Comment atteindre ses objectifs grâce à l’état d’esprit du guerrier
ARTICLE RÉDIGÉ PAR L’ÉQUIPE DE DAVID LAROCHE
Trouver le courage pour commencer un projet qui nous tient à cœur n’est pas quelque chose de naturel.
Avant même de commencer, de nombreux obstacles se dressent devant nous.
La peur de l’échec et du jugement social qui s’en suivra, celle des efforts à fournir qui semblent titanesques, ou encore, celle liée au fait que ce rêve ne soit en réalité qu’une chimère.
Mais il y existe heureusement un élément capable de balayer tous ces doutes, tout en vous fournissant une énergie quasi illimitée.
Je parle de la mentalité du guerrier et comment vous en servir pour atteindre vos objectifs.
1. Défier ses limites
Le dépassement de soi est l’une des valeurs fondamentales de l’esprit guerrier.
La zone de confort est un endroit dangereux où s’installer.
En fait, ne jamais sortir de sa zone de confort est un chemin qui mène inexorablement vers la médiocrité.
Progressivement, la perspective de perdre de ce que vous avez déjà devient votre plus grande hantise. Vous finissez par développer une peur viscérale de toute forme de changement.
Or le changement constant, le mouvement est l’un des principes primordiaux de l’univers lui-même.
Un principe absolu qui opère à chaque échelle de grandeur ; des étoiles à chacune des cellules de votre corps.
En réalité, s’installer dans sa zone de confort et ne jamais en sortir revient tout simplement à se laisser mourir.
L’inconfort est le terreau de la créativité et de l’innovation qui sont, elles aussi, deux qualités absolument indispensables à l’accomplissement de tout projet.
Pour développer l’esprit du guerrier, imaginez-vous en situation de combat.
Le guerrier en terrain ennemi ne peut tout simplement pas se permettre le luxe d’une zone de confort. S’il se repose sur ses lauriers, le piège mortel de l’ennemi se refermera sur lui, scellant tout simplement son sort.
Sortir de sa zone de confort permet de repousser sans cesse ses limites, accroissant ainsi le champ de ses compétences et celui des choses que l’on est en mesure d’accomplir.
C’est une valeur à cultiver au quotidien jusqu’à ce que cette source d’inconfort devienne confortable, puis vous passez à la suivante.
Il peut s’agir de choses anodines en apparence comme répondre à ses emails, nouer des contacts avec des inconnus, faire du sport, etc.
Adoptez la philosophie “challenge yourself” et allez chaque jour à l’assaut de vos difficultés.
Sans même vous en rendre compte, la difficulté ou le niveau des efforts à fournir ne se présenteront plus à vous comme des raisons de repousser votre passage à l’action.
Ces éléments deviendront même des sources de motivation aiguisant votre intérêt et appétit pour les défis.
Auren Hoffman, célèbre entrepreneur et investisseur américain à succès estime que 70% des actions doivent représenter un niveau de difficulté relativement élevé dans le but d’optimiser le processus d’apprentissage.
Si ce que vous faites est assez simple pour vous, vous devriez complexifier cette tâche, afin de toujours acquérir plus de savoir.
Accélérer sa capacité de prise de décision
L’indécision est une étape extrêmement énergivore d’un projet et malheureusement totalement contre-productive.
Le but ici n’est pas de vous amener à prendre des décisions à tout va et de manière inconsidérée. Il s’agit plutôt de mettre progressivement terme à l’indécision.
Au combat, vous n’avez pas le temps de tergiverser. Bien que chaque décision doit venir d’un processus d’analyse logique et rationnel, la réflexion en amont ne doit jamais conduire à l’impasse.
La capacité à prendre rapidement des décisions fait de vous une personne résolument inscrite dans l’action.
Dans un combat, le guerrier ne se demande pas quelle attaque ou parade est la plus indiquée, la plus belle.
Il agit tout simplement, et c’est à travers sa prise de décision rapide que se dessine l'efficacité de ses gestes. Ici, chacun de ses choix lui vient directement de son instinct.
