5 modèles d'horaires pour bien planifier et organiser son temps de travail

5 modèles d'horaires pour bien planifier et organiser son temps de travail

Établir un emploi du temps est fondamental pour bien organiser son travail et faire ce qui compte le plus.

C’est ce qui permet de maximiser ses journées et d’éviter les pertes de temps.  

Sans « planning » (ou emploi du temps), vos journées risquent d’être complètement décousues, et vous serez probablement toujours en train de répondre aux demandes des autres ainsi qu’aux supposées urgences du moment. Alors que votre travail, lui, n’avancera que très peu.

Si vous souhaitez être productif et bien gérer votre temps, il est important que vous ayez un minimum de structure et d’organisation dans vos journées.

Mais soyez rassuré, cela n’a pas besoin d’être compliqué. Vous n’avez pas besoin d’être un as de l’organisation ni de planifier chaque minute de votre journée. Tout ce qu’il vous faut, c’est une structure générale pour orienter et optimiser vos journées.

Et dans cet article, c’est ce que je vais vous montrer.

Comment planifier, gérer son temps et être plus productif avec le time-blocking

Comment planifier, gérer son temps et être plus productif avec le time-blocking

Quand vous vous laissez continuellement interrompre dans votre travail par des notifications, messages et appels, vous ne vous laissez jamais vraiment la chance d’aller au fond des choses en plus de gaspiller beaucoup de temps et d’énergie.

Pour booster votre productivité et gagner du temps, vous devez apprendre à éliminer les interruptions et rester concentré sur votre travail (jusqu’à ce que ce soit terminé).

Un bon moyen de le faire est d’appliquer la technique du time-blocking.

Focus: La solution pour être moins débordé et accomplir plus

Focus: La solution pour être moins débordé et accomplir plus

Dans la vie, on aime faire toutes sortes de choses.

On dirait que c’est une tendance humaine de vouloir dire « oui » à tout, s’impliquer partout et ne manquer aucune opportunité.

On est parfois déjà débordé avec notre vie personnelle et nos responsabilités professionnelles, mais ça ne nous empêche pas d’accepter encore de nouveaux engagements et de continuer à en prendre toujours plus.

Sans hésiter, on dit « oui » aux nouvelles opportunités, aux nouveaux partenariats, aux nouvelles demandes de participation, et ce, sans même réfléchir à l’impact que toutes ces nouvelles implications peuvent avoir sur notre charge de travail et notre focus…

Le mythe de l'équilibre de vie

Le mythe de l'équilibre de vie

On aspire tous à avoir une vie équilibrée, n’est-ce pas?

Une vie dans laquelle on est parfaitement balancé entre nos différentes sphères comme le travail, la famille, la vie personnelle, les relations et tout le reste.

Et cette quête est tout à fait louable : on aimerait avoir assez de temps pour faire chaque chose et ne jamais rien négliger.

C’est un idéal très populaire dont on entend de plus en plus parler.  

Pas surprenant que les expressions de recherches « comment avoir un mode de vie équilibré», « comment concilier travail-famille » et « comment avoir le temps de tout faire » soient autant en demande sur Google.

Mais que diriez-vous si je vous disais que cette notion de « l’équilibre de vie » est un mythe, un idéal presque inatteignable?

Comment s'organiser pour démarrer son business en parallèle de son job (sans bosser 28h par jour)

Comment s'organiser pour démarrer son business en parallèle de son job (sans bosser 28h par jour)

Lundi matin, 9h. C’est la pause café au bureau. La majorité de vos collègues font la queue devant la machine pendant que les autres discutent accoudés à une table haute.

Vous entrez dans la salle. Et plus vous vous approchez du brouhaha, plus gronde en vous ce sentiment terrible. Celui qui vous crie : “je ne suis pas à ma place ici”.

Cette furieuse envie qui vous prend aux tripes, de vous échapper de ce milieu professionnel étouffant. Votre rêve ? Vous lancer à votre compte. Prendre les commandes de votre vie pro et vous éclatez sur votre projet (plutôt que de bosser sur celui d’un autre).

Cette situation je l’ai vécu il y a quelques années maintenant.

Et j’ai choisi de dire adieu à ce quotidien pour me consacrer à 100% au développement de mon entreprise.