Comment faire un bilan personnel et professionnel de fin d'année

Comment faire un bilan personnel et professionnel de fin d'année

La prochaine année arrive à grands pas, et qui dit nouvelle année dit nouveau départ, nouveaux objectifs et de grandes remises en question. C’est l’heure des bilans personnels et des résolutions (eh oui, déjà)!

Même si ça peut sembler cliché (parce qu’on en entend tellement parler), il y a quand même quelque chose de très puissant à faire un bilan personnel et professionnel de fin d’année.

Je pratique cette discipline depuis longtemps, et c’est toujours un exercice très révélateur qui m’aide à tourner la page sur l’année qui vient de se terminer et m’aide à entamer la prochaine avec force.

Dans cet article, j’aimerais vous partager la méthode que j’utilise pour faire mon bilan annuel.

Comment réagir lorsqu'on se fait dire "non" (ou fermer la porte au nez)

Comment réagir lorsqu'on se fait dire "non" (ou fermer la porte au nez)

Il y a quelque temps, j'ai reçu une demande pour accompagner un entrepreneur très occupé dans son organisation et sa gestion du temps. 

C'était une belle opportunité pour moi avec une rémunération très lucrative. 

L'affaire était pratiquement réglée et nous allions commencer les séances de coaching.

Mais quelque temps après notre conversion initiale, la personne m'a rappelée pour finalement se désister

Ce n'est pas qu'elle n'avait plus besoin de mes services en organisation et gestion du temps. C'est qu'elle trouvait que je n'avais pas suffisamment d'expérience dans SON domaine pour pouvoir l'accompagner efficacement. 

Outch!

Mon histoire: Comment j’ai commencé à m’intéresser à la productivité

Mon histoire: Comment j’ai commencé à m’intéresser à la productivité

Quand j'ai terminé mes études en comptabilité et que j'ai commencé ma carrière en 2015, j'ai eu l'impression d'être envoyé sur le marché du travail sans avoir été formé pour affronter les vrais défis du marché du travail.

L’école ne m'avait pas enseigné comment gérer mon temps, gérer mes courriels, comment m’organiser, comment gérer mon énergie, ni quels outils utiliser pour être efficace.

Je me suis donc retrouvé sur le marché du travail dans une position où j’avais le contrôle sur mon emploi du temps et où je n’avais aucune idée de comment m’organiser efficacement pour performer à mon maximum.

Mauvaise journée: Quoi faire quand les choses ne se passent pas comme prévu

Mauvaise journée: Quoi faire quand les choses ne se passent pas comme prévu

Il y a des jours où tout va de travers et rien ne se passe comme prévu.

Des jours où des circonstances extérieures hors de notre contrôle viennent nous frapper de plein fouet et gâcher notre planning ainsi que notre journée.

Dernièrement, j'ai eu une journée de ce genre.

Alors que je prévoyais une journée productive à préparer une formation importante, rien ne s'est passé comme je l'aurais voulu...

Comment trouver le temps d'entretenir ses relations importantes quand on est occupé

Comment trouver le temps d'entretenir ses relations importantes quand on est occupé

Entretenir de bonnes relations personnelles et professionnelles demande du temps et de l’énergie.

Or, le problème c’est que notre mode de vie est parfois tellement chargé et nous sommes si facilement absorbés par le travail, les ambitions ainsi que les activités quotidiennes qu’il ne nous reste plus suffisamment de temps et d’énergie pour cultiver nos différentes relations importantes comme la famille éloignée, les vieux amis, les partenaires d’affaires, les collègues de travail, les employés, etc.

Absorbés par nos activités quotidiennes, on est absent lors des moments importants de la vie de nos proches, on ne prend pas suffisamment de nouvelles et on laisse la distance se créer plutôt que de bâtir une relation positive et inspirante.

Mes 3 disciplines pour être en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle

Mes 3 disciplines pour être en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle

Vous avez probablement déjà lu ou entendu que l'être humain est composé de trois dimensions, soit le corps (physique), l’âme (spirituel) et l’esprit (intellect).

Cela veut dire que pour être en pleine forme et atteindre un niveau de performance optimal, il faut considérer notre être dans son intégralité et non pas seulement dans une seule dimension.

Par exemple, il ne suffit pas seulement d’être en bonne forme physique, mais d’être en bonne forme dans les 3 dimensions de notre être soit le physique, l’intellect et le spirituel.