Rien de magique à cela ! D’après des études menées par Djiksterhuis et Nordgren dans le cadre de la théorie de la pensée inconsciente (1), le cerveau humain est en mesure de prendre intuitivement de bonnes décisions indépendamment de tout mécanisme de réflexion consciente.
Le subconscient est en mesure d’analyser des données bien plus vite que le cerveau cognitif.
En fait, les chercheurs ont même constaté que la qualité d’une décision issue d’un processus analytique décline avec la complexité de la situation contrairement à la qualité de la décision intuitive qui conserve une courbe constante.
Et l’un des meilleurs chemins pour accéder aux ressources de cet inconscient réside dans la prise de décision rapide.
Le cas de Juan Manuel Fangio, vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1950 est un exemple typique.
Ce dernier a échappé à un accident derrière un virage qu’il ne pouvait pas voir sur la simple base d’une intuition.
Les spectateurs avaient leurs regards tournés vers l’autre côté du virage au moment où il approchait avec sa voiture.
À une vitesse hallucinante, son inconscient à capter et analyser cet élément anodin et instinctivement sans même vraiment comprendre pourquoi il ralentissait.
Entraînez-vous également à prendre des décisions rapides.
Vous commettrez de nombreuses erreurs certes, mais chacune d’entre elles sera une leçon pour vous rendre toujours plus compétent.
Espérer le meilleur, se préparer au pire
En règle générale, nous avons tous cette petite tendance à ne simplement pas vouloir considérer le scénario catastrophe.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez et surtout comment vous le feriez si vous perdiez par exemple votre travail, ou que votre entreprise faisait faillite ?
Le scénario catastrophe ne signifie pas la fin. Il fait tout simplement partie du cours normal des choses.
Un perpétuel mouvement qui se produit inlassablement et indépendamment de notre volonté. Pour ceux qui s’adaptent, le pire devient alors une aubaine, une incroyable mutation de laquelle ils ressortent grandis. Il faut juste savoir quoi faire quand rien ne va.
Se préparer au pire c’est accroître ses chances de survie, ses chances de réussite. Si vous souhaitez parcourir les océans, vous devez être prêts à affronter des tempêtes.
Si vous créez une entreprise, vous devez être conscients du risque de faillite et être prêts à y faire face, etc.
La peur de l’échec est une chose tout à fait naturelle. Tous les chefs d’entreprises à succès aujourd’hui en ont fait l’expérience à un moment ou à un autre.
Et lorsqu’on sait s’en servir, cette peur garantit un certain réalisme, une certaine rationalité dans les choix opérés.
Mais elle ne doit en aucun cas empêcher votre passage à l’action. On ne vit pleinement que lorsqu’on est prêt à affronter le pire.
👉 À LIRE AUSSI : 5 obstacles à l’atteinte de vos objectifs | 5 choses à faire pour avoir plus de temps cette année
Savoir encaisser
Dans chaque grand sportif se cache un esprit guerrier, et nous avons tant à apprendre d’eux. Notamment des champions de boxe qui ont conscience de l'importance d’encaisser.
Peu importe leurs forces, peu importe la puissance de frappe, savoir encaisser est la clé d’un match gagné.
Personne ne frappe aussi fort que la vie, donc seuls ceux qui savent accepter les difficultés, réussissent. Vous connaissez l’adage « tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».
Peu importe la fortune dont vous avez hérité, ou les facilités que vous avez dans la vie, votre chemin sera semé d’épreuves. Il n’y a tout simplement pas de raccourci possible.
L’argent ne peut acheter une force de caractère ou d’autre compétence. Le seul moyen de posséder cette compétence, c’est d’être prêt à en payer le prix.
Être prêt à faire face aux épreuves, endurer leurs difficultés. Les plus gros diamants se forment dans des conditions effroyables de pression et de chaleur. Et pourtant, le résultat final éblouit par sa splendeur.
Votre entreprise a fait faillite ? Maintenant, vous savez quelles erreurs éviter la prochaine fois. Vous avez échoué à un examen ? Vous êtes désormais un vétéran bien plus expérimenté.
