchargez le Web Clipper sur votre navigateur Internet.

2- Ouvrir le Web Clipper

Ensuite, dès que le Web Clipper est installé sur votre navigateur, vous n’avez qu’à ouvrir l’extension dès que vous tombez sur un article ou quelque chose que vous aimeriez capturer sur Internet.

Pour cela, cliquez sur le symbole du Web Clipper situé en haut à droite de votre navigateur.

3- Choisir l’option de capture que vous voulez

Puis, vous devez choisir l’option de capture que vous désirez parmi Article, Article simplifié, Page complète, Favori et Capture d’écran.

Pour cet exemple, nous allons faire une démonstration avec l’option « Article simplifié ».

4- Enregistrer votre capture à Evernote

Lorsque vous avez choisi l’option de capture, appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour ajouter le contenu à Evernote.

5- Classer l’article dans Evernote

Enfin, vous avez maintenant l’article dans votre compte Evernote.

Il ne vous reste plus qu’à la classer en y ajoutant des mots-clés (étiquettes) ou en la plaçant dans un cahier de notes particulier.

Article enregistré dans Evernote

Bref, le Web Clipper est révolutionnaire et cela va complètement changer la manière dont vous faites vos recherches sur Internet. Vous pouvez maintenant capturer tout ce que vous appréciez sur le web.

Conclusion

Alors voilà, vous connaissez maintenant l’outil idéal pour gérer votre information ainsi que 4 façons de capturer de l’information avec cette application.

Maintenant, c’est bien beau de savoir comment utiliser Evernote pour capturer de l’information, me direz-vous, mais concrètement, quel type d’information devrais-je capturer?

Et bien je vous dirais d’utiliser Evernote pour collecter toute information que vous jugez pertinente et à laquelle vous aimeriez vous y référer plus tard.

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez capturer dans Evernote:

  • Vos notes de réunion
  • Les articles que vous avez lus sur le web
  • Vos idées
  • Des images/photos
  • Des captures d’écran
  • Des citations inspirantes
  • Des passages de livres que vous avez lus
  • Vos stratégies et plans d’action
  • Vos pensées/réflexions personnelles
  • Vos choses à faire
  • Vos résumés de lecture
  • Etc.

Qu’attendez-vous? Allez créer un compte et commencez à  capturer et organiser votre information dans Evernote!
 

COMMENCER À UTILISER EVERNOTE

Vous pouvez commencer à utiliser Evernote gratuitement en créant un compte aujourd’hui! Pour cela vous n’avez qu’à cliquer ici.


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.