Horaires flexibles: La clé pour augmenter l'engagement et la productivité de votre équipe (partie 2)

flexibilité du travail.jpg

Partie 2 : Les bénéfices d’un horaire flexible pour l’employé

En 2016, une étude très intéressante a été effectuée par des chercheurs de l’Université du Minnesota pour démontrer l’impact positif des horaires flexibles sur les employés.

Les chercheurs ont séparé 700 travailleurs en deux groupes qui devaient travailler dans des conditions différentes.

Le premier groupe a reçu la possibilité d’avoir des horaires flexibles, de travailler a domicile et plusieurs autres arrangements du genre, alors que le deuxième groupe a été figé dans un horaire traditionnel de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Les résultats de cette étude ont été frappants! Les employés du premier groupe dans lequel ont leur offrait de la flexibilité ont démontré les signes suivants:

  • Sentiment d’avoir plus de contrôle sur leur horaire.

  • Impression d’être mieux supporté par leur supérieur.

  • Sentiment d’avoir suffisamment de temps pour s’occuper de leur famille.

  • Plus de satisfaction au travail.

  • Moins de « burnout ».

  • Moins de stress lié à la vie professionnelle.

Dans la première partie de cet article sur l’impact des horaires flexibles sur la productivité d’une équipe, nous avons regardé aux bénéfices de ce genre de programme pour l’employeur.

Maintenant que nous avons établi que les horaires flexibles sont bénéfiques pour l’employeur, nous regarderons  plus en détail aux bénéfices de ce genre de programme pour les employés.

Voici les plus grands avantages des horaires flexibles pour un employé.

1. Meilleure conciliation vie personnelle-professionnelle

La dimension la plus importante pour tout employé, avant même la rémunération, est d’avoir la possibilité de bien concilier sa vie personnelle et professionnelle.

À moins d’être un workaholic  qui ne vit que pour l’argent et le travail, chaque personne veut avoir une vie en dehors de son travail, surtout les jeunes familles et les jeunes générations X, Y et milléniaux.

Comme je le disais dans l’article précédent, les employés ne considèrent plus le travail comme étant toute leur vie, mais plutôt une composante de leur vie qui doit s’intégrer au reste de leurs activités.

En d’autres mots, les gens ne veulent plus travailler 40 heures par semaine et ne plus avoir le temps de rien faire dans leur vie. Ils préfèrent plutôt un horaire flexible qui leur permet d’avoir du temps pour toutes sortes de choses comme voir des gens, avoir une petite entreprise à côté, voyager, s’occuper de leur famille, etc.

Un article du site web Inc expliquait qu’environ 6 millions d’américains choisissent même de travailler à temps partiel dans le but d’avoir du temps pour s’adonner à leurs passions et leur vie personnelle.

C’est pourquoi les grandes firmes et certains pays innovent désormais toutes sortes de concepts pour accommoder leurs employés.

  • En suède, on a mis en place les journées de travail de 6 heures.

  • Amazon a testé la semaine de 30 heures (au lieu de 40 heures).

  • 37signals a testé la semaine de 4 jours (non condensée).

  • Certaines entreprises comme Netflix, Evernote et Gilt Groupe ont décidé d’offrir des vacances illimitées.

Bref, le concept est simple : il s’agit de donner le temps aux employés de vaquer à leurs occupations personnelles comme la famille, le repos et les passions, afin qu’ils soient en mesure de mieux concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelle, et qu’ils soient, ainsi, plus productifs.

D’ailleurs, l’expérience prouve que les employés sont plus productifs quand ils ont plus de temps pour s’occuper de leur vie personnelle, de se reposer et de prendre soin de leur famille.

Le premier bénéfice des horaires flexibles pour les employés est donc que cela permet une meilleure conciliation entre la vie personnelle et professionnelle.

  • Les jeunes familles ont suffisamment de flexibilité pour aller porter et chercher leurs enfants à la garderie, travailler de la maison quand un enfant est malade, assister à une activité parascolaire en semaine, etc.

  • Les entrepreneurs et passionnés ont le temps s’adonner à leurs projets personnels tout en ayant un emploi à temps plein.