En fait, les leçons que l’on retient le mieux sont celles qui nous viennent d’un échec. Les épreuves n’ont pour seul but que de vous rendre plus forts, plus intelligents, plus pragmatiques, plus réfléchis.
Mais seulement si vous savez serrer les dents et endurer. Autrement dit, pour atteindre vos objectifs dans la vie, le plus important c’est la ténacité.
Il n’y a qu’en apprenant à encaisser un coup que vous finirez par savoir comment l’éviter.
La persévérance
Il est certes important de savoir tenir bon dans les épreuves, mais la persévérance c’est également savoir choisir ses combats.
Il ne suffit pas de travailler comme un forcené pour réussir. Il est tout au moins aussi important de savoir orienter ses différents efforts vers un objectif atteignable.
Vous devez faire attention à ce que la frontière entre persévérance et obstination stupide reste toujours visible.
Envie d’apprendre à mieux gérer votre temps et vos priorités?
Suivez ma formation GRATUITE Gestion du temps 101. Vous y découvrirez les principes fondamentaux pour une gestion du temps simple, efficace et productive.
L’entraînement et le travail constant
Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ne sont pas devenus les meilleurs joueurs du monde en une journée. Jeff Bezos n’a pas bâti le gigantesque Amazon en une année non plus.
Derrière chaque histoire de succès se cache un travail constant.
C’est tout simple, qu’importe le tranchant d’une lame, elle finit toujours par s’émousser dès qu’on arrête de l’aiguiser.
La chance peut certes vous propulser vers un succès inattendu. Mais seules vos compétences permettront de vous maintenir à ce niveau.
La chance réside dans votre capacité à saisir des opportunités là où la plupart des gens ne les voient pas.
Ce n’est généralement qu’à posteriori qu’une situation est finalement qualifiée de chance ou de malchance.
Arrêtez un seul instant de vous perfectionner et quelqu’un d’autre vous passera devant.
Se battre pour ses valeurs
Ce serait une grave erreur que de choisir une orientation professionnelle ou un projet juste pour rentrer dans un moule ou faire plaisir à quelques proches.
Les valeurs fondamentales telles que « justice sociale », « sécurité financière », « respect de soi » et « compassion » sont le fondement même d'une vie épanouie.
Ce sont des compas qui guident vos décisions et actions vers des choix qui s'harmonisent avec vos objectifs personnels.
L’objectif ici est tout simplement d’être en phase avec soi-même, vivre sa vérité.
Le fait de clairement définir ses valeurs et de se concentrer là-dessus vous rend plus efficace et productif.
Une étude menée par le chercheur David Creswell et ses collaborateurs sur des groupes d’étudiants soumis à divers niveaux de stress a indiqué que le fait de se recentrer sur ses valeurs face à une difficulté permettait de faire preuve de plus de créativité (2).
Travailler pour de l’argent, une promotion, une belle voiture c’est bien...
Mais lorsque vos efforts s'alignent parfaitement avec les valeurs que vous défendez, alors vous devenez inarrêtables.
Fournir des efforts ne vous paraît plus pénible parce que vos actions servent un but bien plus grand.
Conclusion
Il y a un guerrier qui sommeille en chacun de nous.
Les dons et talents innés ne sont au final que des mythes chimériques. Un argument idéal pour les personnes qui souhaitent justifier leur laxisme.
Mais cette excuse ne s’applique pas à vous. Tout comme le guerrier s’améliore à chaque bataille, la clé du succès réside en la capacité d'apprentissage constant, le dépassement de soi et la persévérance.
Il n’y a pas de don providentiel, il n’y a que des personnes entraînées, compétentes d’un côté et celles qui ne le sont pas de l’autre.
Le guerrier est un passionné du combat ; la vie en elle-même est un combat que nous ne pouvons éviter. Soyez donc un passionné de la vie !
Sources :
Dijksterhuis A. and Nordgren L.F., A theory of unconscious thoughts. Perspectives on Psychological Science, 2006, 1: 95-109
Psychological mechanisms driving stress resilience in mindfulness training: A randomized controlled trial. - PMID: 31120272