Comment choisir une application sans perdre de temps

2.jpg

Choisir une application en 2017 est un défi de taille. Nous avons littéralement le choix parmi des milliers d’applications qui répondent au même besoin et offrent des fonctionnalités similaires, ce qui fait en sorte que nous pouvons facilement nous perdre et être dépassés.

En fait, choisir une application aujourd’hui, c'est comme aller dans un restaurant où il y a 100 plats différents sur le même menu et où vous êtes incapables de prendre une décision parce qu’il y a juste trop de choix et tout a l’air appétissant.

Il en va de même avec le choix d’une application aujourd’hui : c'est un menu sur lequel il y a juste trop de choix et c'est très difficile de se décider.

Les options sont interminables et il faut faire très attention parce que cela peut devenir un cercle vicieux et nous faire perdre une quantité de temps incroyable. Nombreuses sont les personnes qui souffrent du phénomène App Overload.

Pour éviter cela, nous verrons dans cet article 4 étapes pour bien choisir une application et éviter de nous perdre en cours de route

Étape 1 : Rechercher les meilleures applications

Lorsque vient le temps d’adopter une nouvelle application, plusieurs personnes font l’erreur de se précipiter sur la première application dont ils entendent parler sans réellement se renseigner sur les fonctionnalités ou les autres alternatives disponibles.

Cela les amène souvent à réaliser plus tard qu'il existait une meilleure application moins dispendieuse, plus simple et qui répond mieux à leurs besoins.

Pour éviter de se précipiter les yeux fermés sur la première application venue, il faut tout d’abord faire de la recherche pour trouver la meilleure alternative.

Voici quelques recherches importantes à faire avant même de songer à adopter une application :

Faire des recherches sur internet

Palmarès

Regardez premièrement le palmarès des meilleures applications de la catégorie que vous cherchez. Cette recherche va premièrement vous suggérer les applications les plus populaires et les plus réputées, ce qui élimine d’avance les options moins intéressantes et oriente vos recherches vers les meilleures applications. 

Par exemple, si vous cherchez une application de gestion de tâches, vous pourriez chercher: « meilleures app liste de taches /  best task management app ».

Évaluation

Par la suite, lorsqu’une certaine application attire votre attention, consultez des évaluations et révisions de l’application. Ces évaluations vous permettront de connaitre l’avis d’utilisateurs et de spécialistes en la matière et de vous former votre propre avis sur l’application.

Vous pourriez par exemple chercher : « évaluation todoist / todoist review ».

Comparaison

Ensuite, si vous hésitez en entre deux applications, cherchez des comparaisons. Cela vous permettra de voir les pour et les contre de chaque application et vous aidera dans votre prise de décision.

Exemple : « Todoist vs Wunderlist / Todoist vs Any.do ».

Demander à notre entourage

Si après avoir fait vos recherches sur Google, vous n’êtes pas encore certain et avez besoin de plus d’information, demandez à des gens de votre entourage ce qu’ils utilisent pour le type de fonction que vous cherchez à combler.

Vous pourriez, par exemple, demander à vos amis, à vos collègues et à d’autres professionnels de votre domaine : « Qu’est-ce que vous utilisez pour gérer vos tâches» ?

Évaluez si les recommandations de votre entourage vont dans la même direction que ce que vous avez trouvé sur Internet.

Se renseigner sur les fonctionnalités de l’application

Finalement, vous voulez vous assurer de consulter la page de fonctionnalités de l’application qui vous intéresse pour prendre connaissance des possibilités, des limites et des tarifs de l’application.

Voici un exemple avec les fonctionnalités de Todoist :

Après avoir effectué ces quelques recherches, vous devriez maintenant avoir détecté la ou les meilleures applications sur le marché. Cependant, il est possible que vous hésitiez encore entre une ou plusieurs applications, et c’est pourquoi la prochaine étape est importante.

Étape 2 : Tester l’application à court terme

Maintenant que vous avez récolté suffisamment d’information sur les différentes applications disponibles, vous aurez probablement un penchant pour 1 ou 2 applications en particulier.

C’est justement là qu’il est dangereux de se laisser dépasser par les options potentielles et d’hésiter éternellement.

Pour éviter ce problème, la deuxième étape consiste donc à tester 1 ou 2 applications de votre choix pendant une période à court terme déterminée d’avance.

Cette étape n'est pas obligatoire, mais est très utile lorsque vous hésitez entre différentes possibilités et que vous voulez prendre une décision éclairée sans revenir sur votre décision 2 mois plus tard.

Comment faire un bon test

Pour faire le test, il s'agit simplement de vous dire par exemple: « Je teste Todoist pendant 1 semaine, puis Any.do la semaine suivante ».

Pendant la période de test de chaque application, il faut être intentionnel et se familiariser avec l’interface, les fonctionnalités et même parfois le soutien technique. Il peut être également intéressant de consulter des blogues et des forums qui parlent de l’application pour voir ce que d’autres utilisateurs disent sur l’application.

Cette période de test à court terme vous permettra finalement de voir si l’application répond à vos besoins et si vous appréciez travailler avec l’outil.

Parfois, une application aura beau avoir plus de fonctionnalités qu’une autre, mais vous aurez tout simplement un coup de cœur pour une autre application.

Étape 3 : Prendre une décision

Finalement, en fonction de l'information obtenue et des tests effectués, réfléchissez à ce qui semble être la meilleure alternative pour vous.

Observez des critères comme :

  • La facilité d’utilisation
     
  • Le prix
     
  • Les fonctionnalités offertes
     
  • Le soutien technique
     
  • Le coup de coeur

Dressez les pour et les contre de chaque application et prenez votre décision.

Si vous avez de la difficulté à prendre une décision, vous pouvez utiliser ma fiche d’aider à la précision qui est disponible sur l’article Comment prendre une décision difficile et ne pas se tromper.

Étape 4 : Assumer la décision

Lorsque votre décision est prise, assumez votre décision et faites de cette application votre outil principal.

Ne revenez pas en arrière 2 mois plus tard, à moins d’un changement majeur.

Autrement, vous risquez d’entrer dans un cycle sans fin dans lequel vous allez constamment jongler entre différentes applications, ce qui au final, va nuire à votre organisation et votre efficacité personnelle.

Je ne peux pas compter le nombre de fois où cela m’est arrivé. Je passais des jours à me renseigner et à tester une certaine application pour finalement revenir sur ma décision quelques semaines plus tard et recommencer le processus.

Cette 4e et dernière étape est probablement la plus importante à respecter si vous souhaitez choisir une application et ne pas perdre de temps.

Quand votre décision est prise, assumez votre décision.

Conclusion

Gardez toujours en mémoire que le plus important n'est pas l'outil ou l'application que vous utilisez, mais bien l'efficacité que vous obtiendrez grâce à cet outil.

Par conséquent, si vous passez plus de temps à choisir un outil qu’à accomplir votre travail, cela est totalement improductif.

Ainsi, la prochaine fois que vous aurez à choisir une nouvelle application, suivez ces 4 étapes pour éviter de perdre du temps et de vous laisser séduire par les milliers de choix qui s’offriront à vous.

Si vous vous surprenez à constamment choisir une application, hésiter et revenir en arrière, mettez-y fin immédiatement.

Avez-vous déjà perdu du temps à chercher une application? Si oui, comment avez-vous réussi à vous en sortir? Sinon, quelles sont vos stratégies pour bien choisir une application et éviter de perdre du temps? Partagez dans les commentaires.