Les gens ne veulent plus attendre leur retraite pour profiter de la vie. Ils veulent en profiter maintenant. Pour cela ils ont besoin d’horaires flexibles.

2. Plus de liberté et d’autonomie

Toujours dans la même lignée que le point précédent, la flexibilité du travail donne plus de liberté et d’autonomie aux employés qui aspirent à cela.

La flexibilité leur donne le sentiment d’avoir le contrôle de leur emploi du temps et de ne pas être à la merci constante de leur employeur.

  • Ils ont envie de rentrer au bureau à 10h aujourd’hui? Pas de problème.

  • Ils doivent quitter plus tôt aujourd’hui? Pas de problème ils peuvent rattraper leurs heures à un autre moment.

  • Ils veulent travailler de la maison sur un projet important? Aucun problème.

Quoi de plus frustrant que de toujours devoir demander des autorisations à son patron pour arriver 1 heure plus tard, terminer 1 heure plus tôt, ou travailler de la maison. On se sent toujours mal de faire ce genre de requêtes.

Or, avec les horaires flexibles et un cadre établi entre l’employeur et l’employé, l’employé peut gérer son horaire comme il le veut à l’intérieur des balises établies avec son employeur.

Par exemple, si l’employeur autorise le travail à domicile 1 fois par semaine, à l’exception du lundi et du mercredi, alors l’employé peut choisir de travailler de la maison le mardi, jeudi ou vendredi sans même demander d’autorisation puisque cela est déjà établi.

J’ai lu quelque part que l’une des raisons pourquoi les gens aspirent de plus en plus à travailler à leur compte est tout simplement pour avoir plus de contrôle sur leur horaire.

Au lieu d’attendre que les employés quittent l’entreprise pour se lancer à leur compte, pourquoi ne pas leur offrir des horaires de travail flexibles? Cela fera appel à leur côté entrepreneurial, dans le sens qu’ils seront libres de gérer leur horaire comme un entrepreneur, ce qui ne peut qu’être positif pour tout le monde.

3. Améliore la santé physique et mentale

Une autre répercussion positive des horaires flexibles pour un employé est que cela contribue à l’amélioration de leur santé physique et mentale.

Voici quelques domaines où la flexibilité peut améliorer la santé d’un employé :

  • Meilleur sommeil. En permettant, par exemple, un horaire variable où l’employé est libre d’arriver au bureau à l’heure qu’il veut (disons entre 7h et 10h), l’employé peut s’assurer d’avoir la quantité de sommeil dont il a besoin pour être en pleine forme. En effet, s’il s’agit d’une personne qui préfère se coucher tard et dormir plus le matin, un horaire lui permettant de commencer à 10h pourrait lui permettre de dormir plus longtemps, au lieu d’être forcé de commencer, par exemple, à 8h30. La flexibilité permet à chacun de maximiser son sommeil et d’être au sommet de sa forme.

  • Moins de stress. Plusieurs études comme celle des chercheurs de l’Université du Minnesota prouvent que les horaires flexibles contribuent à réduire le stress des employés. En effet, en ayant la possibilité de gérer son horaire, un employé peut, par exemple, éviter les heures de pointe en commençant plus tôt ou plus tard. Cela élimine donc de sa vie le stress lié aux embouteillages et aux possibilités d’arriver en retard au travail. La réduction du stress lié au travail n’est pas une mince affaire puisqu’une autre étude a révélé que le stress causé par le travail peut augmenter le risque de mortalité de près de 20 %.

  • Moins de risque d’épuisement. En ayant de la flexibilité dans la manière d’établir les horaires de travail, un employé a moins de risques de subir un burn-out lié à la surcharge de travail. Avec des horaires flexibles, lorsqu’un employé commence à se sentir fatigué, il peut décider de prendre une journée de congé pour se reposer et reprendre ses heures à un autre moment, dormir plus longtemps et commencer à travailler plus tard, prendre une pause plus longue, ou tout simplement travailler de la maison dans le but de diminuer son stress quotidien.

Bref, la flexibilité des horaires de travail s’avère être très bénéfique pour la santé générale des employés. À l’inverse, des horaires trop exigeants et rigides qui nuisent à l’équilibre vie privée-professionnelle détériorent la santé des employés. Une étude a montré qu’un conflit entre vie professionnelle et vie de famille peut augmenter de 90 % les risques d’être en mauvaise santé physique.

