Gmail: Nouvelle version redessinée et améliorée

nouveau_gmail.jpg

Alors que Google a redessiné son Agenda à l’automne 2017, c’est maintenant au tour de Gmail, le service webmail le plus populaire de la planète, d’être complètement repensé et amélioré.

Depuis sa création en 2004, il s’agit certainement de la plus grosse mis à jour qui ait été faite par Gmail et l’application passe maintenant à un niveau supérieur en offrant une toute nouvelle interface ainsi que plusieurs nouvelles fonctions pour aider les utilisateurs à mieux gérer leurs courriels.

Dans cet article, je vais vous présenter les plus grandes nouveautés ainsi que la façon d’activer le nouveau Gmail sur votre compte.

1. Barre latérale d’applications

La première nouveauté hyper intéressante, c’est l’ajout d’une barre latérale d’applications à droite de l’écran qui permet d’avoir accès à ses applications favorites directement dans Gmail. Par défaut, on retrouve Google Agenda, Google Keep et Google Tasks, mais il y a également la possibilité d’ajouter d’autres applications tierces qu’on utilise fréquemment avec Gmail.

Je trouve personnellement que c’est super pratique d'avoir accès à Google Agenda sur la barre latérale puisqu’on peut consulter son planning du jour en un clic et y ajouter des événements au besoin.

2. Boutons d'actions plus visibles

La nouvelle interface est dessinée de manière à faciliter certaines actions fréquentes que l’on doit faire lorsqu’on traite nos courriels. Par exemple, quand on place notre curseur sur un courriel, on voit immédiatement apparaître le symbole de 4 options :

  • Archiver
  • Supprimer
  • Marquer comme lu
  • Mettre en attente

Cela aide à vider notre boîte de réception en prenant la décision soit de supprimer, archiver ou reporter un courriel (plutôt que de le laisser dans la boîte de réception).

De plus, lorsqu’on reçoit un courriel contenant une pièce jointe, on voit maintenant les pièces jointes à partir de la boîte de réception et on peut ouvrir l’aperçu en un clic.

3. Mettre des courriels en attente

Un autre ajout exceptionnel est la possibilité de mettre des courriels en attente pour un suivi ou une action future. Dans la vieille version de Gmail, il fallait créer cette fonction manuellement  en créant une étiquette « Actions » ou « À faire » et y glisser les courriels nécessitant un suivi quelconque.

 

Maintenant, avec le nouveau Gmail, on peut cliquer sur l’option « Mettre en attente », choisir une date de rappel et revenir au courriel plus tard pour effectuer une action quelconque ou faire un suivi. 

4. Réponses intelligentes

Dans le but de nous aider à gagner du temps lors de la rédaction de courriels, la nouvelle version de Gmail propose maintenant des réponses intelligentes en fonction du contenu du courriel que l’on a reçu. Les algorithmes analysent vos échanges pour vous proposer des réponses adaptées et vous faire ainsi gagner du temps. On peut donc, en un clic, répondre à des courriels à partir de réponses préprogrammées comme :

  • Bien reçu
  • C’est parfait
  • Je ne sais pas
  • Je vais regarder ça
  • Etc.

5. Rappels automatiques

Pour nous aider à mieux gérer nos mails et ne rien oublier, Gmail va maintenant nous suggérer des rappels automatiques lorsque certains courriels traineront dans notre boîte de réception sans qu’aucune action de notre part soit effectuée. Par exemple, si j’ai reçu un courriel il y a 3 jours et que je ne l’ai toujours pas consulté, Gmail va m’indiquer un gentil rappel en orange pour me suggérer de répondre au message.

6. Mode confidentiel

Le nouveau Gmail offrira également un mode confidentiel pour l’envoi de courriels importants et privés. Il sera alors possible de programmer une date d’expiration qui permettra d’effacer le courriel après un délai déterminé, ou encore, de révoquer le courriel après l’envoi pour le faire disparaître. Vous pourrez même exiger qu’un courriel soit verrouillé par mot de passe, afin de s’assurer que le message ne soit pas ouvert par une personne non autorisée. 
Note : Cette fonction n’est pas encore déployée au moment de la rédaction de cet article.

7. Mode hors-ligne

Gmail aura également un mode hors-ligne qui permettra de rédiger, répondre et consulter ses courriels sans connexion internet. Les courriels seront envoyés une fois la connexion internet rétablie. Cet ajout sera très utile pour tous ceux qui doivent voyager régulièrement sans connexion internet.
Note : Cette fonction n’est pas encore déployée au moment de la rédaction de cet article.

Comment activer le nouveau Gmail

Si vous êtes sur la version gratuite de Gmail, vous n’avez qu’à cliquer sur la roulette des paramètres, puis à cliquer sur l’option « Essayez la nouvelle version de Gmail ».

 

Activer le nouveau gmail avec g suite

Si vous êtes sur G Suite, la version payante de Gmail, vous devrez faire quelques petites manipulations supplémentaires pour l’activer. Voici la procédure à suivre

1. Allez dans la console d’administration G Suite de votre entreprise. Vous pouvez y accéder en allant au : admin.google.com.

2. Cliquez sur le menu « Applications ».

3. Rendez-vous sur G Suite (où vous pouvez gérer l’ensemble de la suite Google).

4. Cliquez sur l’application « Gmail ».

5. Dans les paramètres Gmail, cliquez sur « Paramètres utilisateur ».

6. Descendez à la fin de la section « Paramètres utilisateur », juste avant la section « Accès utilisateur » et vous trouverez une ligne appelée « Nouveau programme pilote de Gmail ».

7. Cochez la case  « Autoriser mes utilisateurs à accéder à la nouvelle interface et aux dernières fonctionnalités de Gmail ».

8. Cliquez sur « Enregistrer » en bas à droite de votre écran.

9. Attendre environ 1 heure pour que ce soit activé dans votre compte Gmail.

10. Dans votre messagerie, cliquez sur la roulette des paramètres située en haut à droite, puis à cliquer sur l’option « Essayez la nouvelle version de Messagerie».

 

Conclusion

Alors voilà, vous connaissez maintenant les principales mises à jour du nouveau Gmail. Activez la nouvelle version sur votre compte et amusez-vous à le découvrir et à mieux gérer vos mails.

Pour plus d’articles sur le sujet :