4. Gain de temps et d’argent

Un autre aspect intéressant des horaires flexibles pour un employé est que cela peut permettre à l’employé de gagner du temps et de l’argent.

Dans le cas d’un horaire variable où l’employé peut choisir son heure d’arrivée et de départ, il peut, par exemple éviter les heures de pointe et gagner de précieuses minutes dans sa journée.

Par exemple, pendant une certaine période de ma vie, mon trajet habituel d’environ 30 minutes sans embouteillage pour me rendre à mon lieu de travail me prenait facilement 1h15 durant les heures de pointe. En ayant un politique d’horaire flexible, j’aurais tout simplement pu décider d’arriver au bureau à 10h et faire 30 minutes de voiture sans embouteillage, plutôt que d’arriver à 9h avec 45 minutes de congestion supplémentaires.

Pour les employés qui habitent loin de leur lieu de travail, un horaire flexible peut leur faire gagner énormément de temps!

En ce qui concerne le fait de sauver de l’argent, et bien cela a plus à trait au travail à domicile.

En travaillant de la maison, un employé peut faire des économies intéressantes sur les coûts d’essence, de transport en commun, de stationnement, d’entretien de véhicule, et parfois, de petits restaurants sur le chemin du travail.

CNN Money chiffre à environ 4000$ par année l’économie potentielle qu’un employé peut faire en travaillant à domicile, incluant les frais comme l’essence, le stationnement, l’entretien, etc.

5. Augmente la productivité et l’engagement

Comme je l’expliquais dans l’article précédent, partout où les horaires flexibles ont été mis en place, la productivité et l’engagement du personnel a augmenté.

Cela s’explique, entres autres, parce que l’employé : 

  • Peut organiser son horaire selon ses moments productifs. En ayant la possibilité de gérer son emploi du temps, chaque personne peut travailler dans les périodes où elle est la plus productive. La personne n’aime pas commencer à travailler à 8h? Pas de problème, elle peut commencer à 10h.

  • Se sent plus rafraîchi et motivé à travailler. Étant donné que l’employé a plus de temps pour sa vie personnelle, alors il viendra au travail plus rafraîchi et motivé à travailler que lorsqu’il se sent obligé d’être présent tous les jours de 9h à 17h.

  • A plus d’engagement à travailler pour l’entreprise. Puisque l’employé a l’impression que son employeur le soutient et accorde de l’importance à sa vie personnelle, il sera plus disposé à vouloir se démener pour l’entreprise.

Les horaires flexibles contribuent toujours à augmenter la productivité et l’engagement du personnel envers l’entreprise.

Conclusion

Bref, les horaires de travail flexibles sont une approche Win-Win pour l’employeur et l’employé comme nous venons de le voir dans les deux derniers articles.

Même si au premier regard, l'employeur semble perdant parce qu'il a l'impression d'avoir moins de contrôle sur son équipe, il y gagne lui aussi au bout du compte.

Non seulement il sauve de l’argent, il augmente son taux de rétention et il devient un employeur de choix pour les employés en quête de flexibilité, mais en plus, il réduit l’absentéisme et augmente la motivation ainsi que la productivité de ses employés.

L'employé, quant à lui, a une meilleure santé, un meilleur équilibre vie privée-professionnel, un sentiment de contrôle sur son horaire, sauve du temps et de l'argent, et est plus engagé envers son employeur.

La question des horaires flexibles est résolue : chaque entreprise devrait mettre en place des programmes d’horaires flexibles.

Évidemment, je suis conscient que la nature de certaines entreprises exige un horaire plus rigide, mais il y a toujours moyen d’intégrer des arrangements flexibles, peu importe le domaine d’activités.

Maintenant, la question qui reste à couvrir est « Comment intégrer les horaires flexibles dans votre équipe». C’est ce que nous verrons dans le dernier article de cette série. 


Matthieu Desroches

J’aide les entrepreneurs et leadeurs ambitieux à mieux s’organiser, bien gérer leur temps et augmenter leur efficacité afin d’avoir plus d’impact à travers leur entreprise. Visitez mon blog pour plus d’infos et de contenu.